Skip to main content

Dans sa décision du 10 juin 2025, la Commission des sanctions a sanctionné des actionnaires de la société SMCP pour des manquements à leurs obligations déclaratives et la diffusion d’informations fausses ou trompeuses. L’émetteur SMCP est quant à lui sanctionné dans la même procédure pour un manquement d’une autre nature, consistant à avoir manqué à son obligation de préserver la confidentialité d’une information privilégiée.

Un montage complexe faisant intervenir un trust

Entre 2016 et 2021, la société European TopSoho (enregistrée au Luxembourg), dirigée par Mme Chenran Qiu, était actionnaire majoritaire du groupe SMCP, société spécialisée dans la vente de vêtements de prêt-à-porter (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac).

En 2021, European TopSoho a cédé plusieurs millions de titres SMCP à la société Dynamic Treasure Group, une société-écran basée à une adresse répertoriée dans les Pandora Papers aux Îles Vierges Britanniques, un trou noir de la finance mondiale, dans le cadre d’un montage complexe faisant intervenir plusieurs sociétés et un trust, une forme juridique régulièrement utilisée pour dissimuler des actifs.

Dès 2021, la presse avait pointé l’opacité du montage destiné à racheter ces enseignes.

Sandro

Extrait d’un article paru dans le journal Les Echos.

La Commission des sanctions a d’abord retenu que European TopSoho et Dynamic Treasure Group avaient méconnu leurs obligations déclaratives en s’abstenant de déclarer ou en déclarant avec retard à l’AMF et à SMCP les franchissements (respectivement à la baisse et la hausse) de seuils de détention du capital et des droits de vote de SMCP ainsi que les intentions pour les six mois à suivre.

Diffusion d’informations fausses ou trompeuses

La Commission a ensuite considéré que European TopSoho avait commis un manquement de manipulation de marché par diffusion d’informations fausses ou trompeuses en publiant, postérieurement à cette cession de titres, un communiqué de presse dans lequel elle indiquait que sa dirigeante, Mme Qiu, n’était pas actionnaire de Dynamic Treasure Group et n’en contrôlait d’aucune manière les affaires alors qu’en réalité, l’examen des conditions du montage révélait que Mme Qiu contrôlait l’activité de Dynamic Treasure Group et en était la propriétaire.

Cette décision peut faire l’objet d’un recours.

1 700 000 d’euros de sanction au total

La Commission a retenu que certains des manquements aux obligations déclaratives de European TopSoho, ainsi que la manipulation de marché qu’elle avait commise, étaient imputables à sa dirigeante, Mme Qiu.

La Commission a donc infligé des sanctions de 400 000 euros à European TopSoho, 300 000 euros à Dynamic Treasure Group et 1 million d’euros à Mme Qiu. Au total, cela représente 1 700 000 euros de sanctions.

Par ailleurs, la Commission a retenu que la société SMCP, dont le communiqué de presse relatif à ses résultats annuels 2021 avait été accessible à plusieurs visiteurs de son site internet quelques heures avant sa publication officielle – publication qu’elle avait ordonnée quelques minutes après avoir été alertée de sa diffusion non volontaire – avait manqué à son obligation de préserver la confidentialité de ses informations privilégiées. Elle lui a infligé une sanction de 20 000 euros.


Retrouvez notre rubrique consacrée aux décisions de l’AMF.

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x