Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez une première orientation

À nos yeux, departement-financier.com constitue une fraude financière récemment apparue. Nous avons décidé d’examiner ce site en détail.

Contactez d’autres victimes ! Inscrivez-vous pour être mis en relation

67 jours d’existence pour un site web, cela n’inspire guère confiance…

Les informations WHOIS de departement-financier.com
révèlent que departement-financier.com a été enregistré le 24 mai 2026, soit à peine 67 jours avant la sortie de cet article. Une création aussi récente soulève naturellement des doutes quant à la fiabilité de cette plateforme.

Par ailleurs, le domaine expirera le 24 mai 2027. Qu’une entreprise rigoureuse ne souscrive son nom de domaine que pour une unique année semble peu crédible. De plus, les serveurs de departement-financier.com sont situés à Chypre et, comme c’est fréquemment le cas pour ce type de sites, il est hébergé anonymement.

Un nouvel exemple d’escroquerie à la récupération de fonds

« Retape », « double arnaque », « récupération frauduleuse de fonds », « recovery room »… Tous ces termes désignent des procédés par lesquels des victimes sont à nouveau dupées, sous prétexte de récupérer leur argent perdu.

Les méthodes et justifications diffèrent : faux représentants de la police (dans les arnaques sentimentales), fausse société de recouvrement (dans le cas des fraudes financières), fausse autorité financière et bien d’autres encore. Nous publions fréquemment des mises en garde contre ce type d’arnaques. Pour les victimes, cette pratique aggrave leur situation sans enrailler le secteur de la fraude.

Pour mieux saisir le fonctionnement de ces escroqueries, consultez cet article au sujet d’une des rares affaires jugées devant un tribunal français : l’affaire Ilan Marco.

Pourquoi la page de departement-financier.com reste-t-elle vide ?

Si vous consultez l’adresse departement-financier.com dans votre navigateur, vous constaterez que cette URL n’affiche aucun contenu. Cette situation peut s’expliquer de deux manières :

  • Soit les auteurs de l’arnaque ont cessé d’exploiter ce site, à cause de sa réputation ternie ou à la suite d’un signalement entraînant la suspension du domaine. L’opération est stoppée et les fraudeurs passent probablement à un autre projet…
  • Soit ce nom de domaine a simplement été acheté non pour héberger un site internet mais uniquement dans le but d’émettre ou de recevoir des courriels en @departement-financier.com.

Cela reste très inhabituel pour une démarche honnête : selon nous, cela confirme l’existence d’une arnaque cherchant à usurper l’identité d’une société légitime pour abuser de la confiance des internautes.

Cette fraude se fait passer pour une autorité administrative

Une stratégie fréquemment utilisée dans ce type d’escroquerie consiste à emprunter l’identité d’autorités publiques. C’est précisément le cas de departement-financier.com : il s’agit typiquement d’une fraude « retape », visant à abuser des personnes déjà victimes d’une précédente arnaque.

Le secteur de la fraude s’est aujourd’hui structuré de manière industrielle, comme le montre la retentissante affaire Ilan Marco, jugée en France pour escroquerie à grande échelle. Ce dossier a permis de dévoiler les rouages de la fraude organisée depuis l’étranger.

Une fois qu’une victime a tout perdu et réalisé la supercherie, son dossier est transmis à une équipe spécialisée dans la récupération frauduleuse de fonds. Celle-ci analyse le profil afin de bâtir une nouvelle histoire convaincante, avec presque toujours l’usurpation de l’identité d’une administration afin de renforcer la crédibilité de la démarche.

On parle souvent ici de l’Autorité Administrative Indépendante (AAI). L’entité la plus imitée reste l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers en France. Outre-Manche, la FCA ou l’administration fiscale britannique se retrouvent elles aussi fréquemment usurpées. Parfois, des escrocs se présentent comme policiers, gendarmes, agents de finances publiques ou encore officiers publics tels que des notaires.

Amf-france.org et departement-financier.com, deux faux sites jumeaux

Nous sommes face à une fraude impliquant une usurpation d’identité. Dans près de la moitié des escroqueries, les fraudeurs copient l’identité d’une institution ou entreprise véritable. Imiter une entité existante donne naturellement de nombreux atouts à ces individus : bénéficier de sa notoriété, profiter de sa réputation, tromper la confiance du public…

Cette méthode de fraude est ancienne, mais Internet l’a intensifiée sous la forme de fausses adresses de sites web, essayant d’imiter les vrais sites. Ainsi, « www.mabanque.com » peut se voir copié par « www.mabanque-connect.com », « www.mabanque-clients.com » ou « www.mabanque-france.com ».

Une fausse adresse peut servir à bâtir un site factice (ce qui reste rare) ou créer un portail de connexion privé (plus courant). La plupart du temps, elle n’affiche rien et est utilisée uniquement pour créer une adresse email du style [email protected], afin de donner du crédit à des échanges par courriel, tout en renvoyant vers le vrai site officiel.

Vous noterez que l’adresse usurpée (amf-france.org) et le site officiel departement-financier.com différent, ce qui met bien en évidence la volonté d’usurpation d’identité.

Nous avons déjà publié
un article
au sujet d’un vol d’identité de l’Autorité des Marchés Financiers.

[email protected], une fausse adresse utilisée

Pour contacter leurs proies, les fraudeurs disposent notamment de l’adresse [email protected]. Il s’agit bien évidemment d’un faux contact utilisé pour donner l’apparence de légitimité à leur proposition.

Il est envisageable qu’ils recourent également à d’autres adresses structurées sur le même modèle, comme [email protected], mais c’est celle-ci que nous avons pu identifier avec certitude.

Departement-financier.com, inscrit sur la liste noire de l’Assurance Banque Épargne Info Service

L’Assurance Banque Épargne Info Service met régulièrement à jour sa liste noire des sociétés et sites web non autorisés, tout comme les régulateurs européens. Cet outil, en partie, témoigne de la difficulté des autorités à enrayer le développement de ces escroqueries en ligne. Elles recourent ainsi à une forme de signalement public (« shaming » en ligne).

Il se trouve que departement-financier.com figure effectivement sur cette liste noire. Même si certains représentants de ce site cherchent à décrédibiliser cette démarche sous des prétextes conspirationnistes, il convient de ne pas tenir compte de ces arguments. L’inscription sur une liste noire répond à des critères stricts : son but est de protéger les particuliers contre les faux placements.

Notre conclusion : departement-financier.com est bel et bien une escroquerie

À la lumière de tous ces éléments, il ne fait aucun doute que departement-financier.com relève d’une escroquerie financière.

La fraude financière en ligne s’est transformée en une industrie particulièrement lucrative et ce site reprend tous ses codes : absence de légalité, mensonges, anonymat, falsifications… Si vous hésitez à leur faire confiance, restez vigilants ; et si vous avez été victime, retrouvez ci-dessous nos conseils et recommandations.

Nicolas Gaiardo

Journaliste spécialisé dans la fraude financière et la protection des consommateurs. Fondateur du site de presse WARNING TRADING.

Laisser un commentaire