Ilan Marco sur TMC: rétablir la vérité sur son parcours et sa personnalité

Ilan Marco

Hier soir, TMC a diffusé un reportage dans lequel Ilan Marco revient sur son procès et l’arnaque à laquelle il a participé. Nous rétablissons certains faits à son sujet.

Un reportage de TMC en opération de réhabilitation

Le 15 octobre, la chaîne de télévision TMC diffusait un film intitulé « 90′ Enquêtes – Escrocs en ligne et faux SMS : les nouveaux rois de l’arnaque ! ».

Le film suivait l’affaire Ilan Marco que nous avons raconté dans cet article. Ilan Marco s’y présente comme un escroc ayant participé presque accidentellement à une arnaque et en aucun cas à d’autres arnaques. Sa participation ressemble beaucoup à une opération de communication et de réhabilitation car elle passe sous silence de nombreux faits très dérangeants.

Nous publions cet article pour rétablir la vérité au sujet d’Ilan Marco, en reprenant in extenso le compte-rendu de son procès que nous avions publié il y a pratiquement un an.

Ilan Marco a sans doute travaillé dans l’industrie israélienne de l’arnaque

Ilan Marco a été en couple avec Sarah Goutvaks, une franco-israélienne impliquée dans des arnaques au trading. En effet, elle a occupé le poste de « Head of french market / responsable acquisition » (cher du service francophone / responsable des acquisitions) chez ESN Global Media Ltd, qui n’est autre que la branche israélienne du site de trading Alvexo, sur lequel nous avons publié une enquête accablante.

Ilan Marco a probablement travaillé lui-même dans l’industrie frauduleuse du trading (forex et options binaires) puisqu’il raconte dans une conversation qu’après avoir mouillé dans les arnaques aux encarts publicitaires, « désireux de gagner davantage d’argent, il a ensuite commencé à se tourner vers « l’investissement », business plus rentable, puis les escroqueries « à la retape ». Il expliquait même avoir testé tous les postes possibles dans ce domaine ». Cette description fait sans doute référence aux différents postes que l’on peut occuper dans un call-center d’arnaque en Israël.

Ilan Marco a refusé de dénoncer des escrocs qu’il connait pourtant très bien

Ilan Marco a déclaré « avoir acheté entre 1500 et 2000 « leads » entre 1 et 50 € ». Les leads sont des données personnelles de victimes potentielles.

S’agissant de la réception et du blanchiment du produit des escroqueries, il expliquait que des contacts en Israël lui proposaient par WhatsApp ou Télégram différents comptes bancaires mis à disposition en Pologne, Roumanie, Hongrie et même en France contre une commission allant de 30 à 50 % du montant des fonds virés par la victime selon la destination souhaitée (les comptes en France étant tarifés plus cher) » (extrait in extenso du jugement).

Sur le blanchiment des fonds, il précisait qu’en Israël, entre 8 et 10 « grosses têtes » de la décaisse disposaient des comptes et que sous le contrôle de ces personnes, des grossistes pouvaient distribuer à des gros bureaux, qui relayaient ensuite à des « petits intermédiaires pour des mecs qui travaillaient comme lui en indépendant ». Il indiquait ainsi se fournir auprès de ces intermédiaires ou de la « branche au-dessus » – les bureaux.

Il expliquait transmettre aux victimes les IBAN de comptes européens, notamment en Pologne, Hongrie et Portugal, et que l’argent déposé sur ces comptes partait sur un change ou un compte à Hong Kong. Ensuite, le « chef des travailleurs chinois » disposait de personnes pour faire circuler les espèces jusqu’en Israël. Il confirmait l’évaluation du préjudice des victimes à environ 1,6 millions d’euros et estimait qu’à l’issue du circuit de blanchiment, un peu moins d’un million d’euros lui étaient en définitive revenus » (extrait in extenso du jugement).

Ilan Marco estime « qu’il y aurait 4 000 escrocs de ce type en Israël, dont une vingtaine qu’il connaissait ». Il a cependant refusé de donner leurs noms. Cela aurait permis à de nombreuses victimes d’obtenir justice.

Impliqué dans des arnaques aux encarts publicitaires?

Ilan Marco a commencé dans les affaires en France en créant en 2007 avec sa mère AFPP 26, une société d’ « Édition de revues et périodiques », qui lui servait à vendre des encarts publicitaires, un business qui a souvent été le cadre d’escroqueries. C’est probablement à cela qu’il fait référence dans une conversation interceptée par les enquêteurs « Il expliquait en effet avoir commencé à travailler dans la publicité, en réalisant des escroqueries dans ce domaine, qui lui rapportaient 20 000 à 25 000 euros par mois environ ».

Il salit la mémoire des déportés juifs en camps de concentration nazis

« Lors de son interrogatoire de première comparution le 15 septembre 2021, Ilan MARCO déclarait avoir décidé de rentrer volontairement en France afin de répondre de ses actes, raison pour laquelle il avait renoncé aux procédures d’appel en cours en Israël contre son extradition. Néanmoins, dans un courrier adressé à l’Ambassadrice Israélienne en France le 22 mars 2022, il déplorait que l’État d’Israël l’ait extradé, qu’on ait « vendu un frère » et indiquait que cela lui rappelait l’idéologie « des kapos du régime NAZIS de la seconde guerre mondiale » ce qui pouvait laisser planer un doute sur le caractère spontanément consenti de cette extradition » (extrait in extenso du jugement)

Absence totale d’empathie et remarquable cynisme

Le jugement relève que « ces faits ont été commis dans le contexte d’une absence totale d’empathie, avec un remarquable cynisme, comme en témoignent les conversations Whatsapp interceptées ». Ainsi: « y a deux choses qui paient chez les français, la cupidité (…) et ils ont peur de l’uniforme, voilà. Donc là demain il va avoir l’uniforme qui va se ‘présenter à la porte », ou à un autre: « t’as pas un beau client qu’on peut enculer là ?».

Rappelons qu’Ilan Marco a participé à une véritable industrie de l’arnaque que la presse israélienne a elle-même dénoncée dans cette enquête remarquable qui honore ce pays.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x