« Il faut absolument qu’on l’arrête », nous a confié un proche de Yashine Kassou, dont nous avons fait la connaissance au gré de l’affaire Catherine Techer. Notre enquête permet de découvrir les tribulations d’un affairiste réunionnais.
Sommaire
Toggle- Un homme distrait qui perd souvent sa carte bleue
- Tout le monde sait. Tout le monde se tait
- Yashine perd sa carte bleue et doit annuler le jet privé pour Dubaï
- Yashine prétend travailler pour Map’up
- Les deux Yashine Kassou
- Yashine Kassou et l’affaire Catherine Techer
- La « Fondation Kassou » attend toujours « les autorisations préfectorales »
- Prêt à investir avec les frères Bogdnaov
Un homme distrait qui perd souvent sa carte bleue
Yashine Kassou est un homme malchanceux. Rarement dans les annales de la statistique, un homme s’est-il aussi souvent fait voler son portefeuille. Où l’a-t-il déclaré perdu serait-il plus juste d’écrire. Heureusement, à chaque fois, Yashine Kassou a pu compter sur ses proches, amis, collaborateurs et même famille. Contre une promesse d’un remboursement rapide, il a pu obtenir quelques centaines d’euros ou le paiement d’un billet d’avion. La plupart attendent toujours de revoir leurs fonds.
Ces vols de portefeuille à répétition sont d’autant plus préjudiciels que Yashine Kassou se présente comme un homme d’affaire. Une partie de sa vie se déroulerait dans des avions et, lorsqu’il cesse de voler, dans des aéroports à Paris, Dubaï ou La Réunion. Une vie qu’on devine intolérante à ce genre de tracas.
Ces menus larcins, Yashine Kassou est d’autant mieux prévenu contre eux qu’il a fait par le passé quelques « séjours à Juliette Dodu », comme on dit à La Réunion, à propos de l’antique prison insulaire. Il fut accusé d’avoir abusé des moyens de paiement de différentes compagnes des « arnaques aux sentiments ».
Au téléphone, Yashine Kassou ne reconnaît qu’une seule condamnation, uniquement pour blanchiment. Il refuse cependant de nous permettre de consulter sa condamnation. Quand aux emprunts non remboursés, il n’en reconnaît qu’un seul. Et encore, il a prévu de « le rembourser dans cinq jours »
A son quatrième séjour derrière les barreaux, Yashine a l’idée de demander de l’aide à Gérard Ochem.
Tout le monde sait. Tout le monde se tait
Les deux hommes se sont rencontrés en 2017. Gérard Ochem dirige alors un cabinet métropolitain de coaching et de conseil aux entreprises en ressources humaines, l’Institut Map’up. Il cherche à développer ses affaires et le hasard le met en contact avec un groupe d’investisseurs potentiel au sein desquels émerge Yashine.
Les deux hommes vont très vite se rapprocher. Gérard séjourne dans la maison des Kassou à La Réunion. Il fait la connaissance d’Abdul et Marie-Cécile, les parents de Yashine, avec lesquels Gérard Ochem se lie d’amitié. Abdul est un notable de l’île. Ancien fonctionnaire à la Direction de l’agriculture, il a été président du Conseil Régional du Culte Musulman de l’île, cénacle de la communauté Zarabe, issue d’installation d’Indiens musulmans ayant quitté le Gujarat, en Inde, au XIXe siècle. Yashine présente à Gérard sa famille et ses amis.
Tout le monde connaît parfois en détail, les méfaits passés de Yashine. Personne n’ose prévenir Gérard, qui ne connait que l’esquisse du passé judiciaire que Yashine a bien voulu lui raconter « à sa façon ». Au fond, les parents de Yashine croient sincèrement que cette rencontre pourrait enfin sauver leur fils et qu’il vaut mieux ne pas la plomber. Aujourd’hui, ils regrettent.
« Si je parle aujourd’hui, c’est parce qu’il faut absolument qu’on l’arrête » explique l’un d’eux, comme pour signifier que la gravité des faits et l’embarras dans lequel il a plongé sa famille transformait le devoir de solidarité familial en responsabilité de protéger ceux qui restent, lassés de passer derrière pour réparer les pots cassés.
ID, 'entite', true); if(!empty($entite)) $entiteWithSpace = str_replace(['_'],[' '],$entite); $nb = countVictimsMERFor($entite); ?>Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Yashine perd sa carte bleue et doit annuler le jet privé pour Dubaï
Auprès de Gérard et de son ami Jean-Pierre, Médecin Psychiatre de Paris, Yashine évoque l’argent qu’il veut investir avec eux. Au fil des jours, il se veut toujours plus ambitieux, évoquant de riches contacts à Dubaï, où Yashine propose d’inviter la délégation dans un jet privé.
Mais la veille du départ, Yashine sollicite Gérard pour payer l’hôtel dans lequel ils résident. C’est que, Yashine vient encore de se faire voler sa carte bleue… Pris de doute, Gérard passe quelques coups de téléphones et découvre qu’aucun jet privé en partance du Bourget pour Dubaï via l’Ile Maurice n’est prévu.
Il demande des comptes à Yashine, qui entre dans une colère noire. Gérard Ochem retourne voir les parents de Yashine, qui, cette fois, lui déballent un peu plus en profondeur le CV de leur fils. La collaboration s’arrête là. Du moins le croit-il…
Abdul Kassou, qui est devenu un ami de Gérard Ochem entre-temps, lui demande d’aider son fils. La famille Kassou se met à espérer. Gérard n’est-il pas coach et compétent en psychologie? Lui qui aide les anciens djihadistes à se réinsérer, ne peut-il pas faire quelque chose pour Yashine Kassou? Gérard accepte. Il mène quelques séances avec Yashine, qui lui semble aller de mieux en mieux, comme en témoigne sa famille.
Jusqu’à sa quatrième incarcération, en 2019, pour des faits antérieurs à leur rencontre. Et jusqu’au jour ou Gérard Ochem découvre que Yashine fait croire à ses victimes qu’ils travaillent ensemble, au sein de l’Institut Map’uppour les séduire, les sécuriser et les tromper.
Yashine prétend travailler pour Map’up
Yashine effectivement se fait passer tantôt pour l’associé, tantôt pour un employé de l’institut Map’up. Gérard Ochem comprend qu’il doit désormais penser à se protéger lui, sa famille et ses affaires, avant d’espérer aider Yashine.
Yashine continue de se présenter de cette façon sur l’un de ses profils Linkedin, en charge de « Développement et Stratégie ». Gérard lui a demandé de retirer ses informations erronées et trompeuses, en retour, Yashine l’a simplement rayé de la liste des personnes ayant accès à cette page Linkedin.
Les deux Yashine Kassou
Difficile d’y voir clair dans les activiés de Yashine Kassou. Il dispose de deux profils Linkedin, tous les deux sous le nom de Yashine K. Sur le premier il est « en poste » à l’Institut Map’up. Sur le deuxième, il est « cadre dirigeant et associé » d’un obscure « Groupe KD ».
Mis côte-à-cote, ces profils se correspondent sur certains points comme sa scolarité au Lycée Leconte de Lisle ou encore à l’ISCD de La Réunion. Au-delà, il semble avoir vécu plusieurs vies en même temps.
Au téléphone, Yashine nous a expliqué que le groupe KD est constitué de deux sociétés, « l’une est enregistrée à Dubaï et l’autre est enregistrée au Delaware ». Des juridictions qui ne facilitent pas les recherches car Dubaï et le Delaware sont deux trous noirs de la finance mondiale dans lequel il est très facile de dissimuler des actifs derrière des sociétés-écrans. Cela ne signifie pas que le groupe KD n’existe pas.
Comme certificat, Yashine nous a même adressé la photo d’une carte bancaire au nom de « Kassou Global SVCS », ce qui pourrait effectivement correspondre à une entreprise enregistrée au Delaware au nom de « Kassou Global Services ». Mais cette dernière n’a eu qu’une durée de vie de deux mois, en 2020.
Au téléphone, Yashine nous a également assuré être le propriétaire d’une entreprise de cybersécurité. Nous lui avons demandé de nous fournir un certificat d’immatriculation de cette société mais nous ne l’avons toujours pas reçu.
Yashine Kassou et l’affaire Catherine Techer
Yashine Kassou est également partie prenante dans l’affaire Catherine Techer, une Réunionnaise comme lui, dont nous nous sommes fait l’écho dans l’un de nos articles. C’est de cette façon que nous nous sommes retrouvés en contact avec lui.
Yashine avait pris contact avec Xavier Rossey, qui se démène comme un diable contre Catherine Techer, au motif qu’il voulait aider un cousin, également victime dans cette affaire. Désormais, Yashine Kassou prend la défense de Catherine Techer et accuse Xavier Rossey de mensonge.
A la suite de ces révélations, sur son site dédié et sur sa chaîne Youtube, Xavier Rossey fait l’objet d’une campagne de diffamation via un site édité par Catherine Techer et une publication en ligne reprenant les codes du Nouveau Détective. La presse professionnelle, qu’il s’agisse de Tourmag, France Info Réunion ou Zinfos974 confirme que des charges graves pèsent contre Catherine Techer.
La « Fondation Kassou » attend toujours « les autorisations préfectorales »
Yashine serait également à la tête de la Fondation Kassou-Banian, qui « puise son appellation dans cette amitié transmise de génération en génération entre la famille BANIAN et celle des KASSOU ». Son objectif consiste en « l’accompagnement financier, juridique et développement des projets portés par des femmes ».
Fin juin, la fondation attendant toujours « les autorisations préfectorales ». Espérons que la fondation les à obtenu car une première opération était prévue dès juillet, « au Maroc auprès des enfants atteints de la Leucémie ».
Prêt à investir avec les frères Bogdnaov
Quand il n’a pas perdu sa carte bleue et n’a pas besoin d’être dépanné de quelques centaines d’euros, Yashine Kassou est au contraire toujours prêt à investir dans les entreprises des gens qu’il rencontre.
Récemment, c’est aux frères Bodganov qu’il a fait cette proposition. Les jumeaux les plus connus du PAF travaillent à la renaissance de leur émission mythique, Temps X. Grishka se souvient très bien des « discussions sympathiques avec ce personnages agréable, rieur et débonnaire » qui leur a proposé d’investir, certes modestement, dans leur société de production.
D’autres entrepreneurs qui ont croisé sa route ont reçu des offres similaires et sans lendemain.
Nous avions commencé à échanger avec Yashine Kassou sur ces différents éléments. Il devait nous apporter des éléments de contradiction ou de preuve mais il a mis fin à nos échanges en nous annonçant que ses avocats prendraient bientôt contact avec nous. A force de lui demander le nom de son conseil juridique, il nous a indiqué un avocat parisien que nous avons essayé de joindre. En vain.
Si vous avez eu affaire à Yashine Kassou et que vous désirez nous faire part de votre expérience avec lui, n’hésitez pas à nous contacter.
Une victime de Yashine Kassou nous informe qu’il recrute de nouvelles victimes sur le site de rencontre muslima.com
Bonjour j ai été victime hier le 10 decembre de ce monsieur qui m a volé mon portefeuille dans une grande surface à La REunion ou il m a dit être en vacances avant de repartir sur Dubaï avec sa femme.
Bonjour, Avez vous déposé plainte ? Pouvez-nous préciser comment vous a t’il dérobé votre portefeuille ? Vous l’a t’il arraché ?
Dernières nouvelles sur les activités de Yashine Kassou.
Il dupe des personnes à la recherche d’un emploi, en leur proposant un travail tout en faisant croire qu’il est implanté à Dubaï et que le poste suppose un déménagement. Jusque-là, rien de surprenant… Pour avancer les frais de déménagement, Yashine Kassou demande l’ouverture d’un compte bancaire chez Bebunk (bebunk.com). Mais l’argent n’arrive jamais tout comme le poste et l’emploi promis.
Bebunk, avec qui nous avons pu rentrer en contact nous à assuré de la plus grande vigilance contre ce type de fraude, tout en nous précisant ses obligations en matière du secret bancaire.
Bonjour, puis-je vous demander à quand une publication sur les arnaques de monsieur Gérard OCHEM ? Vous savez de quoi je parle puisque un informateur vous a fait part de sa condamnation pour faux usage de faux, escroquerie et abus de confiance dans le dossier de CHC/OCHEM. Nous avons la réponse. Cet informateur vous a remis le numéro de portable de CHC et ce dernier a refusé de s’exprimer. La personne visée dans cet article a également déposé contre Gérard OCHEM et le dossier est en cours d’instruction.
Je ne demande qu’à publier ces informations mais je n’a pas encore réussi à les recouper. En théorie, je devrais effacer votre commentaire car il n’est pas suffisamment sourcé objectivement. Un seul témoignage ne suffit évidemment pas.
Bonjour aux journalistes de Warning Trading, une petite phrase me vient : « celui qui est attaqué n’est pas forcément le coupable. » Le silence est la meilleure des réponses… Je ne vous apprends rien, nous pouvons tous dire ce que nous voulons sur autrui. Notre pays, la France préfère « googliser » car il a fait de la E-Réputation un ingrédient pour décider.
Je suis Manon, de formation juriste et la société que j’ai créée permet de « fouiller » sur des gens comme Gérard OCHEM, Xavier ROSSEY et tant d’autres.
Je tiens à préciser que dans le dossier des condamnations pour escroquerie de Gérard OCHEM et sa société Map’Up, je n’ai pas à vous fournir les documents fraîchement rédigés sur ses condamnations face à Charles-Henri C. Vous êtes des journalistes d’investigations, vous devriez vous créer votre propre réseau judiciaire.
Merci de votre message.
Pour un journaliste, tout peut être potentiellement une source et non pas uniquement un « réseau judiciaire », même si j’ignore ce que vous entendez par « réseau judiciaire ». J’ai peur que vous pensiez que les bon journalistes disposent d’un réseau secret qui les informe dans l’ombre. Si c’était vrai, ce serait très inquiétant.
Les décisions de justices sont publiques. Elles sont rendues au nom du peuple français. Elles sont consultables par n’importe qui, à condition toute fois d’avoir assez de précision (date, lieu, juridiction, noms des parties…) pour pouvoir en faire la demande auprès du greffe de la juridiction concernée. Normalement, le nom de chaque demandeur d’une copie est inscrit sur la décision pour que l’on puisse savoir qui en a fait la demande. Une entreprise aimerait faire son business de la publication systématique des décisions de justice mais à ce jour elle n’y est pas encore arrivée totalement. Mais si votre société « permet de « fouiller » sur des gens », vous devez savoir tout cela.
Je serai ravi d’adresser des demande de copies de décisions de justice aux greffes concernés si je dispose d’informations qui me le permettent. Vous m’avez dit que vous disposez de ces décisions mais que vous ne voulez pas me les transmettre. Cela signifie que vous craignez que j’aille plus loin que ce que vous espérez et que j’utilise des informations contenues dans ces décisions que vous voulez garder confidentiel. C’est tout à fait compréhensible. C’est d’ailleurs pour cette raison que les décisions de justice, si elles sont consultables et accessibles sur demande, ne sont pas systématiquement et massivement publiées sur internet. A vous d’arbitrer.
Vous avez pris la peine de commenter cet article en y faisant beaucoup de sous-entendus et rien dans vos messages ne permet de vérifier votre identité réelle. Pourquoi ne pas dire les choses plus explicitement en apportant des sources fiables?
A ce stade, la seule décision de justice concernant Gérard Ochem disponible sur internet, en supposant que ce n’est pas un homonyme, c’est une décision de la Cour administrative d’appel de Lyon en date de 1999 à propos d’un accident sur le glacier des Bossons.
Cher Monsieur, faites donc. TGI de Paris et TGI de Fontainebleau. Une source vous avez remis les coordonnées de Charles-Henri C. Ce dernier a fait le choix de ne pas vous parler sur les décisions des tribunaux ci-dessus nommés concernant les condamnations de Gérard OCHEM.
Merci. Il vous faut également me donner les dates des décisions et je lance une demande pour obtenir des copies de décisions de justice.