Pendant cinq ans, Emmanuelle Beauchard a été la compagne d’Olivier Scius. Elle l’accuse d’avoir profité d’elle. Cet article avait déjà été publié en avril 2023. Il a été désindexé de Google sans que nous ayons jamais su pourquoi. Nous le republions ici.
Une femme engagée dans un combat personnel
Inspirée par l’un de nos articles, Emmanuelle Beauchard nous a contacté il y a quelques semaines pour nous faire part de son histoire et du combat qu’elle mène. Nous avons pris le temps de l’écouter et de vérifier tout ce qui, dans ce qu’elle raconte, pouvait être recoupé et documenté en dehors de sa propre parole. Nous avons été obligé de laisser le reste de coté pour écrire cet article. Mais nous avons également rencontré Emmanuelle chez elle pour lui permettre de raconter son histoire dans cette longue interview vidéo.
La plus grande peur d’Emmanuelle, comme de nombreuses femmes dans sa situation, c’est de ne pas être crue. Elle n’a eu de cesse que de nous demander de vérifier toutes ses affirmation, nous prodiguant quasi quotidiennement des documents et des contacts susceptibles de confirmer ses dires.
Un échec professionnel suivi par une rencontre qui fait du bien
En avril 2015, Emmanuelle Beauchard commence à échanger sur Facebook avec Olivier Scius. Ils ont la voile en Commun. Emmanuelle Beauchard navigue depuis longtemps. Avec son ex-mari, elle avait lancé Kaïdoz, une ligne de voiliers décapotables. Grace à des arceaux fixes au-dessus du pont et des panneaux souples amovible, ce concept transforme l’habitacle en pont et le ponnt en habitacle, permettant de cuisiner et de dîner à l’air libre si le temps le permet ou à l’intérieur si le temps ne le permet pas.

Hélas, le couple ne réussit pas à pérenniser le concept. En 2008, la crise financière éclabousse l’économie entière. En 2009, Kaidoz Plaisance est liquidée. C’est une épreuve pour Emmanuelle, qui s’est investi affectivement dans ce projet. Malgré une activité professionnelle soutenue, elle rentre dans une période de doute et de remise en question. Les quatre filles qu’elle a eu avec son mari ont grandi et prennent leur autonomie. Elle est mariée depuis 15 ans. Cette femme énergique se cherche et ne se trouve pas. « J’avais besoin de reconnaissance » raconte-t-elle. « J’avais l’impression que je passais à coté de tout et j’avais besoin qu’on s’occupe de moi. »
[collectifWTneutre]La passion de la voie, prétexte à une rencontre sur Facebook
Sur Facebook, Olivier Scius commente souvent ses posts. Sur sa page personnelle, il publie de nombreuses photos en lien avec le nautisme. Les échanges sont de plus en plus soutenus et en juin 2015, Olivier Scius propose à Emmanuelle de venir la voire à Nantes. Elle accepte. Une relation amoureuse débute.

Emmanuelle découvre un hyper sociable. Jusqu’à l’excès. Il la flatte. Il sait montre romantique et attentionné. Il lui promets qu’avec lui, elle pourra réaliser tous ses rêves. Pourtant, Olivier Scius est au chômage. Dès leur première rencontre, c’est Emmanuelle qui paye le restaurant. Il a divorcé quelques années plus tôt et il doit verser une pension alimentaire à son ex-femme. Sans le sous, il offre pourtant de nombreux cadeaux à Emmanuelle.
Fatigue et douleurs inexpliquées
Peu importe à Emmanuelle. Ces premiers mois, elle croit ses besoins comblés. Scius nourrit ses désirs d’ailleurs. Pourtant, elle commence à perdre son énergie. Elle dort beaucoup, plus qu’elle n’a jamais dormi. Elle pense que c’est justement parce qu’elle peut enfin prendre soin d’elle.
Elle est bientôt prise de douleurs inexplicables et commence à consulter son médecin. Il ne lui trouve rien d’anormal. Les douleurs persistent et s’aggravent. Emmanuelle pense avoir un cancer. Elle craint de mourir et rédige plusieurs fois son testament.
Des projets de voyages et des problèmes d’argent
Olivier Scius lui propose parfois de tout plaquer pour partir loin sans laisser d’adresse. A Saint-Lucie par exemple. Ils s’installent en 2017 en Martinique. Olivier trouve du travail dans un magasin de bricolage, le Bâtir Hyper Entrepot de Ducos. Hélas, il perd son travail au bout de quelques mois. Emmanuelle ne trouve pas sa place sur l’île. Le couple rentre en métropole après un an plus tard.
A son retour, Olivier Scius fait face à des difficultés financières. Il doit trouver rapidement plusieurs milliers d’euros. Il s’en ouvre à sa compagne. C’est une surprise pour Emmanuelle qui avait déjà l’impression de payer la plupart de leurs dépenses communes. Elle ne découvrira jamais la nature des dépenses qui l’ont mis dans cette déconfiture. Elle accepte de le renflouer.
Elle lui fera plusieurs virement de plusieurs milliers d’euros jusqu’à leur séparation. Il lui arrive même de payer la pension alimentaire qu’Olivier Scius doit à son ex-femme. Elle raconte s’être également portée caution pour le logement de son compagnon et avoir déjà épongé plusieurs loyers impayés. Emmanuelle Beauchard chiffre le total de ces sommes à environ 90 000 euros. Olivier Scius dernier lui promet de la rembourser sur des ventes de biens à venir.
Malgré ses besoins d’argent, Olivier Scius trouve les moyens d’offrir un nouveau téléphone à Emmanuelle. Elle découvrira plus tard que ce téléphone permet à Oivier Scius de l’épier. Il peut ainsi lire ses échanges avec des tiers (un témoin nous a confirmé cette information) et probablement la géolocaliser en permanence.
Des remboursements qui n’arrivent pas
Pour rembourser Emmanuelle, Olivier Scius propose de mettre en vente le bateau qu’il avait acquis pour moitié avec une ex-compagne. Emmanuelle découvrira plus tard que ce bateau ne lui appartient pas vraiment en réalité. Sur l’acte de propriété, Scius apparait bien copropriétaire à 50-50 avec son ex. Seulement, il n’a jamais payé sa part. C’est sa compagne de l’époque qui avait réglé la note…
Il y a cette maison en Normandie. Olivier Scius en tire des revenus locatifs. Il pourrait en verser une partie à Emmanuelle pour commencer à la rembourser. Il préfère lui promettre de la vendre pour la payer. Mais il craint de ne pas en tirer un bon prix car le bien est abimé. Très bricoleuse, Emmanuelle accepte de procéder elle-même et à ses frais à la rénovation des intérieurs. Le bien sera finalement vendu. Mais elle ne sera pas remboursée.
A partir du milieu de l’année 2020, Emmanuelle commence à prendre de la distance en attendant qu’Olivier Scius commence à la rembourser. Ne voyant rien venir, elle décide de le quitter et réalise l’ampleur des sommes qu’elle a perdu dans cette histoire. Le choc est rude. Elle le quitte définitivement. Entre temps, Olivier Scius avait déjà retrouvé quelqu’un.
Emmanuelle découvre que ses ex ont vécu la même chose
Emmanuelle entreprend d’enquêter sur cet homme. « Je voulais savoir à qui j’avais réellement eu affaire ». Elle contacte ses ex-compagne, celles-là même dont Olivier Scius l’avait convaincu qu’elles étaient « folles ». Emmanuelle avait même pris contre elles la défense de son homme, acceptant à sa demande de téléphoner à une ex-compagne d’Olivier Scius pour lui demander « de cesser d’être aussi intrusive ou jalouse, pour lui dire de passer à autre chose ».
Emmanuelle Beauchard découvre des histoires parfaitement semblables à la sienne. Des dizaines de milliers d’euros récupérés par Oliver Scius et des symptômes inexpliqués. La conviction d’avoir été abusée dans son sommeil commence à naître rétrospectivement.

Elle découvre qu’Olivier Scius a même été condamné à devoir rembourser à l’une de ses ex compagnes plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il a également été condamné à rembourser capwest.fr et Marc Lepesqueux pour des impayés. Il s’est présenté à tort comme un ancien de l’America’s cup ou de l’équipe de France ski (cela nous a été confirmé par un témoin).
La guerre des plaintes et des mains courantes
Emmanuelle Beauchard dit avoir déposé plusieurs plaintes contre Olivier Scius, dont une plainte pénale pour viol. Dans cette attente, Olivier Scius doit être présumé innocent.
Son histoire a été racontée dans un article paru le 11 février 2023 dans Actu.fr et intitulé « Piégée sur Facebook et manipulée, elle perd 80 000 euros : « j’étais comme droguée » ». Elle a également dénoncé Olivier Scius sur le site signal-arnaque.com. La page a été supprimée depuis lors.

Pour écrire cet article, nous n’avons pas eu besoin de contacter Olivier Scius. Il a pris spontanément contact avec nous sur le réseau Linkedin pour nous informer qu’Emmanuelle Beauchard avait fait l’objet d’une dizaine de plaintes. A force de demandes répétées, nous avons pu consulter huit récépissés de plaintes déposées par son actuelle compagne et par Olivier Scius lui-même. Cela en fait huit sur les onze qu’Olivier Scius évoque dans un post Facebook.

Pour mener son enquête et alerter, Emmanuelle Beauchard reconnaît avoir pris contact avec tous l’entourage du couple que forme aujourd’hui Olivier Scius, parfois à plusieurs reprises.
« Je réfute toutes ses accusations »
Olivier Scius a fini par répondre à une série de questions que nous lui avions envoyé par mail. « Je réfute toutes ses accusations » écrit-il.
Il prétend avoir voulu aider Emmanuelle Beauchard. Et ses initiatives se seraient retournées contre lui. « Cette personne est dangereuse pour elle mais aussi pour les autres » nous a-t-il écrit. « Elle prend une posture de victime alors qu’elle agresse. Elle projette sur les autres ce qu’elle est ».
Votre article date d’avril 2023, où en sont les procédures pénales ?
Emmanuelle, vous avez bien fait de témoigner. Toutes les personnes qui trouveront le courage de dénoncer ces actes permettront aux autres victimes de se manifester. Voilà pourquoi il est important que des victimes de viols sous soumission chimique dénoncent leurs violeurs :
https://www.instagram.com/reel/DLGYHMjIyMn/?igsh=enFsN2k1eGFjZWRv
Sordide personnage, qui est totalement inconnu dans le circuit de l America s cup tant chez les français que les teams etrangers. Après lecture de l article, ce monsieur a tous les traits du parfait pervers manipulateur. La justice semble enfin le rattraper et me stopper dans ses actes criminels. Bravo pour le courage et la ténacité de Emmanuelle dans cette épreuve où le bourreau cherche à se faire passer pour la victime. Les juges ne sont plus dupes.
Courage madame ..ne lâchez rien !
Le profil psychiatrique de cet homme est assez révélateur :
https://www.facebook.com/share/r/16m8d2WSij/?mibextid=wwXIfr
Je me souviens avoir été contacté par cette page Facebook SAIL DE MER sans savoir qui était l’administrateur puisqu’il ne le stipule pas. Je comprend pourquoi maintenant. Je viens de le désabonner car depuis je me suis rendu compte qu’en écrivant SAIL DE MER sur internet je retrouve son nom grâce à votre article très intéressant. Comment un compte tel que celui-ci peut encore exister ? Ce qui m’a choqué c’est de trop souvent recevoir des notifications me demandant de liker ses photos qui ont une mention « envoyer un cadeau » et qui ne sont pas de lui puisqu’il met : auteur inconnu sur toutes les photos publiées. C’est un vrai commerce cette page en fait. Ce sont ses followers qui lui génèrent des revenus. Je ne savais pas que ça existait. Ce personnage est assez étrange. Ses façons de se générer des revenus l’est tout autant. Quand je vois le nombre de followers je suis vraiment surpris. J’ai signalé cette page à Facebook et avisé mes amis qu’ils ne soient pas importunés. Je remercie cette femme d’avoir eu le courage de prévenir sur votre site car il m’a été assez facile de découvrir cette supercherie en tapant le nom de cette page. En espérant que ce personnage ne fasse pas d’autres victimes. Je tiens à préciser que les seules photos qu’il publie en précisant trop peu souvent les noms des photographes laissent penser qu’il y a une nouvelle femme dans son entourage qu’il serait bien de prévenir. Ses propos sur ces photos ne semblent pas laisser de doutes. J’espère me tromper. Est-il possible de savoir où se trouve cet escroc aujourd’hui ? Travaille-t’il ? Ça éviterait de le croiser.
Si vous le souhaitez j’ai conservé ses écrits sur Messenger, il m’a dit qu’Emmanuelle Beauchard était une folle qui ne cherchait qu’à nuire à sa réputation et qu’elle mentait. J’ai pu lire un autre article dans Ouest-France qui parlait aussi d’une autre victime à qui Olivier Scius aurait détourné beaucoup d’argent. Où en est cette femme aujourd’hui ? A-t’elle obtenu justice ? Je vois que vous précisez qu’un procès a lieu à Rennes en octobre j’espère qu’il sera condamné. Je vais suivre. Une de mes amie a été dans cette situation avec un sale type et j’imagine que ça ne doit pas être évident pour cette personne. Cette page devrait être fermée définitivement.
TÉMOIGNAGES DES VICTIMES DE VINCENT RABÉ
« Il y a un avant. Et il y a un après. »
1. Témoignage de Marie S.
Je m’appelle Marie. J’ai survécu à Vincent Rabé. Mais je ne suis plus la même femme. Il m’a tuée, par fragments. Ce qui reste de moi, c’est une carcasse qui hurle en silence.
Je l’ai rencontré comme on tombe dans un piège, maquillé en sourire. Il savait ce qu’il faisait. Ce n’était pas un dérapage. C’était une prise de pouvoir. Millimétrée. Viscérale.
Le viol a duré des heures. Pas une, pas deux. Des heures. Ligotée, menacée. Ses mains sur ma gorge. Son sexe comme une arme. Et cette phrase, répétée comme un mantra :
« Tu cries, t’es morte. »
Il a fermé les volets. Coupé le réseau. Il m’a laissée nue, humiliée, comme un objet qu’on range après usage.
Quand il a fini, il s’est endormi à côté de moi. Comme si de rien n’était. Moi, j’ai compté les fissures au plafond en silence. Je n’ai pas dormi. J’ai attendu que le jour se lève pour fuir.
Mais le pire, ce n’est pas l’acte. C’est l’après.
Quand tu portes plainte. Et que la justice t’explique que ça ne suffit pas.
Quand ton corps crie, mais que l’institution, elle, ferme les yeux.
J’ai 30 jours d’ITT.
Des preuves. Des messages. Un certificat médical. Des témoins.
Et malgré tout ça… Classement sans suite.
Alors j’ai décidé de ne plus me taire.
Je suis la première à avoir porté plainte.
Mais je ne suis pas la seule.
2. Témoignage d’Aline B.
Je croyais avoir tourné la page.
J’ai refait ma vie, changé de ville, changé de numéro. Mais il m’a pourrie de l’intérieur.
Avec Vincent Rabé, il y a toujours eu cette peur. Celle de ne pas revenir entière.
Ce n’était pas juste un rapport de force. C’était une démonstration de puissance.
Il disait aimer les femmes. Il les collectionnait. Puis les détruisait.
Moi, il m’a frappée. Violée. Et puis enfermée.
« Tu crois que quelqu’un viendra t’ouvrir ? »
Il jubilait. Il filmait.
J’ai mis des années à comprendre que je n’étais pas coupable. Que mon silence ne me protégeait pas.
Aujourd’hui, je parle. Pour celles qui n’osent pas. Pour celles qui sont mortes dans leur tête.
3. Témoignage de Delphine L.
Je l’ai connu il y a cinq ans.
Cinq ans de cauchemar diffus, de sueurs froides à chaque bruit de porte, de réveils en panique.
Il m’a piégée. Il a joué avec mes émotions, avec mon corps, avec ma peur.
Je n’ai jamais porté plainte. Par honte. Par peur qu’on ne me croie pas.
Et puis j’ai vu son nom. Je l’ai lu sur une publication. Mon cœur s’est arrêté.
Ce n’était pas juste moi.
Il a un mode opératoire. Un rituel. Il séduit, il isole, il détruit. Et il recommence.
Il est encore en liberté. Il sortira dans 4 mois. Sans bracelet. Sans escorte. Pendant que nous, on panse encore des plaies ouvertes.
Nous sommes ses victimes. Nous sommes ses survivantes.
Et aujourd’hui, nous refusons le silence.
https://www.instagram.com/reel/DLUCOf3x0RC/?igsh=Y3pyejdzdGM2cDN6
Bon courage à vous, Emmanuelle !
Cette histoire d’Olivier Scius me fait penser à celle d’Alain Jollois (évoquée ici il y a un an).
Deux mecs qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas, au détriment des autres !!!