D’étranges tracts sont distribués depuis quelques semaines dans des immeubles parisiens. Qui est leur auteur, François Champel ? Que trouve-t-on sur le site mis en avant dans sa communication ?
Sommaire
ToggleUn inconnu qui aime l’humanité
Certains habitants du 20e arrondissement de Paris, et d’ailleurs, sont tombés sur d’étranges tracts déposés sur leurs paillassons.
« Moi, un inconnu, quelqu’un qui aime notre humanité malmenée et démoralisée, j’adresse un appel à mes concitoyens », lance en incipit François Champlain dans ces 4 pages.
Son but ? « S’attaquer avec énergie et clarté au problème le plus essentiel de la société contemporaine: la soumission passive du peuple endormi qui se laisse conduire passivement par les détenteurs des pouvoirs financiers, politiques et économiques qui mènent le monde ».
Des buts politiques mais un numéro de société
François Champlain est donc un militant politique. Ah mais non. A la fin de son tract, c’est un numéro d’enregistrement au registre du commerce que l’on trouve cité, le 893606129. Surprise qu’une ambition aussi humaniste puisse être également commerciale.
La firme mise en avant sur le tract répond au nom du militant auteur de ce tract et entrepreneur individuel: Champel François. Et son activité consiste dans l’ « Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée ». L’un de ses établissement fit brièvement de la « Location d’autres biens immobiliers ». Elle a été créée en 1977 et n’aurait aucun salarié. Son domicile se trouve à Craponne-sur-Arzon.
ID, 'entite', true); if(!empty($entite)) $entiteWithSpace = str_replace(['_'],[' '],$entite); $nb = countVictimsMERFor($entite); ?>Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Un blogueur de 82 ans
Entrepreneur tourné vers le monde, François Champel est aussi retraité. Sur son blog, il se donne 82 ans. Il aime « réfléchir dans la solitude sur les sujets qui me semblent les plus importants pour notre vie ».
Pour ceux auxquels ce tract donne envie de rejoindre François Champel, il est recommandé d’aller sur le site franceeuropemonde.com, dont le contenu est du même acabit.
Franceeuropemonde.com a été créé en mars 2021. Il est tout nouveau. François Champel y expose ses idées politiques, une « nouvelle doctrine, celle de l’exaltation de la liberté individuelle et de la recherche du plaisir des individus ».
Franceeuropemonde.com cependant, c’est pas basé à Craponne-sur-Arzon mais pas très loin, à Lyon.
A qui donne-t-on de l’argent quand on donne pour Franceeuropemonde.com ?
Franceeuropemonde.com permet surtout à ses visiteurs de faire des dons, pour le « Le fonds de dotation servir les hommes », qui « réserve la quasi-totalité de ses possibilités financières, soit 300 000 €– au financement d’une opération actuellement en cours de préparation ».
Et c’est peut-être là que le bât blesse. Quel est le statut juridique de ce fond ? Impossible d’identifier l’entité à laquelle donnent les lecteurs. Les moyens de réaliser ces dons, eux, sont précisément expliqués. Franceeuropemonde.com accepte les chèques et les virements sur un compte tenu par la Banque populaire à Lyon.
Si vous êtes victime de cette arnaque, vous trouverez des informations utiles sur cette page dédiée.