Nous avons passé en revue les offres d’investissement du site Qb-invest.com: elles sont toutes illégales.
Sommaire
Toggle- qb-invest.com est un site anonyme
- Waren se prend pour le UBER des jets privés
- Sabry Pascal Dabou, de Orly à Dublin en passant par Londres
- Ovniscalp et Samtradefx: une offre de trading illégal
- Eureka Trades: un robot de trading illégal en Europe
- Yield Nodes, difficile à comprendre mais illégal
- Golden Way: comme un air de déjà vu
qb-invest.com est un site anonyme
Un site qui promeut des investissements en ne permettant pas d’identifier son ou ses propriétaires attire tout de suite l’attention de Warning-trading.com.
C’est exactement le cas de qb-invest.com.
Il aurait été créé part « Quentin et Benoit, entrepreneurs et amis depuis plus de 20 ans ». Quentin et Benoît, pourquoi ne pas nous donner des précisions qui nous permettraient de vérifier votre existence réelle?
C’est d’autant moins compréhensible que votre site internet ne comprend aucune mention légale digne de ce nom. On dit « mentions légales » parce qu’elles obligatoires. En France, la loi impose à un site internet de comporter un certain nombre de mentions permettant d’identifier ses propriétaires. Le minimum pour inspirer une confiance numérique. Impossible de trouver l’adresse du siège social de qb-invest.com sur le site.
C’est d’autant moins rassurant que Quentin et Benoit, s’ils existent réellement, ont pris la peine de recourir à un service d’hébergement anonyme pour leur site internet, auprès d’un hébergeur canadien.
Pour un site qui n’a que 121 jours d’existence, un nouveau-né du web, on pourrait s’attendre à des démonstrations de transparence, de garanties et d’assurance, afin de rassurer ceux auxquels il s’adresse. Mais non.
Après avoir indiqué les formules destinées à s’éviter toute responsabilité juridique ultérieur telles que « n’est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers » ou encore que « Vous êtes libre d’utiliser le site qb-invest.com comme bon vous semble et d’investir ou non dans les opportunités proposées », le site ne craint pas la contradiction.
Il écrit également que « vous déclarez en visitant cette page et en ayant recours à ses services que toute fourniture d’informations sur l’un des contrats financiers énumérés (…) proviendra de votre demande et uniquement de votre demande. »
Information? Conseil? Forum? Publicité? Les sites tels que qb-invest.com semblent souvent ambigus. Surtout lorsque l’on parcours les rubriques « Investissements » et « bon plans ».
ID, 'entite', true); if(!empty($entite)) $entiteWithSpace = str_replace(['_'],[' '],$entite); $nb = countVictimsMERFor($entite); ?>Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Waren se prend pour le UBER des jets privés
Investissement le plus vanté par Qb-invest.com: Waren.
Waren se propose carrément d’« ubériser le monde de l’aviation privée ». Comprendre l’aviation d’affaire. Waren permettra de réserver son jet via une application! Idée merveilleuse mais entreprise inquiétante.
Son siège social est à Dublin en Irlande. Son site internet, particulièrement bas de gamme et pauvre, a été créé il y a 77 jours et protège l’anonymat de son propriétaire.
Le PDF qui explique le projet de Waren, tout aussi faible, explique vouloir faire baisser le prix d’un trajet en jet d’affaire. Un Paris-Monaco à 20 000 euros ne coûterait plus que 2 000 euros avec Waren.
Sabry Pascal Dabou, de Orly à Dublin en passant par Londres
« Voyager en jet privé pour le prix d’une business class » explique Sabry Pascal Dabou, le PDG et unique employé de Waren, qui prétend avoir fait ses études à la London Business School et diriger Goldjet Group.
Pour acheter ses premiers avions, Sabry Pascal Dabou cherche à récolter 50 millions d’euros. Il cherche donc des investisseurs et annonce des rendements croissant en fonction des montants investis. Dabou sait déjà quels avions il veut acheter!
Sabry Pascal Dabou est né en 1992 à Choisy-le-Roi et s’est installé à Orly, au plus près de ses affaires.
Il dirige également Elite IQ Ltd, une société de droit anglais qu’il a créé en 2019 et qui est domiciliée au 20-22 Wenlock Road à Londres. Cette adresse est celle d’une société spécialisée dans la création et l’hébergement de sociétés.
Elle a fait parler d’elle dans le passé quand un tribunal anglais « a ordonné la liquidation d’un réseau de sociétés fantômes dont les actifs combinés s’élèveraient à plus de 13 millions de livres sterling ». Traduisez: une arnaque. Sans doute une coïncidence. Avec sa société Elite IQ Lts, Sabry Pascal Dabou raconte avoir organisé le dernier combat de Mike Tyson à Dubaï. En réalité, ce combat n’a pas eu lieu. Officiellement, pour cause de pandémie.
Sabry Pascal Dabou est également proche de Catherine Techer, dont nous avons évoqué les problèmes judiciaires à la suite de soupçons d’arnaque pyramidale avec un réseau de MLM.
Ovniscalp et Samtradefx: une offre de trading illégal
Ovniscalp, c’est le nom d’une autre d’investissement promue par Qb-invest.com.
Il s’agirait d’« un robot de trading proposé par le broker S.A.M. TRADE ». Nous avons déjà eu l’occasion de parler des problèmes posés par les « robots de trading ». Qb-invest.com indique que Samtrade serait un courtier régulièrement enregistré au Canada à et Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Cela pose deux probèmes: d’une part, être installés dans l’un de ces pays ne donne pas le droit de proposer des services financiers dans les pays membres de l’Union européenne et d’autre part Saint-Vincent-et-les-Grenadines et un paradis fiscal et réglementaire dont les lois ne donnent aucune garantie légale valable.
La promotion par Qb-invest.com du site de trading Samtrade est donc manifestement illégale. idem pour Ovniscalp. Or, Qb-invest.com est probablement rémunéré pour apporter des clients à Ovniscalp. En effet, les liens qu’Qb-invest.com met en avant pour rabattre les internautes vers Ovniscalp sont des liens sponsorisés, qui permettent à Ovniscalp de suivre l’origine des internautes qui viennent ouvrir des comptes. En général, c’est pour toucher des commissions que l’on met cela en place.
Notons qu’un certain Dr Trader fait lui aussi la promotion de samtradefx.com. Or, nous avons déjà rencontré ce Dr Trader à propos de l’affaire Catherine Techer, dont Sabry Pascal Dabou est proche. Tout le monde semble se connaître dans ce milieu.
D’une façon générale et indépandamment de l’illégalité probable du système évoqué ci-dessus, les investisseurs particuliers ne devraient jamais prétendre gagner leur vie en devenant trader. La plupart des sites de trading sont illégaux. Mais même la plupart des sites légaux sont en réalité véreux parce que leurs clients perdent 9 fois sur 10 et que leur business consiste à récupérer les pertes de leurs clients.
Eureka Trades: un robot de trading illégal en Europe
Qb-invest.com propose également d’avoir recours aux services du « robot de trading » d’Eureka Trades. Nous l’avons déjà évoqué brièvement dans un autre article.
C’est un peu la même histoire mais seuls les noms changent.
Cette fois, la plateforme de trading s’appelle UAG Trade, il n’a de public que cette interface de connexion et il est juridiquement installé au Cambodge. En tout cas c’est ce que Qb-invest.com prétend. Mais le lien censé le démontrer ne permet de vérifier cette information. De toutes façons, réelle ou pas, cette régulation ne donne en aucun cas droit de proposer des services financiers dans l’Union européenne non plus.
UAG Trade serait également présent dans deux paradis fiscaux: Dubaï et Saint-Vincent-et-les-Grenadines, qui eux-non plus, hélas pour lui, ne lui donnent pas le droit de proposer ses services dans l’Union européenne.
La particularité de ce « robot de trading » en partenariat avec UAG Trade, c’est de recruter ses clients ou victimes via le marketing multi niveau ou MLM. Si bien que les recruteurs qui ont déjà investi reçoivent également des commissions sur l’argent investi par les clients qu’ils recrutent, puis sur l’argent investi par les gens qu’ils ont recrutés. Et ainsi de suite. Cela est explicité dans la documentation interne.
Le problème de ce genre de système, c’est que l’activité économique censé justifier cette rémunération d’apporteur d’affaire, ici l’accès à un « robot de trading », est très souvent un prétexte tandis que l’argent reçu par les membres vient essentiellement du recrutement de nouveaux membres, si ce n’est pas exclusivement. Dans ce cas de figure, on se trouve dans une arnaque pyramidale.
Yield Nodes, difficile à comprendre mais illégal
Autre offre d’investissement du site Qb-invest.com: yieldnodes.com.
Encore une société dont les mentions légales sont quasi-absentes et installée juridiquement dans un pays, Hong Kong, c’est-à-dire la Chine, depuis lequel une entreprise n’a pas le droit d’offrir des services d’investissement financier dans les pays membres de l’Union européenne, dont la France.
Le site internet est assez avares d’explications sur le fonctionnement exact de cet investissement. Mais on illégalité frappante et l’énorme risque juridique ains pris par d’éventuels investisseurs devraient suffit à les en détourner.
Golden Way: comme un air de déjà vu
Pour Golden Way, nous vous renvoyons à un article que nous avons déjà écrit intitulé « Goldenway.world, un réseau de MLM qui ressemble à une escroquerie pyramidale »
Sabry Pascal Dabou continue…
https://dryadalis.com/news-internationales/pour-sabry-pascal-dabou-lutilisation-de-biocarburant-est-lavenir-du-secteur/