Beaucoup d’épargnants français ont reçu un appel du Groupe Rodin. Nous nous sommes penchés sur cette société créée en 2014.
Sommaire
Toggle- Des trous dans le CV du fondateur, Eric Bensimon
- Groupe Rodin surinvestit les réseaux sociaux
- 265 collaborateurs pour une société d’une dizaine de salariés
- Un autoentrepreneur travaille dans un call-center et parle de son « patron »
- Des Mandataires d’Intermédiaires en Produits d’assurance autonomes
- 684 avis et commentaire sur Gowork: une guerre de réputation
- Clients ou salariés de Groupe Rodin, envoyez-nous vos témoignages
Des trous dans le CV du fondateur, Eric Bensimon
Groupe Rodin, c’est un courtier en assurance, fondé en 2014 par Eric Bensimon.
Eric Bensimon aurait créé le Groupe Rodin, « fort d’une expérience de 15 ans dans le domaine de la bancassurance ». D’après son profil, il a pourtant été diplômé d’un DEUG de droit en 2008 à l’âge de 34 ans et ne précise pas les autres expériences qu’il a eu dans ce domaine. Nous lui avons demandé dans quelles autres entreprises il a travaillé. Il nous a indiqué avoir rejoint une société de courtage en 1999 sans en préciser le nom et l’avoir quitté en 2014.
Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?
GROUPERODIN.FR ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Mise en relation avec d’autres utilisateursGroupe Rodin est immatriculé à l’ORIAS depuis 2014.
Groupe Rodin surinvestit les réseaux sociaux
Grouperodin.fr présente la particularité d’être particulièrement actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin…), même si le compte Twitter est visiblement à l’abandon.
Cela peut vouloir dire que le Groupe Rodin est avant tout un apporteur d’affaire, qu’il s’est spécialisé dans la communication pour recruter quotidiennement une clientèle renouvelée. D’ailleurs, nombre des collaborateurs de grouperodin.fr viennent du secteur de la communication.
ID, 'entite', true); if(!empty($entite)) $entiteWithSpace = str_replace(['_'],[' '],$entite); $nb = countVictimsMERFor($entite); ?>Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
265 collaborateurs pour une société d’une dizaine de salariés
Les employés du Groupe Rodin justement, sont une autre de ses particularités. D’après le réseau Linkedin, le Groupe Rodin aurait eu recours à près de 265 collaborateurs. Un collaborat qui nous à même indiqué sous le sceau de la confidentialité qu’ils seraient en réalité le double. C’est un nombre très important qui s’explique probablement par un recours massif à l’externalisation. L’entreprise elle-même a moins d’une dizaine de salariés.
Ces collaborateurs ont des profils assez homogènes. Ils sont jeunes, diversement diplômés et venus d’horizons très différents (une ancienne DJ par exemple!). La majeure partie d’entre eux a été recrutée après 2020.
Un autoentrepreneur travaille dans un call-center et parle de son « patron »
Une personne démarchée par un « collaborateur » du Groupe Rodin nous a fait parvenir un enregistrement qui ne nous a pas éclairci sur la nature de la relation entre cette société et ses employés.
Sur cet enregistrement d’une heure, le téléconseiller se trouve manifestement dans un call-center au milieu d’autres téléconseillers, que l’on entend parler avec leurs clients. Il dispose d’une adresse mail rattachée à l’URL du Groupe Rodin. Elle se termine en grouperodin.fr.
Ce téléconseiller se présente comme l’employer d’un grand groupe, présent sur la Côte d’Azur et à l’étranger. L’adresse de son bureau est celle du Groupe Rodin, à Boulogne-Billancourt. Répondant à une question de son interlocuteur, il précise « Eric Bensimon, c’est mon patron ».
Des Mandataires d’Intermédiaires en Produits d’assurance autonomes
Eric Bensimon nous a indiqué que son groupe « emploie en majeure partie des Mandataires d’Intermédiaires en Produits d’assurance (MIA), immatriculés à l’ORIAS, lesquels ont un statut autonome (…). Chaque MIA sont liés à la société Groupe Rodin par un contrat de mandat non exclusif ».
Effectivement, nous avons retrouvé des mandataires du Groupe Rodin sur le répertoire de l’ORIAS. Ils sont majoritairement mandataires non exclusifs du groupe. Ils ont donc la possibilité d’être mandataires d’autres cabinets. Mais en pratique, la plupart ne travaillent que pour le Groupe Rodin. Ce qu’Eric Bensimon désigne comme « statut autonome » est généralement un statut d’autoentrepreneur.
Quand autant de « collaborateurs » sont employés comme autoentrepreneurs « libres » de travailler pour d’autres mais qu’en pratique ils travaillent pratiquement tous pour un même employeur qui n’emploie de son coté que quelques salariés, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une forme d’ « ubérisation » du courtage qui rappelle le statut des livreurs Deliveroo ou Ubereats.
Eric Bensimon conteste cette analyse. « C’est en l’état que fonctionne le marché assurantiel » nous a-t-il écrit, mettant en avant toutes les obligations que ces MIA doivent satisfaire: inscription à l’ORIAS, « Satisfaire à des conditions d’honorabilité posées par le Code des assurances » ou « Satisfaire à une formation obligatoire ».
684 avis et commentaire sur Gowork: une guerre de réputation
Le site gowork.fr permet à des actifs de publier des avis sur des employeurs. La page consacrée à Groupe Rodin est particulièrement fournie. Elle comporte 684 évaluations. Les derniers ont été postés ces dernières heures. Mais contrairement à ce que l’on pouvait attendre, ce ne sont pas des collaborateurs de Groupe Rodin qui semblent avoir pris la peine de donner leur avis mais plutôt des gens qui ont été démarchés. Certains seraient devenus des clients.
Les commentaires sont partagés de façon si caricaturale qu’on ne peut pas ne pas penser qu’une guerre de réputation a éclaté sur ce site consacré à l’évaluation des employeurs.
« Du blabla, du vide et mensonge dès le départ », « ce sont des vendeurs sans scrupule qui extorquent les professionnels pour percevoir leurs commissions », « démarche téléphonique abusif », « à fuir absolument », voici ce que l’on peut lire du coté des messages et avis négatifs.
Et du coté des avis positifs: « conseiller disponible et à l’écoute », « des professionnels attentifs, efficaces et neutres », « Conseiller sympathique et très professionnel », « l’écoute de mes besoins »…
Eric Bensimon nous a expliqué avoir mis en demeure le site Gowork de supprimer ces messages le 28 octobre 2021, sans succès. Une action judiciaire serait en cours de préparation.
Eric Bensimon accuse « une campagne de dénigrement et de pratiques anticoncurrentielles ciblés de la part de cabinets concurrents ou de MIA sortants regagnant des cabinets concurrents ». Le monde du courtage serait un univers réellement impitoyable… « A raison de leur liberté d’entreprendre, et de leur statut souple, il est déjà arrivé que certains se soient livré à des détournements de clients et contrats » ajoute-t-il.
Clients ou salariés de Groupe Rodin, envoyez-nous vos témoignages
Pour aller plus loin, nous lançons un appel à témoignage.
Avez-vous eu affaire à Groupe Rodin ? Qu’en avez-vous pensé ?
Si vous avez été démarché par le Groupe Rodin, savez-vous comment ils ont eu vos coordonnées? Leur aviez-vous donné votre accord pour être démarché?
N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article ou à nous adresser un message confidentiel.
Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?
GROUPERODIN.FR ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Mise en relation avec d’autres utilisateurs
Mandaire qui se présente comme représentant de l’Orias. Il vous fait taper un numero sur le site de l’Orias pour vous montrez que bien enregistré. Il vous dit où cliquez pour orienter votre attention.
En soi, pas dramatique mais laisse le sentiment d’être manipuler quand dans la signature du mail apparait groupe rodin. Il fait une simulation et vous propose qu’une seule société d’assurance.
bref, dans le doute, je ne donnerai pas suite à leur démarche.
Je suis infirmière libérale depuis tout juste 6 mois. J’ai été démarché sans avoir donné mon accord et ne sais absolument pas comment ils ont eu mes coordonnées. En moins de 6 mois j’ai eu 2 conseillers différents…en revanche ils ont étés chaque fois de bons conseils (je pense). Je n’ai jamais été dupe sur le fait qu’ils touchaient une commission si je souscrivais à un contrat…
Client edu groupe Rodin en tant qu’ergothérapeute ma courtière ne réponds plus (soit disant en arrêt maternité) les personnes que j’ai au téléphone ne savent pas du tout me renseigner, je dois me débrouiller seul pour faire évoluer mon contrat prévoyance. depuis peu les adresses mails ne fonctionnent plus
Groupe Rodin (groupe-rodin.com) est sous le coup d’une procédure collective.
Le site n’affiche plus de contenu.
265 personnes se présentaient comme employés du groupe il y a un an. Ils ne sont plus que 129 personnes.
Sous cette vidéo publiée sur Youtube, un internaute a laissé ce commentaire très intéressant:
« Effectivement Éric possède une expérience de plusieurs années dans la banassurance ! Il a fait parti des managers seniors (associé du Groupe) de ArcaPatrimoine (qui se nomme maintenant Groupe Premium). Lui et d’autres managers seniors ont fait cession de Arca pour fonder le Groupe Rodin. En même temps, Rodin et Arca étaient voisin à Boulogne (on avait même des arguments bien tourné pour « casser » les contrats d’ArcaPatrimoine.
(Je suis un ancien mandataire de Rodin) »
Nous avons reçu le message suivant:
« Arnaque à l’assurance – ancien groupe RODIN, nouveau groupe Optimum et IAG santé.
J’ai l’an dernier été victime d’une fraude à l’assurance du groupe RODIN, dont le portefeuille client a été supposément racheté par le Groupe Predictis d’après un « conseiller » qui m’a appelé ce matin prétendant être du groupe IAG santé pour 200k€.
Celui-ci revient vers moi car j’aurais souscrit un contrat de protection juridique (et c’était vrai, j’avais continué mon engagement avec la société que je croyais être celle qui avait été mandatée par l’État pour reprendre les dossiers du Groupe Rodin mais n’avais jamais reçu de contrat par la Poste ni par courrier électronique, chose que j’ai demandée à de multiples reprises sans son obtention, ce qui m’a mis la puce à l’oreille et ce qui m’a poussée à porter plainte le jour de mon anniversaire l’an dernier, le 25 mai 2023).
En bref, il se charge du recouvrement des sommes qu’il n’a pas reçues puisqu’après avoir porté plainte, j’ai été voir mon banquier afin de stopper les prélèvements et ai même pu récupérer mon argent. Tout finissait bien ou je le croyais.
J’ai déjà été appelée en fin d’année 2023 par le groupe Optimum qui ne recevait plus les paiements, je leur avais expliqué la situation comme quoi je n’avais ni contrat, ni espace client, ni rien pour piloter mon contrat… et le « Monsieur Lancelot », ancien conseillé, celui qui m’a prétendument arnaqué, m’avait dit que c’était normal et que j’aurais un courrier trimestriel détaillant mes cotisations.
J’avais trouvé cela louche car à l’heure du tout numérique, ce n’était pas logique, raison de ma suspicion et de ma plainte aussi.
En bref, IAG santé aujourd’hui me demande 1068€ pour le contrat que j’aurais souscrit sur 12 mois avec eux et auquel j’ai enfin eu droit ce matin, avec un certain Dan GUETTA.
Je m’en vais continuer mon dépôt de plainte de l’an passé au commissariat et ai contacté une avocate afin de pouvoir parler des procédures qui sont à engager ou non. »