Chaque année, plus d’un million de Français sont victimes d’arnaque à la carte bancaire entre particuliers, selon une enquête réalisée par la startup Obvy.
La hausse des arnaques à la carte bancaire entre particuliers est directement liée au volume de transactions de plus en plus important. En effet, l’achat et la revente de biens entre non-professionnels sont très répandus en France, 73 % des individus interrogés affirmant avoir déjà réalisé une telle opération.
8 Français sur 10 victimes d’arnaques
Le développement de nouvelles technologies explique en partie l’augmentation des arnaques sur le marché entre particuliers. 81 % des Français affirment avoir été victimes d’une arnaque ou connaître une personne qui s’est faite piégée sur une plateforme de petites annonces. Il faut dire que ce type d’achat est fréquent. En effet, 34 % des utilisateurs achètent 1 à 5 fois par an sur un site d’annonces entre particuliers, 20 % entre 6 et 8 fois, 18 % entre 8 et 10 fois.
Pour éviter les arnaques, les Français tentent de se tourner vers des moyens alternatifs plus sécurisés. 51 % se disent prêts à acheter plus fréquemment sur ces plateformes s’il existe un système qui sécurise les transactions.
Achats en ligne : les bonnes dispositions à prendre
Avant de passer au règlement des achats, il est important de vérifier une dernière fois la commande et le prix total frais de transport inclus. De plus, le sigle « https » doit clairement apparaître dans l’URL de la page web. Enfin, pour bénéficier d’un niveau de protection supplémentaire, il est conseillé de prendre ses précautions auprès de sa banque. Certaines proposent de valider la transaction et de confirmer la commande grâce à un code envoyé par SMS.
Acheter en ligne en toute sécurité suppose donc de s’assurer de la qualité du produit et de vérifier l’identité du vendeur.