Hmtreasury.agency commence à faire des dégâts parmi les épargnants français. Nous nous sommes penchés sur son cas.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Des offres mirifiques et un site créé il y a peu de temps…

Première recherche à faire pour vérifier la crédibilité d’un site: consulter son Whois. Ce sont des informations publiques sur l’hébergement du site internet. Ces informations existent même si le site internet n’affiche pas de contenu, car il peut être utilisé uniquement pour envoyer et recevoir des mails, ce qui est courant dans les arnaques. Le Whois d’hmtreasury.agency nous indique qu’il a été créé le 9 avril 2025 seulement. Mauvais signe.

Un site aussi récent est toujours peu crédible. En effet, dès qu’ils sont repérés et que les témoignages négatifs commencent à s’accumuler, les escrocs du web se dépêchent de créer un nouveau site pour recommencer ailleurs et sous un nouveau nom. Du coup, les arnaques en ligne doivent tout le temps recommencer et elles se condamnent à utiliser toujours des URL jeunes. Un site d’arnaque a rarement plus un an d’existence. C’est donc un indice d’inquiétude même s’il existe des exceptions.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Une escroquerie à la récupération de fonds

Retape”, “arnaque dans l’arnaque”, « escroquerie à la récupération de fonds », « recovery room »… Toutes ces appellations désignent des tentatives d’arnaquer des victimes une seconde fois en leur faisant croire que l’on est en mesure de récupérer leur argent.

Les scénarios et les prétextes varient: faux policiers, surtout dans les arnaques aux sentiments, fausse agence de recouvrement, surtout dans les arnaques financières, fausse autorité financière, surtout ces derniers temps… Nous publions régulièrement des alertes sur ce genre d’offres. Pour les victimes, c’est une double peine, qui n’arrête pas l’industrie de la fraude.

Pour comprendre de l’intérieur comment l’arnaque fonctionne, vous pouvez lire cet article sur l’une des rares affaires qui a été jugée en France: l’affaire Ilan Marco.

Une offre sortie de nulle part et totalement inconnue d’internet

Cette offre semble totalement inconnue d’internet. Les moteurs de recherche sortent très peu ou pas de réference pour cette offre. Cela semble signifier que personne n’a jamais entendu parler de cette offre et que personne ne sait ce qu’elle vaut. C’est assez inquiétant quand on propose de tels services. C’est cohérent avec le fait que cette proposition a été lancée il y a peu de temps. Elle risque de disparaître aussi rapidement, après avoir abusé des personnes.

C’est aussi un indice que cette offre n’a pas cherché à investir en réputation, sans doute parce qu’elle ne vise pas à s’installer durablement mais parce qu’elle sait qu’elle disparaitra rapidement. C’est une stratégie parmi d’autres. Certaines offres frauduleuses investissent dans des stratégies réputationnelles pour se construire de toute pièce une réputation fausse. Ces offres visent en revanche à s’installer dans la durée. Mais cela suppose un investissement que toutes les offres frauduleuses ne veulent pas débourser.

Pourquoi l’URL d’hmtreasury.agency n’affiche pas de contenu?

Si vous vous rendez l’URL hmtreasury.agency avec votre navigateur, vous remarquerez que cette URL n’affiche pas de contenu. Cela peut signifier deux choses:

  • Cela peut signifier que cette arnaque a cessé d’être exploitée, soit parce que sa réputation en ligne est désormais trop mauvaise, soit à la suite d’une plainte auprès de l’hébergeur qui en a suspendu le contenu d’office. Elle est terminée et les escrocs travaillent sans doute à la prochaine…
  • Soit cela signifie que cette offre s’est donnée la peine d’acheter un nom de domaine mais elle ne l’utilise pas pour créer un site internet mais uniquement pour envoyer et recevoir des mails qui se terminent par @hmtreasury.agency.

Il est rarissime que l’on fasse cela pour des raisons légitime et cela confirme selon nous qu’il s’agit d’une arnaque qui a acheté ce nom de domaine uniquement pour usurper l’identité d’une vraie entreprise et vous tromper.

hmtreasury.agency usurpe l’identité de HM Treasury

Nous avons affaire une arnaque avec usurpation d’identité. Dans pratiquement une arnaque sur deux, les escrocs usurpent l’identité d’une vraie entreprise ou administration publique. Usurper l’identité d’une vraie entité présente des avantages évidents pour un margoulin: exploiter la crédibilité de la vraie entreprise, utiliser sa réputation, tromper la vigilance des victimes…

Cette technique de fraude est ancienne mais sur internet, elle s’est systématisée en prenant la forme de fausses URL, c’est-à-dire de fausses adresses de sites internet qui essayent de se rapprocher de la vraie adresse du vrai site. par exemple « www.mabanque.com » va voir son identité usurpée avec une adresse du type www.mabanque-connect.com », « www.mabanque-clients » ou encore « www.mabanque-france.com ».

Cette fausse URL peut servir à créer un faux site jumeaux, ce qui est assez rare. Elle peut servir à créer un portail de connexion privée, ce qui est plus courant. Le plus souvent, elle n’affiche aucun contenu et elle sert uniquement à créer une adresse mail suivant le modèle [email protected], uniquement pour crédibiliser un échange de mail tout en renvoyant au vrai site officiel de l’entité dont l’identtié » est usurpée.

Vous remarquerez la différence entre l’arnaque qui utilise www.gov.uk/government/organisations/hm-treasury et l’adresse du vrai site qui est hmtreasury.agency. Cette différence s’explique par le fait qu’il s’agit bien d’une usurpation d’identité.

Ces escrocs utilisent l’adresse [email protected]

Pour communiquer avec leurs victimes, un membre de cette équipe d’escrocs utilise l’adresse mail [email protected] en se faisant passer pour Victor Fournier. Il s’agit évidemment d’une fausse identité qui vise à crédibiliser dette ofre frauduleuse.

Victor Fournier n’est que l’une des fausses identités qu’ils utilisent. Il y en a sans doute d’autres. Mais c’est celle que nous avons réussi à confirmer. Ils utilisent généralement de fausses identités. Il est probable qu’elles soient construites sur le même modèle, [email protected].

L’avis de Warning-Trading: hmtreasury.agency est une arnaque

Aucun doute possible pour nous, hmtreasury.agency est bien une arnaque et doit être considéré comme tel.

Les victimes ont souvent du mal à admettre que des gens mettent autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les dépouiller. Pourtant c’est bien le cas: cette URL sert à rançonner des épargnants et cette activité fait vivre beaucoup de complices. L’arnaques 2.0 est devenue une industrie.

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

Laisser un commentaire