Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Comment H2O a arnaqué des milliers de particuliers et d’institutionnels

Affaire H2O Bruno Castres

Comment se sent-on quand on est incapable de récupérer les milliers d’euros qu’on a investis dans des fonds censés produire une performance exceptionnelle ? Les victimes de l’affaire H2O ne se remettront que difficilement de cette grosse arnaque orchestrée par Bruno Castres, fondateur du hedge fund H2O et virtuose de l’arnaque de masse. Voici comment H2O a réussi à escroquer près d’un milliard d’euros à des milliers d’investisseurs particuliers et institutionnels ?

H2O : quand un hedge funds voit ses encours multipliés par 10 en une année

Il avait la cote. En 2013, Bruno Castres était sacré « meilleur gérant d’obligations global ». Sa société de gestion d’actifs, H2O, n’avait pourtant été fondée qu’en 2010. En 2018, le futé, qui ne s’est toujours pas fait démasquer, réalise une prouesse incroyable.

Les fonds gérés par son hedge funds réalisent des rendements annuels allant jusqu’à 15,53%. L’année d’après, les encours de la société voient leur valeur se multiplier par 10, passant de 3 milliards à 30 milliards. Très bientôt, H2O se retrouve pourtant au centre d’une affaire de fraude et d’escroquerie de masse.

En effet, autrefois attirés par les soi-disant performances exceptionnelles que brandissaient H2O, les investisseurs, désillusionnés, réalisent qu’ils sont victimes d’une énorme arnaque. H2O avait en réalité frauduleusement placé leurs épargnes dans des placements exceptionnellement risqués.

En quelques heures, les investisseurs sont passés du paradis à l’enfer et peinent à croire que leur épargne s’en va ainsi en fumée. Plusieurs centaines de millions d’euros sont perdus. Le nombre des victimes défie l’énumération. Plus de 9000 victimes sont actuellement enregistrées.

Parmi elles, on retrouve non seulement des particuliers, mais aussi des banques privées, des compagnies d’assurance, des caisses d’épargne, etc. Pourtant, on n’en est qu’à moins de 25% du nombre total des épargnants arnaqués par H2O

Les investisseurs lésés par H2O les forment un collectif d’épargnants baptisé « Porteurs H2O » et assignent en justice H2O et sa maison mère, La banque française Natixis Investment Managers, ainsi que les sociétés KPMG et Caceis. Le collectif exige des dommages et intérêts de l’ordre du milliard d’euros, somme que H2O qualifie d’irréaliste. Mais comment le scandale a-t-il éclaté ? On en parle.

Arnaque H2O : comment un hedge fund a escroqué plusieurs milliers d’épargnants ?

Tout a commencé en juin 2019. Au cours de cette année, les encours de H2O ont grimpé de 3 milliards à 30 milliards d’euros. L’euphorie gagne les investisseurs qui ne prennent pas le temps de faire de la due diligence et de vérifier la liquidité des actifs. Ils confient leurs épargnes à la société de gestion d’actifs H2O qui leur promet le paiement de mises quotidiennes et des rendements alléchants.

Pendant ce temps, le Financial Times décide d’enquêter sur la soudaine montée en puissance de ce hedge funds et ne tarde pas à identifier les pratiques financières douteuses en cours à H2O. Dans son article, le Financial Times a révélé que la H2O avait principalement investi dans des obligations privées illiquides qui se trouvaient être directement liées à un même émetteur, le groupe Tennor.

H2O avait investi plusieurs milliards d’euros dans des titres illiquides, sachant que c’est une pratique interdite par la réglementation. Mais H2O avait choisi Tennor, comme émetteur de la plupart des obligations, alors que Tennor n’est rien d’autre que le holding de Lars Windhorst. Cet homme d’affaire très controversé se trouve être impliqué dans plusieurs dizaines de batailles juridiques dont certaines sont encore pendantes devant la haute cour de justice de Londres.

Mais le pire, c’est que Lars Windhorst avait aussi nommé Bruno Crastes, fondateur de H2O, au sein du conseil consultatif de son holding, Tennor. Même si des gens comme Jean Raby, DG de la banque française Natixis, ont essayé vaille que vaille de convaincre l’opinion publique de ce qu’il n’y a pas conflit d’intérêts, 2019 sera l’année de la chute brutale de H2O.

Les marchés réagissent aux nouvelles et H2O commence à tomber à l’eau, alors que son nom était censé rappeler la liquidité et la transparence de l’eau. Il aurait été plus facile de détecter une pyramide de Ponzi, une arnaque sur internet, une usurpation d’identité, une tentative de piratage, une fraude informatique, une arnaque téléphonique, un vol d’informations personnelles ou une tentative d’hameçonnage. Mais personne n’a venu venir le type de fraude de masse préparé par H2O.

Affaire H2O : investisseurs et arnaqueurs descendent aux enfers

L’affaire H2O n’a pas seulement fait couler beaucoup d’encre et de salive. Elle a aussi fait couler beaucoup de larme… et de navire. En effet, entre reventes massives des titres les plus liquides, rachats par rafales, suspension de l’évaluation attribuée à des H2O par les fonds  Morningstar, les investisseurs enregistrent rapidement 498 millions d’euros de pertes.

Les investisseurs particuliers, de leur côté, subissent doublement les conséquences. Certains avaient investi leur épargne retraite dans l’arnaque H2O. Non seulement les mises promises ne leur ont jamais été transmises, mais ils avaient aussi perdu une grosse part du capital qu’ils ont investi.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) réagit rapidement en créant un fonds de cantonnement dans lequel ont été bloqués des actifs invendables et illiquides. La valeur de ces actifs dégringole de 2,8 milliards d’euros à 70 millions d’euros.

Pour H2O, la descente aux enfers commence sans délai. La banque française Natixis Investment Managers, la société mère de H2O, réduit sa participation dans H2O, la faisant passer de 50,01% à 23,4%. Pour la petite précision, la banque française Natixis avait déjà été condamnée en 2017 à une amende de 35 millions d’euros, révisée à 20 millions d’euros dans une autre affaire.

En décembre 2022, la société H2O est sanctionnée par l’AMF. L’autorité accuse la branche européenne du groupe et ses dirigeants, Bruno Crastes et Vincent Chailley, les deux cofondateurs, de lourds manquements à leurs obligations professionnelles et de contravention aux principes de protection des intérêts des clients.

L’AMF parle de défaut de liquidité, d’insuffisance d’informations, non-respect du ratio d’investissement des hedge funds, et leur inflige une amende record. L’amende totale s’élève à 93 millions d’euros, à raison de 75 millions d’euros pour H2O, 15 millions d’euros pour Bruno Crastes et 3 millions pour Vincent Chailley, cofondateur et directeur des investissements.

Les dirigeants de H2O qui estiment n’avoir commis « aucune erreur intentionnelle », qualifient la sanction de l’AMF de « disproportionnée » par rapport au dossier. Ce n’est sans doute pas l’opinion de tous ceux qui s’estiment avoir été victimes d’une énorme escroquerie.

Retrouvez notre rubrique consacrée aux affaires judiciaires.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin