Près de 200 investisseurs ont placé près de 20 millions d’euros à partir de 2016 dans le groupe Altipierre créé par Fabrice Gerwig et Stéphane Godard à travers des sociétés en commandite.
Sommaire
Toggle- Des victimes sur le pied de guerre
- Fabrice Gerwig, l’homme aux 25 expériences dans la finance
- Stéphane Godard, un ancien du réseau Fairvesta
- Après Fairvesta: Stonehedge et Altipierre
- La société en commandite et un commandité sous forme de société
- Le compte CARPA d’un avocat comme caution morale
- 2019, l’année de la fin des versements
Des victimes sur le pied de guerre
Branle-bas de combat chez des investisseurs qui s’estiment floués par le groupe Altipierre. L’association Altipiège qui regroupe une centaine d’entre eux prépare une série d’actions judiciaires.
« Les foncières Altipierre, gérées essentiellement par Fabrice Gerwig au travers de la société Stonehedge, ont été mises sous administration judiciaire fin 2020, du fait de la disparition de la trésorerie. Mauvaise gestion? Mauvais placements? Escroquerie? Malversations ? Une enquête diligentée par le JIRS est en cours. Les associés se regroupent pour se défendre ».
Extrait du site internet de l’association Altipiège.
A l’origine d’Altpierre, deux hommes donc.
Fabrice Gerwig, l’homme aux 25 expériences dans la finance
Le premier s’appelle Fabrice Gerwig. A quarante ans passés, il présente un invraisemblable CV comptant près de 25 expériences dans des sociétés qui ont surtout en commun de porter le mot « capital » dans leur intitulé: « Rooky Capital Partners », « Ascot Capital Trust », « Kréchendo Capital Partners », « Ashton Capital Partners », « MDM Capital Partners », « Decimus Capital Partners », « LandLord Capital Partners », « Peppermint Capital Partners », « Katusha Capital Partners »…
Plusieurs de ces sociétés sont installées dans des places financières aussi peu transparentes que le Luxembourg, Malte, les Îles Vierges Britanniques, Londres ou la Suisse.
Gerwig se présente également comme un investisseur à titre personnel chez Goldman Sachs et Blackrock. Chez ces deux institutions, être accepté comme investisseur suppose un capital minimum que l’on peut supposer très élevé. Fabrice Gerwig a donc beaucoup d’argent. En tout cas, il se présente de cette manière.
Stéphane Godard, un ancien du réseau Fairvesta
Avec 20 ans de plus que Gerwig, Stéphane Godard est moins flamboyant. Ancien agent d’assurance, il a travaillé cinq ans durant pour Fairvesta, une société épinglée par l’AMF en 2012. Fairvesta proposait des prestations financières à des épargnants français sans autorisation. La société a changé de nom. Elle s’appelle désormais verifort-capital.de.
Fairvesta a été une école pour des margoulins qui ont ensuite prêté leur concours à des offres d’investissement peu recommandables. Ainsi, un certain Charles Gérard Jeandupeux, membre de la secte des raëliens, ancien collègue de Stéphane Godard chez Fairvesta, a ensuite été recruté par Thomas Lloyd. Thomas Lloyd va faire l’objet d’un rappel à l’ordre de la part de l’AMF… Et comme si l’histoire se répétait, Fairvesta aussi a fait l’objet d’une mise en garde par l’AMF…
Fort de cette expérience dans une société qui enfreint manifestement la loi, Stéphane Godard va méditer son prochain projet avec Fabrice Gerwig.
Après Fairvesta: Stonehedge et Altipierre
En 2016, Les deux hommes déposent les statuts de leur nouvelle société: Stonehedge. Cette société de conseil qu’ils créent à 50-50 avec un capital de 100 euros a depuis été placée en liquidation judiciaire, en 2020.
A partir de 2016, les deux hommes vont méthodiquement démarcher des investisseurs pour les convaincre d’investir dans une dizaine de sociétés en commandites simples gérées par Stonehedge.
La société en commandite et un commandité sous forme de société
Pourquoi des sociétés en commandite? Cette forme juridique éculée remonte à l’époque des expéditions commerciales risquées que des commerçants montaient à plusieurs pour partager les risques. Les commanditaires qui confient leur argent à un commandité lui permettent d’en disposer plus librement que, par exemple, ne pourrait en disposer le dirigeant d’une société par action. Mais en contrepartie, le commandité est personnellement et indéfiniment responsable des pertes de la société en commandite. Une garantie pour les commanditaires et un puissant incitatif pour le commandité.
Le risque pris par un commandité de devoir rembourser un commanditaire avec ses deniers personnels est du genre à l’inciter à faire attention. Mais défaire cette garantie et limiter le risques qu’ils prennent, des commandités ont eu l’idée d’exercer leur fonction, non pas personnellement comme personne physique, mais via une société dont le statut juridique limite la responsabilité de ses propriétaires à leur apports (SARL, SA…).
Ainsi, même si les commanditaires demandent des comptes au commandité, ils ne pourront saisir que les actifs de l’entreprise qui joue le rôle du commandité. Rien de plus. Pour des margoulins, cette entreprise qui remplit le rôle du commandité permet de limiter leurs responsabilité personnelle. En tout cas c’est ce qu’ils escomptent…
C’est pour cette raison que l’on a retrouvé ce genre de schéma impliquant des sociétés en commandite dans plusieurs affaires qui ne sont pas sans rappeler Altipierre: Maranatha, Heididom et Montessori Neokids, Audit Patrimoine Conseil… Dans les sociétés du groupe Altipierre, Fabrice Gerwig et Stéphane Godard ont réussi à réunir « plus de plus de 20 millions d’euros collectés et détournés au préjudice de 300 investisseurs particuliers ».
Le compte CARPA d’un avocat comme caution morale
D’après des investisseurs d’Altipierre, Gerwig et Godard auraient élaboré un stratagème impliquant un avocat pour mettre les investisseurs en confiance. Cet avocat inscrit au barreau de Colmar aurait accepté de recevoir temporairement les fonds des investisseurs sur son compte bancaire professionnel. Ces comptes bancaires réservés aux avocats, autrement appelés comptes CARPA (pour Caisse des règlements pécuniaires des avocats) sont supervisés par un organisme ayant le statut d’association Loi 1901.
Le transit des fonds sur le compte CARPA de cet avocat n’aurait pas correspondu à la contrepartie d’une prestation ou d’une opération juridique proposée traditionnellement par un avocat. Dans le cas d’Altipierre, le rôle de cet avocat n’aurait consisté qu’à faire transiter des fonds sur son propre compte, contre 150 euros. Un type de prestation que l’on va habituellement chercher chez une banque. Non pas chez un avocat.
L’association Altipiège considère que ce transit des fonds ne visait qu’à gagner la confiance des investisseurs et que la CARPA de Colmar, qui est censée contrôler l’usage fait par les avocats de leurs comptes, a manqué à ses missions. « Cet avocat et la CARPA étaient donc chargés de donner leur validation à cette collecte et ainsi de rassurer chacune des futures victimes », écrit-elle.
2019, l’année de la fin des versements
C’est à partir de 2019 que les investisseurs ont compris que quelque chose ne fonctionnait pas chez Altipierre. Les retours sur investissements commencent à s’interrompre. La direction explique qu’ils seraient « lié à une proposition de rachat par un fond anglais ». Puis la communication s’arrête brusquement.
dans notre monde pourri de l argent meme nos banques sont loin d etre claires
probleme pea de +15 ans en mv et en pv pour ma banque cehdf ….apres affaire natexis faudra que le gouvernement macron agisse sur cette arnaque sur pea qu aucun capable de regler
ni mediateur ce EUROLILLE ni service clientele a AMIENS
TOUS RENVOIENT LA BALLE AUX RESPONSABLES AGENCE INCAPABLE D EXPLIQUER DETAIL IMPOSITION CSG ETC A CHAQUE RETRAIT DE MON PEA QUI EST PASSE DEPUIS 5 ANS SOUS MON SEUIL DEPOSE APRES 8 ANS D OUVERTURE ???
SUR PAPIER FOURNI PAR 1* PDG AGENCE /REDACTION MON FINANCIER / VOIR P3 LA CSG
+LRAR AU PRESIDENT MACRON 20/3/2019 RESTEE BIEN SUR SANS REPONSE ???
A QUI FAIRE CONFIANCE DE NOS JOURS ?? SURTOUT PAS AUX BANQUIERS QUI TROUVENT EN FACE D EUX LES BITCOIN /ETHERUM ETC QUI VALENT AUSSI BIEN QU EUX POUR CERTAINS JUSQUE QUAND ????
PS ENVOYE C/C DES RELEVES CEHDF EN LRAR A MAXIME RENAHY EN QUI APRES AVOIR LU SON LIVRE M AVAIT L AIR HONNETE ..HELAS DERNIEREMENT MAIL DE SON FRERE ME DISANTTOUS PLUMES NE PLUS RIEN AVOIR DE MES LRAR ???
CANARD ENCHAINE /MEDIAPART ETC SONT TOUS AU COURANT HELAS ON NE TOUCHE PAS A NOS FRRES FRANCS MACONS
VOUS ALLEZ POUVOIR ME LIRE SUR SITE DOCTEUR DUPAGNE / UNE EPIDEMIE DE NASH MENACERAIT LA FRANCE ET VOUS VERREZ COMMENT SONT TRAITES LES PP LT TOUS PLUMES MOI LE PREMIER AVEC GENFIT ET JF MOUNEY NOMME CONSEILLER DE LA BANQUE DE FRANCE EN 2008 ET QUI A MIS PROFESSEUR FRUCHART CO FONDATEUR AVEC LUI DE GENFIT EN PROCES VIS A VIS DE SES VERITES DEVOILAIENT
A SUIVRE POXEL ET COMBIEN DE BIOTECHS FRANCAISES RUINANT PP FRANCAIS LT
JR
Nous avons pu échanger avec un ancien collègue de Fabrice Gerwig.
Formé chez Jade Conseil, il a ensuite été employé dans l’immobilier chez Valority. Il en aurait été « licencié après que la direction ai découvert environ 2 millions de ventes fictives (il avait fait signer plusieurs contrats aux mêmes clients) ». Cela visait a gonfler artificiellement son chiffre d’affaire pour s’attribuer plus de revenus.
« Il se donne des allures de ministre et réussit à vous faire comprendre l’immense honneur qu’il vous fait en vous accordant quelques minutes de son temps » rapporte encore ce témoin.