Skip to main content

Inneosfamily.com nous semble être une offre problématique qui a été lancée récemment. Nous nous sommes penchés sur son cas.

Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique

N.B. Cet article est une republication intégrale de cet article publié le 4 avril 2025. Le 2 juillet 2025, Google nous a avisé avoir « entrepris de bloquer l’affichage » de ce précédent article sur Google.fr à la suite d’une « réclamation légale ». Or, nous n’avons jamais été avisés d’aucune procédure judiciaire à l’encontre de cet article et nous n’avons jamais fait l’objet d’une quelconque condamnation à la suite de cet article qui justifierait ce déréférencement. Nous avons donc pris la décision de le republier pour qu’il reste accessible à nos lecteurs.

Encore une offre d’éducation financière…

Inneosfamily.com propose de former à l’ « éducation financière », « pour sécuriser ton avenir financier et créer ta propre liberté ». Elle surfe sur le déclassement des classes moyennes pour faire miroiter une solution sans doute illusoire.

Le site évite soigneusement de se présenter comme un conseiller en investissement car cette profession est très réglementée et qu’ils seraient considérés comme hors la loi.

Le site est dirigé par un couple dont l’un des membres s’appelle Tania Barroso.

Que vaut le disclaimer publié par inneosfamily.com?

Comme beaucoup d’offres comparables, inneosfamily.com présente une clause de non-responsabilité que l’on appelle disclaimer en anglais.

Une clause de non-responsabilité est une notion de droit des contrats. C’est une clause contractuelle. Suivant le principe de la liberté contractuelle (article 1102 du Code civil), il est possible de l’accepter, donc de contracter, ou de la refuser, et donc de ne pas contracter.

Cependant, il ne suffit pas pour une offre ou un site internet de publier une clause de non-responsabilité pour se dégager de toute responsabilité. La liberté contractuelle existe, mais elle est limitée de nombreuses manières. Une stipulation contractuelle ne peut pas être contraire aux lois et aux règlements.

inneosfamily
Clause de non-responsabilité du site.

Le droit financier est un exemple de source de forte limitation à cette liberté contractuelle. Par exemple: la profession de Conseiller en investissement ou CIF est très réglementée. Elle suppose une formation, un agrément, une inscription à l’ORIAS.

Or, nous voyons souvent des offres financières se présenter en commençant par un disclaimer ou clause de non-responsabilité pour prévenir qu’elles se dégagent de toute responsabilité en cas de risque de perte en capital et qu’elles ne sont pas des conseillers en investissement. Mais cela est totalement insuffisant! Il ne suffit pas de publier un tel avertissement pour ne pas appliquer la loi! L’application de la loi est obligatoire. Nous voyons régulièrement cette façon mensongère de communiquer de la part de gourous de la finance sur internet.

Nous avons remarqué que inneosfamily.com diffuse des avertissements comparables, comme si cela suffisait à le rendre légal ou à se dégager de toute responsabilité. Mais cela ne suffit pas à les autoriser à pratiquer cette activité.

Pourquoi ils recrutent leurs victimes via des réseaux sociaux?

Le développement des arnaques sur internet est inséparable du développement des réseaux sociaux sur internet. C’est ce qui a permis de massifier le recrutement des victimes d’arnaques. inneosfamily.com recrute ses victimes sur ces réseaux. Proposer ce genre de services sur des réseaux sociaux est en soi un problème. On distingue plusieurs terrains de chasse pour les escrocs:

    • Les réseaux sociaux classiques comme Facebook, Instagram ou Twitter-X. Les escrocs y publient des publicités déguisées pour obtenir des données personnelles de victimes, puis elles les contactent et les recrutent en dehors des réseaux sociaux, souvent via des sites de captures.
    • Les messageries privées types Whatsapp, Telegram ou Signal. Ces messageries permettent de créer un lien personnel et discret avec les victimes, à l’abri de contre-discours et des objections. Cela évite à des escrocs de créer un site internet et de se contenter d’un numéro de téléphone. Et ces réseaux cryptés protègent largement les délinquants en coopérant peu avec la police, particulièrement Telegram. C’est le mode de recrutement préféré des influenceurs qui instaurent peuvent ainsi exploiter leur célébrité grâce à un rapport plus personnel et exclusif.
inneosfamily.com Tania Barroso
Compte Instagram de Tania Barroso.

Tant que la responsabilité de ces réseaux ne sera pas engagée quand ils permettent à des escrocs de recruter des victimes, il n’y a pas de raisons que les choses changent. Les banques ont des obligations de lutte contre le blanchiment d’argent. Si elles ne le respectent pas, leur responsabilité peut être engagée et elles peuvent être condamnées à rembourser des victimes. Il faudrait qu’il en soit de même pour ces réseaux. Si un jour, l’un d’entre eux est considéré comme complice objectif d’une escroquerie et condamné, le lendemain, ils investiront tous massivement dans la sécurité.

inneosfamily.com a-t-il le droit de proposer ces services depuis les États-Unis?

inneosfamily.com se présente comme une entreprise enregistrée aux États-Unis. Est-ce vrai? Est-ce faux? Cette entreprise existe-t-elle vraiment ? En réalité, peu importe, parce que dans tous les cas, être installé aux États-Unis ne donne pas le droit de proposer de tels services en France et dans l’Union européenne en étant uniquement basée aux Etats-Unis. Cela seul nous incite à dénoncer cette offre.

inneosfamily.com
C’est dans ces bâtiments que sont censés se trouver les bureaux de inneosfamily.com.

 

C’est peu connu, mais les États-Unis servent souvent de paradis fiscal à de nombreuses entreprises. Les USA sont même classés comme le plus gros paradis fiscal par l’ONG Tax Justice Network. Or, un paradis fiscal ne sert pas seulement à payer moins d’impôts. Cela sert aussi à dissimuler l’identité de propriétaires de capitaux. C’est pour cela que les escrocs raffolent de ces pays. Pour monter une arnaque et blanchir l’argent sale, c’est très pratique.

Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique

Voulez-vous partager votre avis sur cette offre? faites-le ici

Tout ce qui précède nous incite à lancer un appel à témoin et avis sur cette offre. Avez-vous fait appel à ses services? Êtes-vous un client? Votre témoignage nous intéresse. Même si vous avez de simples doutes, vous pouvez nous en faire part.

Vous pouvez raconter votre expérience dans les commentaires sous cet article. Vous pouvez également prendre contact avec nous de manière confidentielle, surtout si vous avez disposez des informations sensibles qui peuvent vous faire craindre des représailles.

Nous protégeons le secret de nos sources. 90% des témoins qui nous apportent leur témoignage le font à la condition que nous protégions leur anonymat. Nous sommes donc très rigoureux pour protéger l’anonymat de nos sources car nous ne pourrions pas travailler autrement.

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x