holdingviticoleott.com est une arnaque financière qui a été lancée récemment. Nous nous sommes penchés sur son cas.
Sommaire
Toggle- 22 jours d’existence pour un site internet, c’est très court…
- Le vin et les spiritueux font souvent l’objet d’arnaque au faux investissement
- Créer le site internet d’une société à sa place, une technique d’usurpation d’identité
- Les mentions légales insuffisantes d’holdingviticoleott.com
- holdingviticoleott.com opère son activité sans régulation
- L’avis de Warning-Trading: holdingviticoleott.com est une arnaque
- Si vous êtes victime d’holdingviticoleott.com
- Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com
22 jours d’existence pour un site internet, c’est très court…
Le whois d’holdingviticoleott.com nous indique que holdingviticoleott.com a été crée le 16 janvier 2023 soit à peine 22 jours avant la publication de notre article. Il s’agit d’une date bien trop récente pour une compagnie proposant des produits d’investissements.
De plus, la date d’expiration se termine le 16 janvier 2024. Il est inconcevable qu’une compagnie sérieuse ne détienne son nom de domaine que pour une simple année.
Notons également que les serveurs hébergeant holdingviticoleott.com sont en États-Unis et que comme toujours pour ce genre de site, il est hébergé de façon anonyme.
De même que pour des raisons de prudence, une compagnie d’envergure internationale se doit de garantir ses intérêts en possédant au minimum 5 à 10 déclinaisons de son URL afin d’éviter tout type de tentative de plagiat ou de concurrence déloyale. Et holdingviticoleott.com n’y a manifestement pas procédé…
Le vin et les spiritueux font souvent l’objet d’arnaque au faux investissement
holdingviticoleott.com propose d’investir dans le vin et les spiritueux. C’est ce qu’on appelle un « investissement atypique ». Or les investissements atypiques ont toujours été prisés par les margoulins quand ils montent une arnaque.
En effet, ils présentent plusieurs avantages. Ce sont des biens difficiles à évaluer. Donc on peut plus facilement mentir sur leurs prix, particulièrement au moment de la revente. Ce sont des biens qui se consomment, qu’une victime peut apercevoir régulièrement ou acheter parfois elle-même. Il est donc plus facile de faire fantasmer une victime dessus, en mobilisant un imaginaire culturel. Particulièrement en France.
Il existe un moyen simple de vérifier si un site proposant un investissement dans les vins et spiritueux est respectable. Il doit impérativement bénéficier d’une autorisation de proposer ses services délivrés par l’AMF, qui publie la liste des acteurs qu’elle a accrédités. Or, holdingviticoleott.com n’y figure pas.
Créer le site internet d’une société à sa place, une technique d’usurpation d’identité
Si l’on lance une recherche sur Google à propos de Holding Viticole OTT, on trouve tout de suite sa mention dans le registre du commerce et des sociétés. Et si l’on compare les informations mises en avant sur holdingviticoleott.com au données publiques du registre du commerce et des sociétés, elles sont parfaitement cohérentes et probablement toutes vraies. Alors pourquoi holdingviticoleott.com serait-il une arnaque ?
L’explication indique le talent pervers des escrocs se trouvant derrière holdingviticoleott.com. Ils ont tout simplement cherché, et trouvé, une entreprise réellement et régulièrement inscrite au registre du commerce mais n’ayant jamais fait la démarche de créer son propre site internet. Ainsi sont-ils tombés sur Holding Viticole OTT. Ils n’avaient plus qu’à lui créer un site à leur guise en reprenant les informations réelles et crédibles prises sur le registre du commerce et des sociétés.
L’avantage de cette technique d’usurpation d’identité d’entreprises, du point de vue des escrocs, c’est qu’elle permet de voler à bon compte, la crédibilité d’une vraie entreprise sans être gêné par son vrai site internet. C’est une façon de faire ce que l’on appelle communément du `cybersquattage`.
Les mentions légales insuffisantes d’holdingviticoleott.com
Si vous cherchez les mentions légales d’holdingviticoleott.com, vous les trouverez. holdingviticoleott.com n’a pas fait les choses à moitié. Chez holdingviticoleott.com, on sait que les mentions légales sont, comme leur nom l’indique, obligatoires. C’est un gage de confiance. Ne pas les mettre, c’est prendre le risque d’être aussitôt désigné comme une arnaque.
Le problème, c’est que les mentions légales postées par holdingviticoleott.com ne sont là que pour la forme. Leur contenu est parfaitement insuffisant et ne permet pas d’identifier assez efficacement ceux qui se trouvent derrière holdingviticoleott.com. On pourrait facilement penser que c’est une manière d’anticiper les déceptions des futurs clients d’holdingviticoleott.com.
holdingviticoleott.com opère son activité sans régulation
Si l’on parcourt les différentes listes noires d’arnaques éditées par les autorités publiques, on ne trouve pas holdingviticoleott.com.
Cela ne suffit pas à dire que holdingviticoleott.com ne mérite pas d’y être, ni qu’elle ne s’y trouveras pas bientôt.
En effet, si holdingviticoleott.com ne s’y trouve pas encore, c’est sans doute parce que les autorités chargée de gérer ces listes noires n’ont pas encore reçu de signalement à propos d’holdingviticoleott.com.
Dès qu’elles en recevront, elles ne manqueront pas de l’y inscrire.
L’absence d’holdingviticoleott.com sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service ne doit pas vous encourager pour autant à poursuivre votre relation avec votre interlocuteur. En effet, l’Assurance Banque Epargne Info Service n’actualise pas forcément sa liste noire chaque jour et des entités peuvent aussi traverser les mailles du filet. Ainsi, après enquête, nous ne retrouvons aucune mention confirmant l’existence légale d’holdingviticoleott.com.
L’avis de Warning-Trading: holdingviticoleott.com est une arnaque
Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, holdingviticoleott.com est une arnaque financière.
L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité…
Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.
Si vous êtes victime d’holdingviticoleott.com
Message à toutes les victimes d’holdingviticoleott.com : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.
Si vous êtes une victime d’holdingviticoleott.com, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par holdingviticoleott.com mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à holdingviticoleott.com. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms.
Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet
Attention si vous avez transmis des documents d’identité à holdingviticoleott.com. Ce genre d’équipe n’a pas vraiment besoin de ces documents. Ils les demandent pour avoir l’air crédible. Mais il leur arrive de s’en servir ensuite pour usurper votre identité à des fins frauduleuses. Vous devez donc impérativement porter plainte.
Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com
Avis aux lecteurs: nous faisons régulièrement l’objet de rétorsions de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces vengeances prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victime en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.
Ce faisant, ils essayent à la fois de faire ce que l’on appelle de l’arnaque à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque » tout en essayant de nous décrédibiliser. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine essor. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra du vérifier.