La FSMA vient d’inscrire xtb-markets.com sur sa liste des sites irréguliers proposant l’investissement dans les cryptoactifs. En parcourant ce site, nous avons compris qu’il ne s’agit pas seulement d’un manque de formalité administrative à l’égard des autorités compétentes en Belgique. Le site porte des indices d’une arnaque aux cryptomonnaies. D’ailleurs, la FSMA indique bien avoir reçu des plaintes de consommateurs ayant donné suite à des offres frauduleuses d’investissement dans les cryptomonnaies, émanant entre autres, de ce site.
Les petits mensonges d’une grande arnaque
- « XTB-markets est un outil de courtage sur les alternatives de placements dont le siège social est établi à Londres depuis 2003 ». Parlons de ce que nous savons. Et nous savons que XTB-markets n’existe pas légalement. En tout cas, nous avons vérifié sur le site de la Companies House et il n’y a pas de firme de ce nom qui soit enregistrée. Et pour ce qui est de son existence depuis 2003, nous voulons rappeler que le site est créé seulement depuis mai 2019. On est bien loin de 2003.
- 94% de retour sur investissement. Nous parlons des cryptoactifs, qui sont volatils et totalement tributaires du jeu de l’offre et de la demande. Dès lors, il nous paraît peu crédible que 94% de l’investissement soit rentable.
- Firme britannique ou française ? Il est difficile de répondre à cette question. En effet, si officiellement, la firme est établie à Londres, c’est qu’elle est britannique. D’ailleurs, l’adresse du siège social qui nous est indiquée est : « Canary Whalf 2 Reuters Plaza Londres E145AJ Angleterre ». Pourtant, le seul numéro de téléphone pour joindre le courtier est un numéro à indicatif français.
Autres points qui dérangent
Le contenu de ce site est particulièrement pauvre. On n’a aucun détail sur les processus mis en place tant pour le dépôt que pour le retrait. Pour une firme installée depuis 2003, il est étonnant qu’un contenu plus fourni ne soit pas proposé à ses clients et prospects. Il n’y a même pas de mentions légales, pas de politiques de confidentialité. En fait ce site ne possède rien qui puisse faire croire à une quelconque légalité.
C’est un site créé pour un an. Cela ne paraît pas logique qu’une firme qui nous invite à investir, donc à entrer avec elle dans une relation contractuelle ayant vocation à durer dans le temps, ne prévoie sa plateforme que pour un an. On voit clairement que les personnes qui ont créé ce site n’ont aucune intention de faire du courtage sur les cryptoactifs. Tout ce qu’ils désirent, c’est attirer les internautes, les pousser à investir puis disparaître avec leur argent.
Pour finir, nous voulons rappeler le fonctionnement de l’arnaque sur les cryptomonnaies, tel que décrit par la FSMA : « Le principe reste toujours le même : on vous propose un investissement basé sur les cryptomonnaies, en mettant en avant son caractère sûr, simple et très lucratif. […] On vous affirme que vos fonds peuvent être retirés à tout moment ou qu’ils sont garantis. Au final, le résultat est toujours le même : les victimes se retrouvent dans l’impossibilité de récupérer leur argent ! »
quand je vais pouvoir retourner dans mon espace client
Bonjour Drouin. Vous êtes chez Warning Trading qui dénonce l’escroquerie de Xtb-markets.com
En effet , nous sommes un groupe de personnes à avoir fait des investissements chez XTB market . C est une arnaque frauduleuse ..
Bonjour J essaye effectivement de récupérer min argent depuis le 26 février…ce n est pas beaucoup mais bon 500 euros qui appartiennent a mes enfants
je confirme de même être victime d’une arnaque frauduleuse.
Mon correspondant XTB market n’ est plus joignable ni par mail, ni téléphone .
Si vous avez déposé une plainte contre xtb markets merci de me dire dans quel commissariat, personnellement plainte déposée à Armentieres 59, à plusieurs nous serions mieux armés.?….
18 mail iles aux moines je compte déposer plainte a la gendarmerie de Bruz
je confirme de même être victime d’une arnaque frauduleuse.
Mon correspondant XTB market n’ est plus joignable ni par mail, ni téléphone .
j ai déposé plainte au commissariat d Agde le 03/06