wise-assets.net: arnaque avec usurpation d’identité

wise-assets.net

wise-assets.net représente une fraude financière qui a été récemment lancée. Nous avons analysé en détail ce cas.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Wise-assets.net, un site lancé il y a seulement 130 jours, suscite des soupçons en raison de sa création récente, une caractéristique courante des sites frauduleux. Les fraudeurs en ligne multiplient les URL récentes pour échapper aux régulateurs, un cycle qui leur permet de renouveler leurs activités après chaque détection. Wise-assets.net semble aussi usurper l’identité de la plateforme reconnue Wise, en utilisant une URL très proche, ce qui trompe facilement les épargnants non avertis.

Malgré l’absence actuelle de ce site sur les listes noires, il présente des indices classiques de fraude. Les autorités encouragent les signalements auprès d’Epargne Info Service pour documenter cette arnaque potentielle et renforcer la protection des investisseurs. Wise-assets.net adopte ainsi des pratiques d’escroquerie numérique bien connues, fondées sur l’anonymat et la duplicité, illustrant la croissance inquiétante des arnaques en ligne.

wise-assets.net est un site trop récent pour ne pas susciter l’inquiétude

Face à une proposition telle que celle de wise-assets.net, notre réflexe initial, avant tout autre action, est de consulter son Whois. Le Whois fournit une multitude de renseignements sur l’adresse URL employée par wise-assets.net. Elle permet de déterminer, par exemple, que wise-assets.net utilise une URL, c’est-à-dire une adresse internet, créée le 24 juin 2024. Autrement dit, il y a 130 jours.

D’après notre expérience, cette durée relativement courte doit éveiller la méfiance des internautes. Les fraudeurs en ligne créent constamment de nouvelles adresses URL pour se donner une nouvelle identité et tenter de duper les épargnants. C’est pourquoi les adresses URL qu’ils utilisent sont généralement très récentes, comme wise-assets.net. Une fois que cette adresse est démasquée et qu’une simple recherche sur Google suffit à comprendre qu’il s’agit d’une escroquerie, ou encore que cette adresse a été bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils en créent une nouvelle et répètent le processus… Et ainsi de suite… Voilà comment fonctionnent les fraudes en ligne…

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

wise-assets.net adopte la stratégie de wise.com

Entre wise.com et wise-assets.net, il n’y a que quelques lettres de différence. Cela semble anodin mais c’est bien une indication que nous sommes en présence d’une usurpation d’identité. En effet, l’adresse véritable du site Internet de Wise est wise.com et non wise-assets.net.

Étant donné la proximité de ces URLs, les épargnants ne se méfient pas. Ils connaissent le nom de Wise et imaginent qu’il s’agit d’un détail sans importance. En réalité, c’est tout l’inverse. C’est une indication forte que l’on est confronté à une usurpation d’identité.

Malheureusement pour elle, ce n’est pas la première fois que Wise fait l’objet d’une usurpation d’identité. Nous avons déjà rédigé au moins un article à ce sujet par le passé.

wise-assets.net opère son activité sans régulation

Pour rédiger cet article sur wise-assets.net, nous avons consulté les différentes listes noires publiques éditées par les autorités financières publiques. Ces listes sont mises à jour à partir de signalements de victimes et de la surveillance effectuée par ces organismes publics. Nous n’avons pas trouvé, pour le moment, wise-assets.net sur l’une de ces listes noires.

Cela peut s’expliquer par le fait qu’il faut parfois un certain temps, parfois quelques mois, avant qu’une arnaque ne soit détectée ou signalée puis inscrite sur ces listes noires. Nous rédigeons régulièrement des articles sur des arnaques qui apparaissent éventuellement sur l’une de ces listes noires. Nous pensons que wise-assets.net sera tôt ou tard inscrit sur l’une de ces listes noires.

Nous vous recommandons vivement de contacter par courriel ou par téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF chargé de la protection des épargnants, afin de leur signaler cette fraude et qu’ils puissent l’inscrire sur leur liste noire. Face à l’absence presque totale de répression des fraudes financières sur internet, ces listes noires restent souvent le seul moyen d’action du pouvoir public…

Selon nous, wise-assets.net constitue véritablement une arnaque

À la lumière de ce qui précède, aucun doute : wise-assets.net est une fraude financière.

Les arnaques financières en ligne sont devenues une véritable industrie florissante et cette entité adopte clairement leurs méthodes : illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur accorder votre confiance, mieux vaut passer votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Des conseils pour les victimes de wise-assets.net

Êtes-vous victime de wise-assets.net ? Vous pouvez consulter notre page spécialement conçue pour venir en aide aux victimes d’escroqueries financières.

Souvent, les victimes d’arnaques se transforment en chasseurs d’escrocs. Une manière de rendre la monnaie de leur pièce aux escrocs du net. Ils réalisent très vite que les équipes d’escrocs se partagent des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles fraudes. Ainsi, ils jouent les naïfs pour obtenir le plus de détails possible sur les nouvelles arnaques. Ensuite, ils nous contactent avec ces informations afin que nous puissions rédiger un article et tuer dans l’œuf les nouvelles escroqueries. Si vous êtes une victime de wise-assets.net, vous risquez d’être à nouveau sollicité pour de nouvelles propositions et cette option est à envisager.

Attention si vous avez transmis des documents d’identité à wise-assets.net. En général, ces équipes n’ont pas réellement besoin de ces documents. Ils les demandent pour avoir l’air crédible. Mais il arrive qu’ils s’en servent ensuite pour usurper votre identité à des fins frauduleuses. Il est donc impératif de porter plainte.

Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com

Avertissement pour nos lecteurs : nous faisons constamment l’objet de représailles de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces actes de vengeance prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs contactent leurs victimes en se faisant passer pour nous, en promettant, par exemple, le retour de leurs fonds.

Ce faisant, ils tentent à la fois de réaliser ce que l’on appelle une arnaque à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque » tout en essayant de nous discréditer. L’escroquerie à la récupération de fonds est une fraude en plein essor. Si vous redoutez d’en être victime, voici un article qui vous aidera à vérifier cela.

Si vous souhaitez découvrir ce que les lecteurs de notre site pensent réellement de nous, vous pouvez lire cet article.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x