Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

viva-gestion.com: attention à cette usurpation d’identité

viva-gestion.com

Vviva-gestion.com commence à causer des dommages parmi les épargnants français. Nous avons examiné sa situation.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Le site viva-gestion.com, actif depuis 399 jours, soulève des préoccupations malgré sa relative ancienneté. Les escroqueries dans les métaux précieux sont courantes, et viva-gestion.com usurpe l’identité d’une entreprise luxembourgeoise. Utilisant l’adresse pat.dard@gmail.com, ils emploient de fausses identités. Non régulé et non listé par l’AMF, ce site montre des signes de fraude. Les listes noires ne sont pas toujours à jour, donc vigilance s’impose. Warning-Trading conseille d’éviter ce site, qualifié d’escroquerie. Pour protection, signalez-le à Epargne Info Service de l’AMF.

viva-gestion.com a vu le jour il y a plus d’un an mais il est nécessaire de rester vigilant

Pour vérifier si une URL est impliquée dans une tromperie, nous débutons toujours par vérifier son Whois. Il s’agit d’informations publiques, accessibles à tout individu, et qui permettent d’en apprendre davantage sur une URL, c’est-à-dire sur une adresse internet. En règle générale, les whois des fraudes en ligne présentent des sites très récents. En effet, lorsqu’on escroque les gens à travers des sites internet, dès qu’on est détecté, il faut créer une nouvelle URL pour recommencer. Et ainsi de suite… Certaines fraudes sont découvertes au bout de quelques jours, ce qui contraint les escrocs à sans cesse recommencer et à privilégier la quantité plutôt que la qualité. Le Whois demeure donc un critère intéressant mais pas suffisant.

En effet, certains sites frauduleux réussissent à afficher des durées de vie assez anciennes. C’est le cas de viva-gestion.com, qui a été créé il y a 399 jours. Ils y parviennent, que ce soit en inventant des scénarios de fraude permettant de faire patienter suffisamment les victimes pour retarder leur prise de conscience. Ainsi, lorsqu’elles réalisent qu’elles sont victimes, il peut s’écouler parfois plusieurs années. Et le site de l’arnaque présente une ancienneté et une crédibilité accrues. Soit ils reprennent l’URL d’un site abandonné dont ils rachètent les droits et donc l’antériorité, pour bénéficier de sa crédibilité. Ainsi, certaines fraudes parviennent à afficher des sites internet créés il y a plusieurs milliers de jours!. Dans le cas de viva-gestion.com donc, le critère du whois n’est pas concluant. Il est nécessaire d’explorer d’autres éléments.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Les faux investissements dans les métaux précieux ont le vent en poupe

Les escroqueries aux faux investissements dans les métaux précieux sont très en vogue. Nous en constatons régulièrement que nous dénonçons dans nos articles. Certaines semblent manifestement être orchestrées par les mêmes individus car leurs apparences demeurent identiques.

viva-gestion.com
Extrait du faux PDF.

viva-gestion.com usurpe l’identité d’une entreprise installée au Luxembourg.

Ces escrocs emploient l’adresse pat.dard@gmail.com

Pour entrer en communication avec leurs victimes, ce groupe utilise l’adresse mail pat.dard@gmail.com. Il est probable que ce ne soit pas la seule qu’ils utilisent, mais c’est celle que nous avons pu confirmer. Ils recourent généralement à de fausses identités. L’une des fausses identités utilisées est celle de Patrick Dard.

Ils utilisent également d’autres adresses mail telles que l.castel@viva-gestion.com et gestionnaire seniora.garnier@viva-gestion.com.   

Absence de régulation pour viva-gestion.com

En parcourant les différentes listes noires d’escroqueries émises par les autorités publiques, on ne repère pas viva-gestion.com. Cela ne suffit pas à conclure que viva-gestion.com ne mérite pas d’y figurer, ni qu’elle n’y sera pas prochainement incluse. En effet, si viva-gestion.com n’y est pas encore mentionnée, c’est probablement car les autorités chargées de gérer ces listes noires n’ont pas encore été alertées à propos de viva-gestion.com.

Dès qu’elles seront informées, elles ne manqueront pas de l’y intégrer. L’absence de viva-gestion.com dans la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers ne doit pas vous inciter à continuer vos échanges avec votre interlocuteur. En effet, l’Autorité des Marchés Financiers ne met pas nécessairement à jour sa liste noire quotidiennement et des entités peuvent aussi échapper à leur surveillance. Par conséquent, suite à nos investigations, nous ne trouvons aucune mention confirmant la légalité de viva-gestion.com.

Nous vous recommandons vivement de contacter par mail ou par téléphone Epargne Info Service , le service de l’AMF en charge de la protection des épargnants, afin de signaler cette arnaque pour qu’elle soit répertoriée sur leur liste noire. Face à la raréfaction des sanctions contre les escroqueries financières en ligne, ces listes noires constituent souvent le seul moyen d’action pour les autorités publiques…

L’avis de Warning-Trading: évitez cette arnaque

Avec ce qui a été précédemment mentionné, aucun doute n’est permis, viva-gestion.com représente une fraude financière.

La tromperie financière en ligne est devenue une industrie en plein essor et cette entité emprunte visiblement les méthodes de fonctionnement de celle-ci: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur accorder votre confiance, il est conseillé de vous en détourner. Et si vous êtes une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Vous avez effectué un virement bancaire? Tentez le rappel de fonds d’urgence

Si vous avez transféré de l’argent aux escrocs de viva-gestion.com par virement bancaire, vous devriez essayer le rappel de fonds d’urgence ou callback.

En effet, les virements bancaires offrent la possibilité de demander des rappels de fonds, même plusieurs semaines après, si le compte bénéficiaire est toujours approvisionné et si vous prouvez que ce virement est lié à une activité frauduleuse.

Mieux encore: lorsque votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fonds, elle est tenue de le réaliser dans les plus brefs délais. Et si elle ne le fait pas, elle s’expose à des sanctions. Toutefois, cela ne garantit pas que la démarche aboutira. Il s’agit d’une obligation de moyens.

Nous constatons régulièrement des victimes parvenir à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme élément de preuve pour solliciter le rappel de fonds.

Si les paiements par carte bleue visa permettaient de telles annulations, la « tâche » des escrocs serait grandement complexifiée…

Victimes de viva-gestion.com: ce que vous devez savoir

Sur notre site, nous avons élaboré une page spécialement destinée aux victimes d’arnaques.

Les victimes de viva-gestion.com doivent s’attendre à être démarchées à nouveau par d’autres offres d’investissement frauduleuses. Les escroqueries en ligne constituent désormais une véritable industrie organisée en sous-traitance. Chacun a sa spécialité. L’une d’elles consiste à recruter des victimes via des publicités, généralement illégales, sur internet ou par mail.

Si vous remplissez un formulaire pour manifester votre intérêt pour une offre d’investissement, vos données personnelles sont revendues à divers escrocs qui se précipitent pour vous contacter. Sachez donc que si vous avez été approché par viva-gestion.com, il est très probable que votre nom et vos coordonnées circulent, car vous êtes considéré comme une cible potentielle pour plusieurs fraudes. Si l’envie vous prend de jouer le jeu des escrocs, il suffit de faire semblant d’être intéressé pour obtenir un maximum d’informations. Ensuite, contactez-nous pour nous transmettre ces données et nous rédigerons un article à ce sujet afin d’éviter à d’autres personnes de tomber dans le piège.

Les équipes derrière des escroqueries comme viva-gestion.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité tels que des scans de passeport, de carte d’identité nationale ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en ont généralement pas réellement besoin pour abuser de leurs victimes, sauf pour paraître sérieux. Néanmoins, ils ont l’habitude de conserver précieusement ces documents qui pourraient toujours leur être utiles dans d’autres arnaques. Soyez attentif à ce genre de mauvaises surprises. Il vaut mieux par principe déposer plainte si vous êtes victime de viva-gestion.com.

Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com

Nous recevons régulièrement des témoignages de victimes d’arnaques nous rapportant avoir reçu un appel de notre part. En réalité, il s’agit de personnes usurpant l’identité de Warning Trading. Leur objectif est souvent double: essayer d’extorquer un peu plus d’argent à leurs victimes par le biais de fausses récupérations de fonds et se venger de notre site internet qui porte préjudice aux escrocs. Nous sommes régulièrement confrontés à diverses attaques.

L’escroquerie de la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’arnaque qu’il est possible de récupérer leur argent… moyennant finance. Pour les escrocs, il s’agit simplement d’optimiser leurs profits. On appelle également cela la « retape », les « recovery room » ou encore l' »arnaque dans l’arnaque ». Donc si vous êtes contacté de cette manière, n’accordez pas votre confiance ou recueillez un maximum d’informations en feignant l’ignorance pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin