Une nouvelle arnaque a récemment fait son apparition pour extorquer de l’argent à des épargnants français. Il s’agit de nmfinances.com sur lequel auxquels nous nous sommes intéressés d’un peu plus près.
Sommaire
Toggle- Un nom de domaine qui n’a que 23 jours d’existence
- Une société légale sans site internet: une aubaine pour des escrocs
- Les mentions légales insuffisantes de Nmfinances
- L’Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution met en garde contre Nmfinances en mettant sur liste noire
- Si vous êtes victime de Nmfinances
Un nom de domaine qui n’a que 23 jours d’existence
Si l’on étudie l’historique de l’hébergement du nom de domaine de Nmfinances, on se rend très vite compte qu’il ne vaut mieux pas confier son argent à cette entité.
En effet, nmfinances.com n’a que 23 jours d’existence ! L’URL de Nmfinances a été créée le 1 novembre 2021, une date très récente pour ne pas éveiller de méfiance.
Si son propriétaire ne renouvelle pas la réservation de cette URL, il en perdra automatiquement la propriété à partir du 1 novembre 2022. Mais le propriétaire d’une URL peut très bien la réserver plusieurs années d’avance. La plupart des sociétés font cela pour s’assurer une certaine sécurité juridique. Mais les escrocs ne prennent pas ces précautions parce que cela rend leurs arnaques plus chères. Ici, le propriétaire de ce site ne s’est manifestement pas donné cette peine.
En revanche, il a choisi méticuleusement le pays dans lequel est hébergé son site internet. En effet, nmfinances.com est hébergé en United States. Et il a fait en sorte que son identité ne soit protégée par un serveur qui garantit son anonymat.
Une société légale sans site internet: une aubaine pour des escrocs
Si l’on lance une recherche sur Google à propos de NMFINANCES, on trouve tout de suite sa mention dans le registre du commerce et des sociétés. Et si l’on compare les informations mises en avant sur nmfinances.com au données publiques du registre du commerce et des sociétés, elles sont parfaitement cohérentes et probablement toutes vraies. Alors pourquoi nmfinances.com serait-il une arnaque ?
L’explication indique le talent pervers des escrocs se trouvant derrière nmfinances.com. Ils ont tout simplement cherché, et trouvé, une entreprise réellement et régulièrement inscrite au registre du commerce mais n’ayant jamais fait la démarche de créer son propre site internet. Ainsi sont-ils tombés sur NMFINANCES. Ils n’avaient plus qu’à lui créer un site à leur guise en reprenant les informations réelles et crédibles prises sur le registre du commerce et des sociétés.
L’avantage de cette technique d’usurpation d’identité d’entreprises, du point de vue des escrocs, c’est qu’elle permet de voler à bon compte, la crédibilité d’une vraie entreprise sans être gêné par son vrai site internet. C’est une façon de faire ce que l’on appelle communément du « cybersquattage ».
Les mentions légales insuffisantes de Nmfinances
Pour inspirer confiance aux épargnants, Nmfinances n’a pas manqué d’inscrire des mentions légales sur son site, nmfinances.com. Mais quelles mentions légales! Nmfinances ne semble les avoir poster que pour la forme.
Ces mentions légales ne sont en aucun cas une garantie suffisante et les internautes ne devraient pas se laisser berner par cette mention candide.
L’Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution met en garde contre Nmfinances en mettant sur liste noire
Quand une société de services financiers, comme Nmfinances, vous sollicite par téléphone ou e-mail, restez vigilant. Votre premier réflexe ? Consulter la liste noire de l’Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution qui compile le nom des entités proposant des investissements sans en avoir le droit.
Après consultation de cette liste, il s’avère que l’entité Nmfinances y est bien présente. Par conséquent, nous vous invitons à stopper tout échange avec les interlocuteurs de cette société.
Si vous êtes victime de Nmfinances
Information importante pour les victimes de Nmfinances! Votre nom et vos coordonnées sont désormais dans des listes de victimes d’escroqueries. Vous pouvez être sûr qu’elles vont circuler d’une arnaque à l’autre et que l’on a de nouveau vous démarcher pour vous proposer de nouvelles offres frauduleuses.
Maintenant que vous êtes au courant, vous saurez à l’avance les intentions de ceux qui vous appellent. Sachant cela, si vous avez envie de faire perdre du temps, de l’argent et de l’énergie à des escrocs, vous pouvez jouer à leur soutirer un maximum d’information sur la nouvelle arnaque qu’ils vous proposent afin de nous en faire part. Nous ne manqueront pas d’écrire un nouvel article à ce sujet qui évitera peut-être qu’ils fassent de nouvelles victimes.
Vous êtes victime de Nmfinances ? Vous pouvez consulter notre page spécialement conçue pour venir en aide aux victimes d’arnaques financières.
Les équipes derrière des arnaques comme Nmfinances demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour avoir l’air sérieux. Mais ils prennent généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous êtes victime de Nmfinances.