Connaissez-vous le Crédit Suisse ? Évidemment, vous le connaissez, tout le monde connait le crédit suisse. C’est une puissante institution financière présente dans au moins 50 pays de par le monde. Et elle offre des crédits. Si vous recevez des propositions de prêts en ligne, provenant du site swiss-general-credit.com, n’allez cependant pas croire que vous avez vraiment affaire au Crédit Général. Il s’agit plutôt d’escrocs qui se font passer pour cette institution. L’information, nous la tenons de la FINMA, l’autorité de régulation des marchés financiers de la Suisse.
Sommaire
ToggleSwiss-general-credit.com, une usurpation de l’identité de Crédit Suisse
La FINMA vient d’inscrire swiss-general-credit.com sur sa liste noire. Le site prétend en effet être la plateforme d’une firme du nom de Swiss General Credit LLC. La FINMA précise que société de ce nom n’est pas inscrite au Registre commercial de la Suisse. Bien évidemment, il s’agit d’un clone de la firme Crédit Suisse.
Il faut savoir que ce genre de stratégie est courante chez les escrocs. Ils se font passer pour une entité connue et proposent des prêts en ligne. Il ne faut jamais tomber dans leur piège.
Quelques incohérences du site swiss-general-credit.com
Le site swiss-general-credit.com propose de faire des prêts en ligne. Mais contrairement aux institutions financières classiques qui entourent ce genre d’opérations de beaucoup de règles, ce site propose plutôt des mentions légales sommaires, un taux de 1,4% et un montant allant jusqu’à 50 000 euros pour le prêt personnel et 450 000 euros pour le prêt commercial. Évidemment, cela n’a aucune crédibilité.
Mieux, le site prétend qu’il existe depuis 2012. Or son WHOIS indique que le site est créé seulement en mars 2020. Par comparaison, faisons observer que le vrai site de Crédit Suisse est créé depuis 1996.
C’est un site qui propose des prêts pour une période allant jusqu’à 15 ans. Pourtant, la plateforme de ce prêt en ligne est créée pour seulement un an.
Où est le risque ?
On peut se demander si cela est vraiment dangereux pour nous. Le risque est ici : lorsque ces personnes vous proposent des prêts en lignes, ils vous promettent des conditions si attrayantes que vous ne pouvez qu’accepter. Seulement, au moment de vous accorder ce prêt qui réglera tous vos problèmes, ce site vous incite à verser un petit montant sur un compte. On peut vous parler de frais d’études de dossiers, d’une taxe ou quelque autre raison. Dès que vous versez ce montant, votre prêteur disparaît.
Ils sont nombreux aujourd’hui à proposer ce genre de service fictif. Les « brouteurs » de l’Afrique de l’Ouest multiplient ces sites d’usurpation d’identité de banque et institution de crédit en ligne. Nous vous invitons à faire très attention à ce genre de site. Dans tous les cas, quand on vous propose du crédit en ligne, vous devrez rester très vigilants. Pas question de donner une information confidentielle, notamment relative à votre code bancaire, ou quelque mot de passe pouvant permettre d’accéder à votre compte bancaire.
De même, si quelqu’un vous invite à verser de l’argent sur un compte avant de vous faire un prêt, sachez qu’il s’agit d’un escroc. Ne lui obéissez pas.