scpi-gouv.fr, un faux site du gouvernement français

C’est un site créé par des escrocs assez audacieux pour se faire passer pour le gouvernement. Alors, pour le cas où vous auriez des doutes, il n’y a aucun lien entre le gouvernement français et le site scpi-gouv.fr. Les pouvoirs publics ne le reconnaissent pas en tant qu’institution d’intermédiation de biens divers et rien de ce que propose ce site n’est légal. L’AMF a émis une mise en garde à son encontre.

Nous avons de bonnes raisons de penser que ce site est créé par les mêmes escrocs qui ont créé le site lascpi.fr. Le procédé est le même en général : sur ces deux sites, on note une tentative de se faire passer pour une firme régulée par l’AMF. Et nous retrouvons le même discours : « la scpi : un investissement réglementé par l’AMF. L’AMF exerce son rôle de régulateur et de contrôle dans le cadre de l’investissement dans les SCPI. C’est elle qui délivre l’agrément aux sociétés de gestion pour gérer les SCPI et assure le suivi tout au long de leur vie. Elle délivre également l’agrément de mise sur le marché des SCPI. Elle s’assure de l’exactitude et de la transparence des informations délivrées à l’investisseur. Il faut aussi savoir que les actifs dans lesquels est investie l’épargne des investisseurs sont conservés chez un « dépositaire » et sont protégés en cas de faillite de la société de gestion. »

Et nous retrouvons sur ce site aussi l’invitation à simuler un investissement dans la SCPI.

Une tentative de mettre l’AMF au cœur d’une arnaque

Cela fait plus convaincant quand le logo de l’AMF est omniprésent. Et c’est bien ce qu’a voulu faire ce site .

Le premier mensonge auquel ce site vous fait croire, c’est que l’investissement de 40 000 € vous garantit un bénéfice annuel de 2400 €, soit un taux annuel de 6%. Ceci est certes possible, mais il faut savoir que les crises dans l’immobilier sont fréquentes. Dès lors une promesse de rentabilité ne doit pas nous faire oublier de demeurer prudents.

Une offre douteuse

Quand on nous a demandé de simuler un investissement, c’est généralement pour mieux faire miroiter l’appât du gain aux yeux des internautes. Rien n’est cependant moins certain que le résultat d’une simulation. Et ce site, outre sa simulation, ne nous dit pas grand-chose sur ses procédés. Nous ne savons rien pour l’heure de l’équipe de gestionnaires. C’est un site sans mentions légales, et dont la seule arme est le mensonge.

Ce site nous donne l’occasion de mesurer une fois encore l’étendue de l’imagination des escrocs. Désormais, même avec les armoiries nationales et le logo de l’AMF présents sur un site, il faudra encore se méfier. Et pour ce qui est des SCPI, il ne faut pas perdre de vue cependant que la SCPI est gérée par une société de gestion, donc des individus qui peuvent ne pas être de bonne foi. Comme dans le cas d’espèce où toutes ces tentatives pour se faire passer pour une institution de droit public fait douter de la sincérité des personnes cachées derrière ce site. Ce que nous savons avec précision, c’est que le site scpi-gouv.fr est désavoué par l’AMF. Le fait d’introduire « gouv » dans sa dénomination montre bien une volonté de semer la confusion.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x