À eux seuls, les Rothschild symbolisent ce que l’investissement peut offrir en matière de richesse financière multigénérationnelle. Il va de soi que l’on puisse accorder du crédit aux nombreuses institutions financières de cette famille prospère. C’est bien là, dans cette certitude que se trouve le risque immense pour les internautes désirant investir en ligne. En pensant qu’il n’y a rien de mieux que d’investir chez Rothschild, il faut encore veiller à ne pas se faire duper par des escrocs qui se font passer pour Rothschild.
Or justement, le site rothschild-financial.com est un clone de la firme Rothschild & Co Group of Companies. Nous le tenons de la FCA qui, en août dernier, a sorti un communiqué pour avertir le public de ce subterfuge orchestré.
Une arnaque basée sur l’usurpation de nom
Évidemment on a plus de chance de prendre des internautes au piège en se faisant passer pour Rothschild qu’en se présentant comme l’on est, c’est-à-dire en tant que firme inconnue, sans licence de régulateur.
Sauf que le régulateur qui a accordé une licence à Rothschild & Co Group of Companies veille et a alerté le public. Nous souhaitons reprendre pour vous l’ensemble des adresses que la fausse compagnie affiche et que la FCA a répertoriées :
- Level 3B, Plaza Shell, 29 Jalan Tunka Abdul Rahman, Kota Kinabalu Sabah 88000, Malaysia;
- Republic Plaza, 370 17th Street, Denver, CO 80202, USA;
- Nassima Tower, Sheikh Zayed Road, Dubai, United Arab Emirates.
Les numéros de téléphone utilisés généralement par ces escrocs sont : +60 154 600 0019, +1 720 799 0440, +971 4586 9579. Bien sûr, il n’est pas exclu que ces mêmes personnes utilisent d’autres informations, qu’elles vous joignent à partir d’un autre numéro de téléphone, qu’ils vous parlent d’un autre site. Tant que l’on vous propose d’investir avec une firme de Rothschild, il vous faut d’abord vous assurer que vous n’avez pas affaire à un escroc.
Des menaces contre la FCA et efforts de persuasion des internautes
Après le communiqué de la FCA et face au risque de perdre la face devant les internautes, le site a publié à son tour un communiqué laissant insinuer que ses avocats travaillent à attaquer la FCA en justice pour diffamation. Dans son communiqué, le site tente de faire bonne figure et prétend ce qui suit :
- Le site rothschild-financial.com ne serait pas rattaché aux firmes Rothschild et n’aurait jamais affirmé l’être
- Rothschild-financial.com n’interviendrait pas au Royaume-Uni (qui est la compétence territoriale de la FCA) et par conséquent, il ne revient pas à la FCA de le dénoncer.
Il faut faire observer que le site ne brandit en revanche aucune licence délivrée ailleurs sur la terre. Le site pousse le jeu de la manipulation jusqu’à inviter « ses » clients à la vigilance et à ne pas céder aux escrocs qui leur appelleraient du Royaume-Uni pour leur proposer des services financiers.
Toutes ces stratégies utilisées par les escrocs auraient pu influencer un internaute peu averti et c’est la raison pour laquelle nous vous invitons à ne pas vous laisser impressionner. Les escrocs redoublent d’ardeur, à nous de redoubler de vigilance.