Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

relance-binance.com se fait passer pour Binance et vous arnaque

relance-binance.com

Vous êtes en communication avec relance-binance.com? Méfiance! Il s’agit d’une arnaque dont la liste des personnes flouées s’allonge.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Relance-binance.com, lancé il y a seulement 10 jours, présente plusieurs indicateurs d’escroquerie. Le site, créé le 8 juillet 2024, cache l’identité de son propriétaire et est hébergé en Russie. L’usurpation d’identité de Binance est évidente, le domaine diffère légèrement de l’original. Les sites frauduleux comme relance-binance.com utilisent des espaces de connexion privés pour paraître légitimes. Il manque des informations légales cruciales et n’est pas enregistré auprès des autorités financières, bien que cela ne garantisse pas sa légitimité. Relance-binance.com est sans doute une arnaque, et il est recommandé de signaler cette entité à l’AMF.

relance-binance.com a été mis en ligne il y a seulement 10 jours.

En analysant l’historique de l’hébergement du nom de domaine de relance-binance.com, on constate rapidement la nécessité d’être prudent envers cette entité. En effet, relance-binance.com est récent, avec seulement 10 jours d’existence ! L’URL de relance-binance.com a été créée le 8 juillet 2024, une date très récente qui ne suscite pas la méfiance.

Si le propriétaire ne renouvelle pas la réservation de cette URL, la propriété en sera automatiquement perdue à partir du 8 juillet 2025. Cependant, il est tout à fait possible pour le propriétaire d’une URL de la réserver plusieurs années à l’avance. Cette précaution est habituelle pour la plupart des entreprises afin de garantir une certaine sécurité juridique. Mais les escrocs ne prennent pas ces dispositions car cela rend leurs fraudes plus coûteuses.

En l’occurrence, le propriétaire de ce site n’a visiblement pas pris cette peine. En revanche, il a minutieusement choisi le pays où son site internet est hébergé. En effet, relance-binance.com est hébergé en Russie et sa véritable identité est protégée par un serveur garantissant son anonymat.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Les placements dans les cryptomonnaies sont souvent frauduleux

Pour les malfaiteurs, l’avènement des cryptomonnaies a été une aubaine, une opportunité exceptionnelle. En témoigne : en 2021, les escroqueries et vols de cryptomonnaies ont augmenté de 600%. Il est également connu que un quart des réclamations traitées par l’AMF, le régulateur financier français, concernent des crypto-actifs. Les propositions d’investissement en cryptomonnaies sont tristement célèbres pour les scandales retentissants tels que l’affaire Onecoin, engendrant plus de 4 milliards de dollars de préjudices. Et nous dénonçons régulièrement des escroqueries manifestes dans ce domaine.

La technologie de la blockchain, fondement des cryptomonnaies, est naturellement propice à ce type d’abus. Conçue pour se passer de l’État, institution normalement chargée de promouvoir l’intérêt général dans les pays démocratiques, les cryptomonnaies véhiculent une idéologie libertaire où l’individu est censé décider seul de ses actions en se basant sur les informations fournies par un marché de l’information non régulé. Ce modèle favorise la multiplication d’offres frauduleuses, où la tromperie devient la norme et l’intégrité l’exception. Il est à craindre que relance-binance.com s’inscrive dans cette catégorie…

relance-binance.com se fait passer pour Binance

Cela n’est pas évident à première vue, mais relance-binance.com est en réalité une usurpation d’identité de Binance. Pour le vérifier, il existe un test infaillible : comparer l’URL du serveur de relance-binance.com avec l’URL du site officiel de Binance. En cas d’usurpation d’identité, dans 99% des cas, l’adresse du serveur utilisée par l’escroquerie sera légèrement différente de celle du site officiel.

Et dans le cas présent, comme de nombreuses fois, cette similitude n’est pas fortuite. relance-binance.com diffère légèrement de binance.com, ce qui est loin d’être anecdotique.

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que Binance est victime d’une usurpation d’identité. Nous avons déjà rédigé au moins un article à ce sujet par le passé.

relance-binance.com, une supercherie avec un espace de connexion privé

Les individus qui choisissent d’investir chez relance-binance.com sont invités à accéder à une page sécurisée avec un identifiant et un mot de passe pour suivre l’évolution de leur investissement. Cette plateforme privée discrète permet aux escrocs de maintenir un lien privilégié avec leur victime, donnant ainsi à l’arnaque une apparence de crédibilité tout en évitant les détecteurs de fraudes en ligne. Uniquement pour un temps limité.

Ces espaces de connexion personnalisés sont en réalité assez rudimentaires. Ils sont massivement fabriqués dans des ateliers numériques spécialisés, véritables sous-traitants de la conception de fraudes. Les escrocs les achètent « clés en main » pour quelques centaines d’euros. Il faut constamment en créer de nouveaux car ils sont rapidement repérés, dénoncés et bloqués. relance-binance.com n’est rien de plus que cela.

Aucune information légale

Cette entité a délibérément omis de mentionner ses informations légales incluant l’adresse de la société, le numéro de téléphone direct, le nom du directeur de la publication et du gérant. Sans oublier la dénomination sociale de la société et les coordonnées de l’hébergeur du site relance-binance.com. Une omission pouvant entraîner des sanctions financières allant jusqu’à 375 000 euros et 1 an de prison ferme.

Une entreprise sérieuse et rigoureuse n’aurait pas négligé ces obligations. Bien souvent, ce type de site omet ces mentions, mais il arrive parfois qu’une page factice servant de mentions légales soit rapidement mise en place afin de rassurer la victime.

Une entité absente du registre des acteurs financiers

relance-binance.com n’apparaît pas dans les listes noires établies par les différents organismes de contrôle financiers publics. Faut-il pour autant rassurer les investisseurs démarchés par relance-binance.com? Non. En effet, la présence d’une entité sur une liste noire signifie à coup sûr qu’il s’agit d’une arnaque. Cependant, son absence sur une liste noire ne prouve en aucun cas qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.

Cet argument, parfois utilisé par des escrocs, est irrecevable. En l’occurrence, si relance-binance.com n’est pas encore répertorié sur une liste noire, c’est très probablement parce qu’il n’a pas encore été signalé à une autorité publique ou n’a pas encore été repéré par celle-ci. De notre point de vue, relance-binance.com est sans aucun doute une arnaque et sera certainement inscrite tôt ou tard sur une liste noire publiée par une administration publique.

Nous vous encourageons vivement à contacter par courriel ou par téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF chargé de la protection des épargnants, pour signaler cette arnaque afin qu’ils la répertorient sur leur liste noire. Face à la quasi-absence de répression des arnaques financières sur internet, ces listes noires sont souvent le seul moyen pour les autorités publiques d’agir…

L’avis de Warning-Trading : relance-binance.com est une arnaque

Au regard des éléments évoqués, aucun doute n’est permis, relance-binance.com est une arnaque financière.

L’arnaque financière en ligne est devenue une industrie prospère et cette entité en adopte visiblement les méthodes opérationnelles : illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, mieux vaut s’abstenir. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, des conseils sont disponibles ci-dessous.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Vous avez transféré des fonds? Essayez le rappel d’urgence

Si vous avez envoyé de l’argent aux escrocs de relance-binance.com par virement bancaire, vous devriez envisager de demander un rappel de fonds en urgence ou chargeback.

En effet, les virements bancaires offrent la possibilité de demander des rappels de fonds même plusieurs semaines après, si le compte de destination est encore approvisionné et si vous prouvez que ce virement est lié à une activité frauduleuse.

Mieux encore : dès que votre banque est informée de la fraude et que vous avez requis un rappel de fonds, elle est tenue de les restituer au plus vite. En cas de non-respect de cette obligation, elle expose sa responsabilité. Cependant, cela ne garantit pas nécessairement que la démarche aboutira. Il s’agit d’une obligation de moyens.

Nous constatons régulièrement que des victimes parviennent à récupérer leurs fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve de fraude pour demander le rappel de fonds.

Si les paiements par carte bancaire Visa permettaient de telles annulations, le « travail » des escrocs serait considérablement compliqué…

Des recommandations pour les victimes de relance-binance.com

Sur notre plateforme, nous avons élaboré une page dédiée aux personnes victimes d’arnaques.

Les individus ayant été démarchés par relance-binance.com doivent s’attendre à être sollicités de nouveau par d’autres offres d’investissement frauduleuses. Les fraudes sur internet constituent désormais une véritable industrie organisée en sous-traitance. Chacun a sa spécialité. L’une d’elles consiste à recruter des victimes via des publicités, généralement illicites, sur internet ou par courriel.

Si vous remplissez un formulaire exprimant votre intérêt pour une offre d’investissement, vos données personnelles sont vendues à divers escrocs qui se dépêchent de vous solliciter. Ainsi, si vous avez été contacté par relance-binance.com, il est fort probable que vos coordonnées circulent car vous êtes considéré comme une cible potentielle pour plusieurs fraudes. Si vous souhaitez jouer les escrocs, faites semblant d’être intéressé pour leur soutirer un maximum d’informations. Par la suite, contactez-nous pour nous fournir ces informations et nous rédigerons un article à ce sujet afin d’éviter à d’autres de se faire piéger.

relance-binance.com vous a peut-être demandé d’envoyer des pièces d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) ainsi qu’un justificatif de domicile. Il est impossible de prédire l’usage que les faux conseillers de relance-binance.com en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs utilisent les identités des victimes à des fins frauduleuses. Il est impératif de déposer plainte contre eux dans tous les cas.

Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com

Warning-Trading.com est régulièrement victime d’usurpation d’identité de la part d’escrocs gênés par nos actions et publications. Ces usurpations d’identité prennent diverses formes pour nous nuire de multiples façons. Pour en savoir davantage sur les conséquences d’une attaque contre les escrocs, vous pouvez consulter cet article.

Certains escrocs contactent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com et leur font croire que nous sommes une agence de recouvrement de fonds. Certains parviennent à faire payer une seconde fois leurs victimes en leur faisant croire qu’ils ont la capacité de récupérer leur argent. Il s’agit de ce que l’on appelle le « rebondissement », l’arnaque au recouvrement de fonds, les « recovery rooms » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ». Ainsi, si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un média qui se finance principalement par la publicité. Lorsque nous contactons des victimes, c’est toujours dans le but de rédiger des articles.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin