Nous ressentons à la lecture des pages du site predictedmarkets.fr, une impression du « déjà-vu », car le contenu du site rappelle tant d’autres sites de cybercriminalité financière. Le contenu du site et ses procédés sont ceux des escrocs et nos premières recherches ont tout de suite confirmé qu’il s’agit simplement d’une arnaque de plus. Nous constaterons par la suite que le site est également inscrit sur la liste noire de l’AMF, ce qui corrobore nos soupçons.
Sommaire
TogglePredictedmarkets.fr inscrit sur la liste noire de l’AMF
L’autorité des marchés financiers en France vient d’inscrire ce site sur sa liste noire. Le sens principal que cela peut avoir est que non seulement ce site opère sans aucune licence, mais aussi il s’agit probablement d’une arnaque.
L’usurpation d’identité
Pourquoi l’AMF a-t-elle inscrit ce site sur la liste des plateformes des escrocs alors même que le site indique clairement que Predicted Markets est enregistrée à l’ACPR ? Le site va même jusqu’à donner le numéro REGAFI ainsi qu’un lien permettant d’accéder à la page REGAFI de Predicted Markets. La réponse est simple : il n’existe aucun lien entre Predicted Markets et predictedmarkets.fr. Ce site est créé simplement par des escrocs qui ont voulu utiliser le nom de cette firme disposant d’une licence ACPR pour escroquer les internautes. C’est une technique très fréquemment utilisée par les arnaqueurs. En effet, les investisseurs se méfient, à raison, de toute entité ne disposant pas d’une autorisation pour intervenir sur le marché financier. Pour contourner cette prudence, les escrocs se font passer plutôt pour ces firmes. La conséquence est que nous nous retrouvons avec des sites qui se présentent sous la dénomination de firmes régulières, sauf qu’ils n’ont rien à voir avec les firmes dont ils brandissent logos et numéro de référence. C’est bien le cas de predictedmarkets.fr qui a cloné Predicted Markets.
Quelques signes qui nous auraient aidés
Supposons que l’AMF n’ait pas encore inscrit ce site sur sa liste noire. Comment savoir s’il s’agit d’une arnaque ? Voici quelques indices qui auraient pu nous permettre quand même de découvrir la supercherie.
- Siège en Grande-Bretagne, activités exclusivement en français. Il y a un signe qui ne trompe pas en matière d’usurpation d’identité. Lorsqu’un site clone une firme, il y a un triptyque que nous retrouvons souvent : (i) la société a son siège social au Royaume-Uni ou ailleurs ; (ii) le site lui est en français, a visiblement un public français uniquement parce que se référant uniquement au cadre juridique français ; (iii) la firme est registrée à l’ACPR par le passeport européen. En d’autres termes, c’est une firme installée principalement dans un autre pays de l’Europe, mais qui accède au marché français grâce au passeport européen.
- Menus mensonges.
Prenons juste deux cas :
– « Il n’existe pas de bon investissement en soi, mais des investissements adéquats ». Ces propos auraient été tenus par le « Directeur des comptes clients » de Predicted Markets, un certain J.F. Martin Dumont. Sauf que nous retrouvons la même pensée, avec le même auteur tenant la même fonction sur le site d’une autre firme qui nous paraît suspecte :
- « Copyright 2006 – 2020 Predicted Markets ». En dépit de ces mots que l’on lit sur la page d’accueil du site, il ne faut pas se laisser avoir. Predictedmarkets.fr est créé en novembre 2019 selon son WHOIS.