Nous tenons à remercier l’internaute qui nous a mis sur la piste de cette arnaque en ligne. Sans sa précieuse contribution, nous aurions pu passer à côté de ce site qui présente maints indices de l’arnaque en ligne.
Le site acinvest-group.com, en dépit de tout ce qu’on peut lire sur ce site n’est rien d’autre qu’une arnaque montée par quelques escrocs qui espèrent utiliser le nom d’une firme existante pour convaincre les internautes à investir sur ce site.
Une arnaque sur fond d’usurpation.
A la page d’accueil du site acinvest-group.com on lit que la firme AC Invest est régulée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg et par la FCA du Royaume-Uni. Tout internaute qui lit cette information se retrouve en pleine confiance. Alors que la licence délivrée par un seul régulateur de l’UE suffit pour donner entièrement crédit à une firme de gestion de patrimoine, cette firme affirme avoir obtenu l’agrément de deux sociétés. La question qu’il faut se poser cependant est celle de savoir si ces allégations du site sont vraies.
La vérité est qu’il existe une firme du nom de Access Capital Investment Group, LLC (ACIG). Le site de cette firme est acinvest.com. C’est certainement cette firme que les escrocs ont voulu cloner en créant le site acinvest-group.com.
D’ailleurs nous n’avons retrouvé aucune trace d’une firme du nom d’AC Invest sur le site de la FCA.
Par ailleurs, nous avons constaté que le site reprend presque entièrement le contenu d’un autre site qui prétend être lui aussi du Luxembourg : capitalinvest.lu. En fait rien, sur le site, n’est réellement original. En effet, même les photos présentées sur le site sont directement copiées sur internet. Par exemple la photo de l’équipe de travail de la prétendue firme n’est qu’une image volée sur https://www.lowdermilk-associates.com/wp-content/uploads/sites/2231/2018/07/Screen-Shot-2018-07-26-at-2.12.42-PM-e1532695190753.png. Il en est de même de l’image utilisée juste au-dessus du paragraphe « Notre savoir-faire ». Cette image aussi est prise sur internet, à l’adresse https://files.adventistas.org/noticias/es/2018/10/10161301/union.png.
La nécessité de la prudence
Quand on sait que les firmes fictives se multiplient de nos jours à l’infini, on comprend aisément la nécessité de savoir se tenir sur ses gardes et ne pas tout de suite accorder foi au premier venu, même si celui-ci prétend avoir toutes les licences des régulateurs de l’espace européen. La facilité avec laquelle tout escroc peut aujourd’hui se faire passer pour courtier, gestionnaire de patrimoine ou banquier en ligne exige de tout internaute de faire attention à la personne à qui il fait confiance.
Il faut partir du principe que celui qui vous parle en ligne pourrait vous mentir. Cela donne l’avantage de ne pas trop vite accorder sa confiance à une personne à qui l’on n’aurait pas dû se fier.
Par exemple, tout ce qu’on lit sur le site acinvest-group.com ne devrait pas empêcher un internaute avisé de se demander pourquoi le site fait cas de sa démarche d’intervention. Car l’internaute ne retrouve rien sur la façon dont les agents financiers de cette pseudo-firme offrent leurs services. La vérité est qu’il n’existe aucun agent financier derrière ce site. Tout ce que nous avons, c’est un groupuscule d’escrocs qui essaient d’arnaquer les internautes. Ne soyez pas victimes de leur machination.