Il y a quelques mois maintenant, nous attirions l’attention des internautes sur un site, positiva ad.com qui usurpait le nom d’un broker bulgare. Nous avions alors démontré dans notre chronique que le site n’était qu’une imposture et que par conséquent, il ne faudrait pas lui faire confiance. Nous avons cru que les escrocs qui se cachent derrière ce site avaient abandonné leur horrible besogne. Nous nous sommes rendu compte qu’ils ont plutôt tenté d’usurper le nom d’une autre entreprise. Le nom de cette nouvelle entreprise est ATI Associates. Que prennent garde les personnes à qui l’on proposerait du trading des crypto-actifs au nom de la société ATI Associates. Fuyez, les ogres approchent.
« Nous avons une nouvelle adresse »
Il est rare qu’un site véritablement dévoué à l’escroquerie demeure opérationnel pendant bien longtemps. En effet, le subterfuge fini par se savoir. Il est alors urgent pour les escrocs de changer d’adresse. Le défi dans ce cas est de maintenir la confiance des personnes qui continuent de croire en eux ; c’est pourquoi ils répètent la procédure qu’ils avaient utilisée au départ, celle de l’usurpation. En d’autres termes, le site tâche de se faire passer à nouveau pour une autre société. Ce n’est cependant pas toutes les fois que les escrocs essaient de créer clairement une nouvelle plateforme pour la cloner avec le nom de sociétés déjà existantes. Il est fréquent que les escrocs se contentent d’avertir leurs « clients » qu’ils ont changé d’adresses. C’est notamment le cas des escrocs de positiva ad. Une des personnes qu’ils ont spoliées a partagé avec nous un mail par lequel ils l’informaient du changement d’adresse. La nouvelle adresse est celle de la société ATI Associates.
Contrairement aux pratiques courantes chez ces arnaqueurs, un site n’est pas créé. Il s’agit donc pour les escrocs de se dissimiler pour l’instant tout en continuant à voler de l’argent aux personnes auprès de qui ils sont déjà engagés. Leur action ne vise pas encore la conquête de nouvelles personnes à spolier. Je ne serai pas étonné cependant que très bientôt on retrouve sur la toile virtuelle un nouveau site portant le nom d’ATI Associates. Voilà la raison pour laquelle nous avons cru bien faire d’alerter dès à présent les internautes. Il y a un coup qui se prépare. Comment savoir que l’on a affaire à des escrocs qui ont usurpé du nom d’une autre société ?
Reconnaître l’usurpation
Il y a quelques signes qui ne trompent pas.
- Le nom ou une partie de l’enseigne commerciale vous est un peu familière, mais il existe deux sites portant à peu près le même nom. Expliquons un peu : vous connaissez peut-être le Groupe ENI qui est un groupe italien. Soudain, vous tombez sur un site portant le nom d’ENI, mais qui vous propose de l’échange de cryptomonnaie.
- Des deux sites, le plus récent est toujours le faux. Pour savoir quel est le plus récent, consultez le WHOIS. C’est lui qui vous propose des services de trading en ligne à des taux peu raisonnables.
- L’adresse du siège social n’est jamais la même pour les deux sites.
Quand vous êtes en présence de ces indices, vous êtes certainement en face d’un clone, d’une usurpation. Il vous faudra alors vous méfier afin de ne pas vous faire avoir par des arnaqueurs.
je suis contacté par Monsieur BONET François pour le compte de BOURSORAMA ETMUNOA INVEST que penser? Merci