Arnaque a la fausse récupération, avec usurpation de la DGFIP

Il faut dire que les escrocs ne manquent pas d’audace. Alors que nous étions habitués aux escrocs qui essaient de se faire passer pour des cabinets d’avocats voulant aider les spoliés à recouvrer leurs fonds, voici qu’une nouvelle arnaque se révèle à nous : des escrocs essaient d’utiliser le nom de la Direction Générale des Finances Publiques.

Le mail envoyé par les escrocs

Nous voudrions partager avec les internautes ce mail reçu par Monsieur Ch.

« CECI EST UN MAIL D’INFORMATION RELANCE AUTOMATIQUE SERVICE PUBLIC.

MERCI DE NE PAS RÉPONDRE A CE MAIL ET PRENDRE CONTACT AVEC NOTRE SERVICE.

Bonjour,
Merci de me contacter en urgence.
De plus, le fait de ne pas comparaître, de ne pas prêter serment ou de ne pas collaborer, sans excuse ni justification, devant l’administration ou devant un agent administratif agissant sur la commission par une personne qui a été citée par lui pour y être entendue dans le cadre d’une procédure fiscale est puni de 75 000,00 euros d’amende.
Pour faire valoir ce que de droit.
Cordialement. »

Analyse du contenu du mail

  • « MERCI DE NE PAS RÉPONDRE A CE MAIL ET PRENDRE CONTACT AVEC NOTRE SERVICE » : il faut rappeler que les administrations publiques sont beaucoup attachées à la traçabilité et que de ce fait, elles préfèrent de loin les écrits aux appels téléphoniques. Il n’est donc pas logique qu’une administration publique demande qu’on ne réponde pas à son mail. En fait, même s’il doit y avoir un échange téléphonique, il ne devrait pas interdire une réponse. Quel mal y a-t-il en fait à répondre à un mail ? La vérité est que les escrocs craignent qu’en répondant à son mail les personnes dont ils ont piraté le mail ne s’en rendent compte.
  • La menace de 75 000 euros d’amende. L’objectif est simplement de faire du chantage pour vous pousser à les appeler.

Le but de cette usurpation

Pourquoi une personne usurperait le nom de la Direction des Finances Publiques ? la réponse à cette interrogation nous donne la clé à tout le mystère. En fait, Monsieur Ch. avait été victime d’une escroquerie lors d’un investissement en ligne. Ceux qui lui adressent ce mail prétendent l’aider à recouvrer ses fonds, mais il y a une condition préalable : il devra payer des taxes sur ces fonds qu’il n’a pas encore récupérés avant que l’on ne déclenche le processus.

On comprend bien vite que ce sont les mêmes individus qui l’avaient escroqué auparavant qui essaient encore derechef de lui soutirer encore de l’argent.

Comment éviter ces genres de pièges

Il va sans dire que ce cas n’est pas isolé et que plusieurs autres structures ont vu leur nom usurper par des escrocs qui se font passer pour des agents de ces institutions. La première chose qu’il faut faire c’est ne pas se précipiter, se rendre dans les locaux de ladite institution pour s’assurer que les destinateurs du mail que vous avez reçu. Même si l’on vous écrit ou vous appelle de l’AMF, prenez garde, les escrocs peuvent bien pousser la hardiesse jusque-là.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x