Sommaire
Toggle- C’est une alerte que nous lançons à tous les internautes. Le nom du cabinet d’avocats DELSOL est usurpé par des arnaqueurs qui se font passer pour ce cabinet. Nous avons été saisis par une personne jointe au téléphone par un certain Alexis CHABERT, se réclamant de ce cabinet DELSOL.
- Les champs de risque de ce type d’usurpation
- Que faire pour éviter de tomber dans le piège des usurpateurs ?
C’est une alerte que nous lançons à tous les internautes. Le nom du cabinet d’avocats DELSOL est usurpé par des arnaqueurs qui se font passer pour ce cabinet. Nous avons été saisis par une personne jointe au téléphone par un certain Alexis CHABERT, se réclamant de ce cabinet DELSOL.
Les champs de risque de ce type d’usurpation
Quel est le danger pour les internautes lorsqu’il y a usurpation de nom ? Disons simplement que vous vous retrouvez dans la situation du loup qui se revêt de la peau de l’agneau. Vous avez tout de suite confiance en la personne qui vous appelle au téléphone parce que vous vous dites qu’il s’agit là d’un avocat d’un cabinet de renom et que vous pouvez lui faire confiance. Il ne s’agit en vérité que d’un escroc voulant vous dépouiller simplement.
Le principal sujet dont on pourra vous parler dans ces cas est toujours d’ordre financier. Ainsi, on peut vous proposer de vous aider à récupérer les fonds que vous aviez investis sur une plateforme de trading et qui ont été volés. Il est certes difficile de ne pas les croire parce que ces escrocs affinent leurs discours, se préparent, et travaillent à vous séduire et à se montrer convaincants.
Le premier indice est la précipitation. Le pseudo-expert du cabinet d’avocat voudra tout conclure au plus vite. Il vous faut lui envoyer des pièces administratives très rapidement. Vous vous rendrez compte, si vous faites attention, qu’il veut vite en finir. Et surtout, il vous faut verser de l’argent tout de suite. Prenons un exemple pour mieux expliquer le processus. Supposons que le fameux Alexis Chabert vous appelle au téléphone et qu’il vous propose que le cabinet DELSOL défende vos intérêts et vous aident à récupérer les ressources que vous avez injectées sur une plateforme de crypto-actifs. Vous acceptez. Dès lors, il vous propose de verser sous 24 heures ou 48 heures une somme de 10 000 euros. Vous entendrez des expressions comme « il faut vraiment accélérer la procédure », « nous avons un impératif de faire diligence si nous voulons récupérer vos fonds » …
La vérité est que plus une procédure pareille dure, moins l’escroc a de la chance de vous arracher de l’argent.
Que faire pour éviter de tomber dans le piège des usurpateurs ?
Si ce n’est DELSOL, il y aura encore d’autres cabinets ou même institutions financières dont le nom sera usurpé. Il est donc plus prudent d’adopter quelques mesures simples, mais pouvant vous protéger.
Informez-vous sur la personne à qui vous transférez de l’argent. Lorsqu’une personne se présente comme représentant d’une institution célèbre, partez du principe que cette personne pourrait vous mentir. Appelez alors (sur un numéro différent de celui qu’il vous a donné) le siège social de cette institution pour en avoir le cœur net. Il est encore meilleur de vous rendre physiquement au siège, pour rencontrer les personnes qui vous ont appelé au téléphone.
Ne cédez pas à la pression. Si c’est un arnaqueur, il voudra aller plus vite. Vous, prenez votre temps. S’il est de mauvaise fois, il s’en ira au plus vite.
Bonjour je crois que je me suis fait arnaqué par Monsieur Luc Delamarche de cryptoquiker