Pour cet article, nous avons une question à 1000 € à vous poser. La voici : à votre avis Ostrumgroup.com est-il un site qui appartient à la société Ostrom Group LLC ? Pour les créateurs de la plateforme, la réponse ne affirmative ne fait l’ombre d’aucun doute. En soi, c’est normal : ce sont eux qui ont créé le site internet. Mais ce que, eux, ils pensent ne devrait en aucun cas influencer votre avis à vous. Voilà pourquoi dans ce contenu nous vous présentons des détails sur la stratégie des escrocs qui utilisent ce site internet.
Sommaire
ToggleUne stratégie désormais classique
Pas besoin de passer des heures à faire des recherches sur le contenu de Ostrumgroup.com. En effet, le site n’est pas fonctionnel. Il a été désactivé, et ce, depuis sa création. Cela laisse entendre que depuis sa genèse, ses créateurs n’avaient pas dans l’idée d’en faire un site véritable. Mais alors, à quoi pourrait bien servir la plateforme ? La réponse est plutôt facile à deviner.
Si vous êtes un lecteur assidu des contenus de Warning Trading, vous avez certainement déjà deviné la réponse à la question formulée dans le paragraphe précédent. Pour cause, même lorsqu’ils varient leurs techniques afin d’embrouiller les pistes, les arnaqueurs utilisent toujours la même trame. Dans le cas présent, au regard des méthodes utilisées sur d’autres sites opérant de la même façon que Ostrumgroup.com, on ne peut que retenir que ce dernier héberge de fausses adresses mail.
En réalité, si la plateforme a été mise sur orbite, c’est dans le but de servir de réceptacle pour des adresses mail. À partir de ces adresses, les escrocs peuvent démarcher les internautes et leur proposer des offres d’investissement.
L’observation du WHOIS de Ostrumgroup.com
Ce n’est pas possible de se connecter à l’interface de Ostrumgroup.com puisque, comme nous l’avons dit plus haut, le site a été désactivé. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de récolter des informations sur son fonctionnement et sur les personnes qui l’ont lancé. Pour cela, une vérification de son WHOIS s’est imposée.
Qu’est-ce que le WHOIS ? C’est une sorte de répertoire qui regroupe des informations sur le background d’un site internet. Par exemple, on peut connaitre l’identité de ses auteurs ainsi que la date de son lancement et celle de l’expiration de son délai. Dans la majorité des cas, les sites web des arnaqueurs ont une durée de vie d’un an. En outre, ils s’appuient sur des serveurs anonymes. Serveur anonyme, durée de vie d’un an… Est-ce ce à quoi nous avons droit ?
Quand on regarde le WHOIS de Ostrumgroup.com, on apprend en un premier temps que les personnes qui l’ont lancé ne veulent pas être démasquées. C’est un peu comme si elles étaient sur une scène de théâtre et qu’elles portaient un masque qui ne doit en aucun cas descendre au risque que les spectateurs (les épargnants) sachent qui ils sont. Alors, ils ont anonymisé le serveur.
Que dire de la durée de vie de la plateforme ? Comme de multiples autres sites pilotés par des personnes mauvaises et méchantes, elle ne sera utilisée que pendant un an. C’est pile-poil le temps qu’il faut aux escrocs pour tromper le maximum de personnes.
Conclusion
En conclusion, nous retenons que ce n’est pas parce que Ostrumgroup.com n’est pas fonctionnel que forcément il est digne de confiance. En réalité, le fait qu’il ne soit pas fonctionnel alors qu’il est censé être la propriété d’une grande entreprise devrait retenir votre attention.
Il y a un autre détail qu’il nous semble encore plus important de mettre en évidence. Il concerne l’apparition de Ostrumgroup.com sur la liste noire de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le régulateur, assurément en raison des nombreuses plaintes reçues, affirme que le site usurpe l’identité d’une entreprise. Cette entreprise, c’est Ostrom Group LLC.