Des épargnants français commencent à être démarchés par nor-bunq.com. Il s’agit d’une arnaque qui prospère depuis quelques semaines et sur laquelle nous avons fait quelques recherches intéressantes.
Sommaire
Toggle- nor-bunq.com est un site trop jeune pour ne pas inquiéter
- nor-bunq.com se fait passer pour une banque
- Il s’agit d’une usurpation de l’identité de Bunq
- Se méfier des adresses mails terminée par @nor-bunq.com
- Des mentions légales de complaisance
- L’Assurance Banque Epargne Info Service a blacklisté nor-bunq.com
- L’avis de Warning-Trading: nor-bunq.com est une escroquerie
- Quelques conseils pour les victimes de nor-bunq.com
- Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!
nor-bunq.com est un site trop jeune pour ne pas inquiéter
294 jours! nor-bunq.com l’URL d’a été créée il y a seulement 294 jours.
Cette information est publique. On peut la vérifier avec n’importe quelle URL. Et c’est souvent un critère de confiance. Plus une URL est ancienne, plus elle inspirera confiance. Critère nécessaire mais pas suffisant cependant. Des sites se créent tous les jours et ils ne sont pas toutes des arnaques.
Dans le cas de nor-bunq.com, c’est en tout cas un premier indice qui doit éveiller notre méfiance.
nor-bunq.com se fait passer pour une banque
nor-bunq.com se présente comme une banque ou comme une entité proposant des services bancaires tels que des offres de crédit ou l’ouverture de compte.
Cette offre est illégale. D’une part, nor-bunq.com ne dispose pas du droit de proposer de tels services dans l’Union européenne. D’autre part, nor-bunq.com est manifestement une arnaque qui se sert de fausse offre de services financiers pour garder votre argent.
Les exemples d’arnaques de ce type abondent dans nos colonnes.
Il s’agit d’une usurpation de l’identité de Bunq
Entre bunq.com et nor-bunq.com, il n’y a que quelques lettres de différence. Ça n’a l’air de rien mais c’est bien l’indice que l’on a affaire à une usurpation d’identité.
En effet, la vraie adresse du site internet de Bunq c’est bunq.com et non pas nor-bunq.com.
Comme ces URLs sont proches, les épargnants ne se méfient pas. Ils connaissent le nom de Bunq et ils pensent que c’est un détails insignifiant. En réalité, c’est tout le contraire. C’est un puissant indice qui permet de savoir si l’on a affaire à une usurpation d’identité.
Bunq a déjà fait l’objet d’usurpation d’identité aux fins d’arnaques. Nous en avons conservé des traces dans nos précédents articles.
Se méfier des adresses mails terminée par @nor-bunq.com
Les faux conseillers de nor-bunq.com démarchent leurs victimes en achetant leurs données personnelles à des personnes qui les récupèrent grâce à des publicités illégales.
Nous savons que ces victimes sont ensuite démarchées par téléphone, par exemple depuis le +33 787 38 08 55. Des mails leur sont également envoyés depuis une adresse mail générale (contact@nor-bunq.com) ou via des adresses mails de faux conseiller construites sur mesure, sur le modèle prénom.nom@nor-bunq.com, pour leur envoyer de la fausse documentation afin des tromper et de gagner leur confiance afin d’obtenir un transfert de fond.
Des mentions légales de complaisance
Les mentions légales présentées par nor-bunq.com sont totalement insuffisantes. Bien évidemment, nor-bunq.com veut avoir l’air crédible et met en avant des mentions légales. Mais elles ne remplissent pas les conditions prévues par la loi française du 21 juin 2004. Cette loi impose à n’importe quel site internet disponible depuis la France de présenter des mentions permettant d’identifier précisément ses ayants-droits. C’est gênant pour un site qui vous proposer de faire fructifier votre argent.
L’Assurance Banque Epargne Info Service a blacklisté nor-bunq.com
Régulièrement, l’Assurance Banque Epargne Info Service actualise sa liste noire des sociétés et sites internet non autorisés. Tout comme les instances européennes. Il s’avère que l’entité nor-bunq.com est effectivement présente sur cette liste noire. Même si les représentants de cette entité décrédibilise la liste noire d’Assurance Banque Epargne Info Service en avançant des arguments de conspiration ou de complot, n’en tenez pas compte. La mise sur liste noire d’une compagnie répond à des critères stricts et l’objectif est avant tout de protéger les particuliers des faux investissements.
L’avis de Warning-Trading: nor-bunq.com est une escroquerie
Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, nor-bunq.com est une arnaque financière.
L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité…
Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.
Quelques conseils pour les victimes de nor-bunq.com
Message à toutes les victimes de nor-bunq.com : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.
Si vous êtes une victime de nor-bunq.com, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par nor-bunq.com mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à nor-bunq.com. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms. Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet
Attention si vous avez transmis des documents d’identité à nor-bunq.com. Ce genre d’équipe n’a pas vraiment besoin de ces documents. Ils les demandent pour avoir l’air crédible. Mais il leur arrive de s’en servir ensuite pour usurper votre identité à des fins frauduleuses. Vous devez donc impérativement porter plainte.
Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!
Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’arnaques qui nous racontent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading.
Leur objectif est généralement double: essayer de prendre encore un peu plus d’argent à leurs victimes par la technique de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site internet qui fait beaucoup de mal aux escrocs. Nous faisons régulièrement face à nombre d’attaques de toutes sortes.
L’arnaque à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… contre un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est juste une façon de maximiser leurs gains. On appelle aussi cela la « retape », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ».
Alors si vous êtes contactés de cette manière, ne donnez pas suite ou collectez un maximum d’informations en jouant aux imbéciles pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.