MDF, une usurpation du nom de Michel Debaecker

« Bonjour Monsieur L. Suite à notre entretien téléphonique de ce jour et comme convenu je vous prierai de trouver ci-joint la plaquette du cabinet. Vous trouverez également en pièce jointe la documentation concernant les produits évoqués lors de notre discussion. Vous trouverez ci-dessous des liens concernant toutes les informations relatives à notre cabinet : https://www.orias.fr/web/guest/search. Une fois connecté sur la page d’accueil de l’Orias il ne reste plus qu’à taper dans la barre de recherche « Michel DEBAECKER » vous aurez toutes les informations nécessaires sur notre activité et nos accréditations. »

Un internaute vient de partager avec nous une série de mails qu’il a échangés avec des personnes qui se sont présentées à lui comme appartenant à une structure dénommée MDF (Michel Debaecker Foncier). Les escrocs ont si bien fomenté leur coup qu’il a failli tomber dans le piège : Michel Debaeker est bien enregistré à l’ORIAS et fort de cela les escrocs lui ont demandé de vérifier le nom Michel Debaeker dans le registre de cet organisme. Reste cependant une question : Michel Debaecker est-il le responsable de cette offre ? Nos investigations nous ont conduits à la conclusion qu’il s’agit plutôt d’une action conduite par des escrocs.

Une double usurpation d’identité

La première usurpation est la plus évidente : les escrocs se font passer pour Michel Debaecker. Voici les questions que nous nous sommes posées :

  • L’adresse mail. La firme Michel Debaecker Foncier devrait nous faire investir sur des aéroports au Portugal.  Curieusement, cette firme française intervenant au Portugal n’a pas de site internet.
  • L’hébergeur mdfoncier.com existe-t-il réellement ? Les agents qui vous démarchent utilisent une adresse mail dont l’hébergeur est mdfoncier.com. Nous avons vérifié pour voir s’il existe un site accessible portant ce nom, mais nous avons constaté le contraire. Il est peu crédible qu’une firme ayant l’envergure que cette firme se donne n’ait pas de site internet et conçoivent ainsi simplement un nom d’hébergeur.
  • Michel Debaecker Foncier n’existe pas. On ne retrouve nulle part une institution du nom de Michel DEBAECKER Foncier (MDF). Certes Monsieur Michel Debaecker est enregistré à l’ORIAS mais en qualité de Personne physique, intermédiaire en assurance. Nous avons alors compris que les escrocs ont voulu simplement usurper le nom de cette personne pour créer une entreprise fictive qui devra nous escroquer. Et le choix du sigle MDF n’est pas anodin, quand on est en France.
  • Aeroportos de Portugal. Dans le prospectus qu’ils distribuent, ces personnes font croire que leur institution détient un partenariat avec Aeroportos de Portugal. Ce partenariat leur permettrait d’assurer la gestion des parkings des 10 aéroports que cette agence nationale des aéroports du Portugal gère. Les internautes démarchés sont appelés à investir de l’argent pour un gain mensuel pouvant aller jusqu’à 1,8 %, soit près de 22 % par mois.
Michel Debaecker

Que retenir ?

Nous retrouvons là un schéma d’escroquerie classique : si vous versez de l’argent pour investir sur ses places de parking, votre interlocuteur disparaîtra et il ne vous sera plus jamais possible de recouvrer votre argent. Ce que nous vous recommandons de faire, c’est de ne donner aucune suite à des offres de ce genre. Surtout gardez à l’esprit que beaucoup d’escrocs préfèrent aujourd’hui se faire passer pour un courtier ou gestionnaire de patrimoine disposant d’informations régulières. Cela leur permet de mieux vous jouer. La vigilance n’est plus un choix, c’est une question de survie.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x