Officiellement, « LVM Capital est un cabinet indépendant de Conseil en Gestion et Stratégie Patrimoniale, fondé à Londres. Reposant sur des valeurs fortes d’indépendance, de conseil et d’éthique, le cabinet LVM Capital accompagne ses clients dans leur projet d’organisation, de développement et d’optimisation patrimoniale. »
La question que nous nous sommes posée tout de suite, c’est celle de savoir ce qu’il en est réellement. Il ne nous a pas fallu chercher pendant longtemps avant de relever que ce site est en fait une usurpation d’une firme portant ce nom.
Lvm-capital.com, un clone de lvmcapital.com
Le clone, c’est le fait pour les escrocs de se faire passer pour une firme existant réellement, afin de tromper les internautes et les escroquer. Et si l’on se réfère au cas d’espèce, la confusion est créée sur le nom de l’entité. Entre lvm-capital.com et lvmcapital.com, il n’y a qu’une différence qui tient à un tiret. C’est une différence si ténue qu’il est facile de s’y tromper, et c’est tout ce qu’espèrent les escrocs.
Nous avons pour coutume de dire qu’en matière d’investissement en ligne, plus tout semble normal sur un site, plus il faut se poser des questions. Voici quelques questions que nous nous sommes posées à propos de ce site :
- Cohérence générale du site. Pour un cabinet fondé à Londres, nous trouvons quand même curieux que le contenu de ce site ne soit pas disponible en anglais. Bien plus, l’orientation qui est donnée à ce contenu fait penser plutôt aux pratiques récemment développées par les escrocs qui insistent désormais sur des investissements comme les SCPI.
- Authenticité du contenu. Nous nous sommes d’abord intéressés aux photos du site : elles sont plagiées d’autres sites. Il en est de même du contenu- texte qui est une recopie paresseuse de plusieurs sites et magazine en ligne.
- Rapport avec les régulateurs. Pour proposer des services de conseil et de gestion de patrimoine, une licence ou autorisation de la part des régulateurs est nécessaires. Nous nous sommes posé la question de savoir si ce site est couvert par une autorité de régulation des marchés financiers. Nous avons découvert qu’il est plutôt inscrit sur la liste noire de l’AMF en tant que firme proposant des services d’intermédiaires de biens divers sans aucune autorisation.
Investir en ligne : comment éviter l’arnaque facile ?
Les sites du genre de lvm-capital.com se comptent aujourd’hui par milliers. La prudence recommande que dans la mesure du possible, l’on évite de faire confiance tout de suite au premier pseudo-intermédiaire qui se présente en ligne avec des produits d’investissement. La ténuité de la différence entre le site lvm-capital.com et le site lvmcapital.com nous prouve bien qu’il ne suffit pas toujours de quelques clics pour faire une vérification complète et être certain d’investir sur le bon site. Il est toujours plus sage de faire vérifier la fiabilité de l’intermédiaire qui vous démarche par des professionnels. Vous pouvez par exemple utiliser notre service Check and Pay.
Dans tous les cas, il faut éviter de faire trop vite confiance. Pour ce qui est de lvm-capital.com, il faut s’en tenir bien loin.
Bonjour je viens de lire votre article et je me fais beaucoup de soucis. En effet j’ai contacté Lvm capital pour faire fructifier un certaine Somme d’argent. Je n’arrive plus à entrer en contact avec cette société…je suis extrêmement inquiète…que puis je faire pour récupérer mon argent