Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

ionitychargingeurope.com: usurpation d’identité de Ionity

ionitygmbhfrenchbranch.com

Quelle est la divergence entre ionitychargingeurope.com et Ionity? Le premier se fait passer pour le second dans le cadre d’une fraude.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Le site ionitychargingeurope.com, créé il y a seulement 176 jours, inspire la méfiance par sa jeunesse. Il propose un investissement dans des parkings équipés de bornes de recharge, une offre suspecte, similaire à d’autres arnaques récentes signalées par l’Autorité des Marchés Financiers en janvier 2024. Usurpant l’identité de sociétés comme Ionity, Shell, ou EDF, ces escroqueries profitent de la tendance à la décarbonation de l’économie pour tromper les investisseurs. Avec une URL proche de l’authentique ionity.eu, les fraudeurs utilisent aussi des adresses e-mail comme info@ionitygmbhfrenchbranch.com pour communiquer. Warning-Trading confirme qu’ionitychargingeurope.com est une arnaque à éviter.

176 jours d’existence pour un site web, c’est relativement bref…

Lorsque l’on cherche à déterminer si un site internet ou simplement une URL est une tromperie, voici un point précieux: depuis combien de temps le site ou l’URL sont-ils actifs?

ionitychargingeurope.com a recours à une URL qui a été créée le 20 mars 2024, soit il y a 176 jours. Cela est particulièrement court quand on veut offrir de tels services! C’est un premier signe d’alerte qui nous rend méfiants.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Les stations de recharge: une arnaque en vogue

ionitychargingeurope.com propose d’investir dans des parkings avec des bornes de recharge. Cette opportunité d’investissement est présente dans nombre de fraudes récentes.

En janvier 2024, l’Autorité des Marchés Financiers a averti concernant cette recrudescence, « à la suite de signalements à la fois d’épargnants et de dirigeants de sociétés de presse ».

Les fraudeurs qui promeuvent ces arnaques usurpent généralement l’identité de sociétés liées au domaine de l’énergie comme Shell ou EDF.

Ce scénario d’escroquerie semble porteur parce qu’il s’insère dans la tendance avérée d’une décarbonation de l’économie et une promotion de la voiture électrique dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Les escrocs exploitent cette tendance…

La distinction entre ionitychargingeurope.com et ionity.eu

Ce n’est pas forcément évident au premier coup d’œil mais ionitychargingeurope.com est en réalité une usurpation de l’identité d’Ionity. Pour le vérifier, il existe un test inratable: comparer l’URL du serveur d’ionitychargingeurope.com avec celle du site officiel d’Ionity. En cas d’usurpation de l’identité d’Ionity, 99% du temps, l’adresse de serveur utilisée par la fraude sera légèrement différente de celle du site authentique.

Et dans ce cas précis, évidemment, comme des centaines de fois, cela survient. ionitychargingeurope.com diffère légèrement d’ionity.eu. Ce n’est assurément pas une coïncidence ou un détail insignifiant.

Si vous recevez un mail de la part d’une adresse mail en @ionitychargingeurope.com

Toute entreprise devrait avoir une adresse mail de contact et un numéro de téléphone. Ainsi, toute fraude doit avoir également les deux. C’est la base de la crédibilité, tant pour les affaires légitimes qu’évidemment pour les escroqueries aussi! Pour cette raison, ionitychargingeurope.com avance une adresse mail de contact, info@ionitygmbhfrenchbranch.com, ainsi qu’un numéro de téléphone, le 01 89 52 87 87.

Il est également très probable qu’ionitychargingeurope.com ait créé d’autres adresses mails avec des noms de personnes, probablement de fausses identités, probablement des noms très communs, pour qu’il soit ardu de vérifier leur existence via quelques recherches. Ces adresses mails incluent généralement le (faux) prénom et le (faux) nom du faux conseiller et se terminent par ionitychargingeurope.com.

Ainsi, si vous recevez un mail d’une adresse semblable à « prénom.nom@ionitychargingeurope.com », ne soyez pas dupe. Bref. Quel que soit le mode d’approche et de communication d’ionitychargingeurope.com, il s’agit d’une fraude. Ne vous laissez pas prendre.

info@ionitygmbhfrenchbranch.com, une adresse mail utilisée par ces escrocs

Pour échanger avec leur victime, cette équipe emploie l’adresse mail info@ionitygmbhfrenchbranch.com. Ce n’est probablement pas la seule qu’ils emploient, mais c’est celle que nous avons pu confirmer. Ils utilisent souvent de fausses identités.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Selon notre analyse, ionitychargingeurope.com est une arnaque

En tenant compte de ce qui précède, aucun doute possible, ionitychargingeurope.com est une fraude financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie en pleine expansion et cette entité en adopte manifestement les stratégies: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Si vous avez envoyé de l’argent par virement bancaire, essayez le rappel de fond

Si vous avez envoyé de l’argent aux escrocs d’ionitychargingeurope.com par virement bancaire, vous devez tenter le rappel de fond d’urgence ou callback.

Effectivement, les virements bancaires sont un moyen de paiement qui présente cette particularité: ils vous permettent de demander des rappels de fond, même plusieurs semaines après, si le compte receveur des fonds est encore approvisionné et si vous démontrez que ce virement entre dans le cadre d’une activité frauduleuse.

En outre, dès lors que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fonds, elle a l’obligation de le faire le plus rapidement possible. Et si elle n’y procède pas, elle risque de le devenir responsable. Cela ne signifie toutefois pas que la démarche aboutira inévitablement. C’est une obligation de moyen.

Nous voyons régulièrement des victimes réussir à récupérer des fonds de cette façon. Vous pouvez utiliser cet article comme élément de preuve qu’il s’agit d’une fraude pour demander le rappel de fonds.

Si les paiements par carte bleue visa permettaient de telles annulations, le « travail » des escrocs s’en trouverait considérablement complexifié…

Vous êtes victime d’ionitychargingeurope.com?

Message à toutes les victimes d’ionitychargingeurope.com : visitez cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour obtenir de l’aide.

Si vous êtes une victime d’ionitychargingeurope.com, c’est peut-être parce que vous avez réagi à une publicité en ligne, généralement illégale. Sachez que dans la majorité des cas, ces annonces ne sont pas émises par ionitychargingeurope.com mais par d’autres entreprises frauduleuses spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresses mails auront probablement été ensuite vendus à ionitychargingeurope.com. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau sollicité par d’autres arnaques se présentant sous d’autres noms.

Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les fraudeurs croient qu’une personne qui est tombée dans le piège une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous souhaitez donner une leçon à ces escrocs, faites semblant de vous montrer intéressé pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Puis, envoyez-nous ces renseignements afin que nous puissions rédiger un article à ce sujet.

ionitychargingeurope.com vous a peut-être demandé de leur transmettre des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une facture pour justifier de votre domicile. Difficile de savoir quelle utilisation les faux conseillers d’ionitychargingeurope.com en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des fraudeurs s’approprient des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc essentiel de porter plainte contre eux.

Attention aux usurpations d’identité de Warning-Trading.com

Nous sommes souvent sollicités par des victimes d’arnaques qui racontent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading. Leur but est généralement double: tenter d’extorquer encore plus d’argent à leurs victimes via la technique de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site web qui nuit considérablement aux escrocs. Nous faisons régulièrement face à diverses attaques de toutes sortes.

L’escroquerie à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… contre un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est juste une façon de maximiser leurs profits. On appelle aussi cela la « retape », les « recovery room » ou encore l' »arnaque dans l’arnaque ». Donc si vous êtes contacté de cette manière, n’y répondez pas ou recueillez un maximum d’informations en feignant l’imbécilité pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.

Pour savoir ce que les lecteurs de notre site pensent vraiment de nous, vous pouvez consulter cet article.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin