La banque néerlandaise ING vient de voir son identité usurpée par une équipe cherchant à vendre des investissements frauduleux à des épargnants français par le biais du site ingpbg.com.
Julie Delage se fait passer pour une conseillère d’ING
Le 28 décembre 2020, de petits malins ont créé le site internet ingpbg.com, probablement pour ING Private Banking, la branche gestion de fortune du groupe batave. Ils ne se sont pas donné la peine de créer un vrai site internet. Ils ont simplement installé à cet emplacement une messagerie, de sorte de pouvoir recevoir et envoyer des mails.
Parmi ces petits malins, une femme se faisant passer pour le très française Julie Delage. Julie se fait passer pour une conseillère financière du groupe bancaire ING.
Cette usurpation d’identité sert surtout à proposer de faux investissements
Evidemment, le site internet du groupe ING Private Banking, ce n’est pas ingpbg.com. C’est autre chose. Mais un épargnant peut de bonne foi n’y voir que du feux et croire que Julie Delage y travaille réellement.
C’est cela même le concept vendre de faux investissement en truandant des épargnants. Julie Delage l’explique avec ses mots à elle:
La sécurisation de vos actifs, une gestion personnalisée : Private Banking assure le service aux clients fortunés, à savoir les clients ayant 500.000 euros ou plus en portefeuille. La gestion de patrimoine peut se faire sur base discrétionnaire (ING Private Banking assume l’entière responsabilité), il peut s’agir d’une gestion de conseil (le client donne son autorisation préalable pour chaque transaction), ou le client peut gérer lui-même son portefeuille via le “private trading desk”. La gestion repose sur une “architecture ouverte”, dans laquelle des fonds de placement d’autres banques ou sociétés de gestion sont également proposés. Les “hedge funds” et “structured notes” font également partie de l’offre.
Extrait d’un mail de Julie Delage
Il s’agit d’une tentative d’escroquerie en bande organisée. Nous recommandons de ne pas donner suite à ces démarchages.
Si vous êtes une victime de cette usurpation d’identité, vous pouvez consulter cette page de notre site dédiée à l’aide aux victimes.