Faire croire qu’on représente La Banque Postale, voilà la stratégie frauduleuse mise en place par immo-lbp.fr.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Sommaire
Toggle- Résumé de l’article
- 19 jours d’existence pour un site internet, ça n’inspire pas confiance…
- labanquepostale.fr et immo-lbp.fr, une différence significative
- Un certain Eric Perrier cible des victimes
- Absence sur liste noire mais absence d’agrément
- L’avis de Warning-Trading: évitez cette escroquerie
- Vous avez transféré des fonds? Tentez le rappel d’urgence
- Informations utiles pour les victimes de immo-lbp.fr
- Si vous recevez un appel de la part de Warning-Trading.com, soyez vigilant!
Résumé de l’article
Le site immo-lbp.fr, créé le 19 juillet 2024, n’a que 19 jours d’existence, ce qui suscite des doutes quant à sa légitimité. Le domaine expire le 19 juillet 2025, une durée trop courte pour une entreprise sérieuse. L’hébergement anonyme en Allemagne ajoute à la méfiance. Le site immo-lbp.fr usurpe l’identité de La Banque Postale, différant légèrement de l’URL officielle labanquepostale.fr. Un certain Eric Perrier, utilisant l’email eric.perrier@immo-lbp.fr et le numéro 07.45.88.54.83, contacte les victimes. Malgré son absence sur les listes noires, immo-lbp.fr reste une arnaque probable. Il est conseillé de signaler ce site à Epargne Info Service.
19 jours d’existence pour un site internet, ça n’inspire pas confiance…
Le whois de immo-lbp.fr nous révèle que ce site a été créé le 19 juillet 2024, soit tout juste 19 jours avant la publication de notre article. Une période bien trop récente qui soulève des doutes sur la légitimité de ce site.
De plus, la date d’expiration est fixée au 19 juillet 2025. Il est inconcevable qu’une entreprise sérieuse ne prolonge son nom de domaine que pour une seule année. Notons également que les serveurs hébergeant immo-lbp.fr se trouvent en Allemagne, et comme souvent pour ce type de plateforme, l’hébergement est effectué de manière anonyme.
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
labanquepostale.fr et immo-lbp.fr, une différence significative
Cela peut ne pas sauter aux yeux de prime abord, mais immo-lbp.fr est en réalité une usurpation de l’identité de La Banque Postale. Pour en avoir la certitude, un test infaillible existe : comparer l’URL du serveur d’immo-lbp.fr avec celle du site officiel de La Banque Postale. En cas d’usurpation d’identité de La Banque Postale, 99% du temps, l’adresse du serveur utilisée par l’arnaque sera légèrement différente de celle du site officiel.
Et dans ce cas précis, bien sûr, comme à maintes reprises, c’est le cas. immo-lbp.fr diffère légèrement de labanquepostale.fr. Et ce n’est pas une simple coïncidence ou détail.
Par le passé, La Banque Postale a été sujette à des usurpations d’identité à des fins d’arnaques. Nous en avons témoigné dans nos publications précédentes sur notre site.
Un certain Eric Perrier cible des victimes
Nous avons été informés qu’un individu se présentant sous le nom d’Eric Perrier contacte des clients potentiels pour les convaincre de lui confier leur argent. Cette personne utilise l’adresse mail eric.perrier@immo-lbp.fr à cette fin.
Le numéro 07.45.88.54.83 est également utilisé pour contacter des victimes par téléphone.
Ce n’est évidemment pas son vrai nom. Il utilise un pseudonyme pour rester anonyme. Il n’est probablement pas le seul à cibler de la sorte des victimes.
Ils utilisent également la fausse identité de Roger Courtois et l’adresse roger.courtois@immo-lbp.fr.
Absence sur liste noire mais absence d’agrément
Les organismes de régulation financière établissent régulièrement des listes noires d’entités proposant illégalement des offres d’investissements financiers. Ces listes sont mises à jour régulièrement à partir des signalements du public et des surveillances effectuées par les autorités. Cependant, il arrive que certaines arnaques mettent du temps avant d’être répertoriées sur ces listes noires.
Nous pensons que c’est la raison pour laquelle immo-lbp.fr n’est pas encore répertoriée sur l’une de ces listes noires. Mais nous sommes convaincus qu’inévitablement immo-lbp.fr finira par figurer sur l’une de ces listes. Le fait que immo-lbp.fr n’ait pas encore été blacklistée ne doit pas vous tranquilliser.
Nous vous recommandons vivement de contacter par mail ou par téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF chargé de la protection des épargnants, afin de signaler cette arnaque pour qu’elle soit incluse dans leur liste noire. Face à la quasi-absence de répression des fraudes financières en ligne, ces listes noires sont souvent le seul moyen d’action des autorités…
L’avis de Warning-Trading: évitez cette escroquerie
Avec ce qui précède, aucun doute, immo-lbp.fr est une arnaque financière avérée.
Les escroqueries financières en ligne sont devenues une industrie prospère et cette entité en adopte clairement les pratiques : illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, suivez votre instinct. Et si vous êtes déjà victime, vous trouverez des conseils ci-dessous.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Vous avez transféré des fonds? Tentez le rappel d’urgence
Si vous avez envoyé de l’argent aux escrocs de immo-lbp.fr par virement bancaire, vous devriez envisager le rappel de fonds en urgence ou chargeback.
En effet, les virements bancaires offrent la possibilité de demander des rappels de fonds, même plusieurs semaines après, si le compte destinataire est toujours alimenté et si vous prouvez que ce virement est lié à une activité frauduleuse.
Mieux encore : dès que votre banque est informée de la fraude et de votre demande de rappel de fonds, elle est tenue de le réaliser le plus rapidement possible. Si elle ne le fait pas, elle s’expose à des sanctions. Cependant, cela ne garantit pas le succès de la démarche. C’est une obligation de moyens.
Nous voyons régulièrement des victimes parvenir à récupérer leurs fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve attestant de la fraude pour solliciter le rappel de fonds.
Si les paiements par carte bancaire visa autorisaient de telles annulations, les escrocs rencontreraient des difficultés considérables…
Informations utiles pour les victimes de immo-lbp.fr
Pour toutes les victimes d’arnaques, y compris celles de immo-lbp.fr, nous avons conçu une page dédiée regroupant toutes les informations indispensables pour les personnes ayant été victimes d’arnaques.
Les victimes de immo-lbp.fr risquent d’être à nouveau visées par d’autres offres frauduleuses d’investissement. Les escroqueries en ligne constituent désormais une industrie bien organisée, avec des spécialisations. l’une d’entre elles consiste à recruter des victimes via des publicités, souvent illégales, sur internet ou par mail.
Si vous remplissez un formulaire pour manifester votre intérêt pour une offre d’investissement, vos données personnelles sont vendues à divers escrocs qui s’empressent de vous contacter. Ainsi, si vous avez été démarché par immo-lbp.fr, il est très probable que vos informations circulent car vous êtes considéré comme une cible potentielle pour plusieurs arnaques. Si vous souhaitez jouer les escrocs, feignez de montrer de l’intérêt pour obtenir un maximum d’informations. Ensuite, contactez-nous pour nous transmettre ces informations afin que nous puissions rédiger un article à ce sujet dans le but d’éclairer d’autres personnes et les épargner d’une arnaque.
immo-lbp.fr vous a peut-être demandé d’envoyer des pièces d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) ainsi qu’un justificatif de domicile. Il est impossible de prévoir l’usage que les faux conseillers de immo-lbp.fr feront de ces documents par la suite. Dans d’autres cas, nous avons découvert que des escrocs utilisent l’identité de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est impératif de déposer plainte contre eux.
Si vous recevez un appel de la part de Warning-Trading.com, soyez vigilant!
Avis aux lecteurs : nous faisons régulièrement l’objet de représailles de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces représailles prennent souvent la forme d’usurpation de notre identité. Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour nous et leur promettent, par exemple, le remboursement de leurs fonds.
Cela leur permet d’opérer une arnaque à la récupération de fonds tout en tentant de décrédibiliser notre action. L’arnaque à la récupération de fonds est en plein essor. Si vous craignez d’en être victime, consultez cet article pour vérifier la véracité des informations.