Si vous lisez cet article, c’est peut-être parce que quelqu’un s’est présenté à vous en ligne ou par téléphone comme un agent de la firme Horizon-patrimoine.com. J’espère que vous n’avez pas encore cédé au discours convaincant de votre démarcheur. Si vous versez de l’argent sur des comptes de cette firme, la probabilité est forte que vous ne recouvriez jamais votre argent. Nous avons en effet des raisons de penser que les personnes derrière ce site sont des escrocs. Voici quelques indices qui nous poussent à nous méfier.
Sommaire
ToggleUne incohérence entre le siège et le contenu
Il est vrai que le fait pour une firme d’être enregistrée au Royaume-Uni n’implique pas une impossibilité pour la même firme de chercher à conquérir le marché financier français. Cependant, nous avons constaté trop d’incohérences au niveau de ce site pour ne pas remettre en cause sa sincérité. Le site prétend en effet que l’institution qui l’exploite, Horizon Patrimoine, est installée à Londres : « Horizon Patrimoine est un cabinet de conseil et de gestion basé à Londres… » avec pour adresse de siège social : « 10-15 Newgate Street London EC1A 7HD Royaume-Uni. ».
Companies House
Nous avons vérifié sur le registre de la Companies House qui est l’équivalent du RCS français au Royaume-Uni. Il n’y a pas de trace de firme portant le nom d’Horizon Patrimoine. La première conséquence que l’on peut en inférer est que cette firme n’existe pas légalement. Mais il y a un autre point qui déconcerte.
Alors que la firme se dit être londonienne, toutes ses références sont françaises. Ainsi, on lit dans les mentions légales que « Le Site, les informations et documents qu’il contient, et les Services proposés sont soumis à la loi française. » Le site présente aussi Horizon Patrimoine comme étant un « adhérent de la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. ». Il cite le code monétaire et financier français. Le numéro de téléphone donné sur le site est un numéro français. Le contenu du site est uniquement français.
L’expérience a prouvé qu’en pareille circonstance, c’est-à-dire quand la firme de référence est prétendument anglaise, mais que le site semble viser précisément le public français, nous avons affaire à des escrocs.
Une usurpation de l’identité d’une firme
Nous soupçonnons ce site de n’être qu’une arnaque basée sur la tentative d’usurpation d’identité. Il existe en effet une firme portant le même nom, mais installée ici en France. Cette firme est enregistrée au RCS. Cependant, les escrocs ne paraîtront pas pertinents en essayant de se faire passer pour cette firme.
- Cette firme est enregistrée ici en France et non pas au Royaume-Uni.
- Cette firme est une SASU alors que sur Horizon-patrimoine.com, la firme est présentée comme ayant 3 centres de gestion et 2000 collaborateurs au service de vos finances
- Sur le RCS, Horizon Patrimoine a déclaré comme activité « Services administratifs combinés de bureau ». Or sur le site Horizon-patrimoine.com, cette société « un cabinet de conseil et de gestion basé à Londres et qui propose un accompagnement durable à ses clients, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. »
A tous ces éléments, il faut ajouter que ce site est créé tout récemment, que sa longévité n’est que pour un an ; son WHOIS est anonyme. En conclusion, tout indique que ce site est une arnaque.
bonjour, je souhaite réagir à votre article ayant vécu le même type d’arnaque en fin d’année avec le site epargnescpi.net j’ai été victime d’escroc qui m’ont volé 70 000 euros et depuis plus aucune nouvelle de ce commercial qui se faisait appeler Pascal COMAS et dont la societe etait soi disant basée à Toulouse et lui à Londres…avez vous des conseils à me donner ? j’ai porté plainte mais depuis personne ne m’a contacté pour recueillir mon témoignage. merci ,
Bonsoir, voilà 6 mois que je suis en echange avec ce site avec un investisement diversifié.si les contacts ont été tres réguliers et les dividendes versés à deux reprises, depuis avril plus aucun contact avec ma gestionnaire de compte.mon inquietude est grande.ils répondent encore au tel mais il faut insister parfois plussieurs jours.que me conseillez vous?cordialement.DV