Sur internet, des escrocs ont très facilement réussi à se faire passer pour des employés d’une association respectable et connue comme l’Association Française d’épargne et de retraite (Afer). En récupérant quelques logos officiels sur internet, ils ont créé le site internet www.groupe-afer.com.
Très facilement. Nous avons tout simplement affaire à une usurpation d’identité. C’est une méthode efficace pour des escrocs. En prétendant travailler pour L’Afer, les escrocs bénéficient de son prestige et de sa crédibilité. Les victimes se sentent en confiance et pensent avoir affaire à cette association ayant pignon sur rue. En cas de problème, ils croient savoir à quelle porter aller frapper. Hélas, quand le conseillé du groupe-afer.com va disparaître de la circulation, c’est tout le contraire qui va se passer. Voici quelques éléments qui confirme cette escroquerie.
Sommaire
ToggleAbsence de mentions légales sur le site groupe-afer.com
L’absence de mentions légales sur le site groupe-afer.com est un élément rédhibitoire quant à la confiance à accorder à cette entité. Une association d’investissement respectueuse des règles en matière de sécurité numérique ne peut donc pas l’ignorer. Aucune information permettant de connaitre son gérant s’il en existe ou une adresse afin de vérifier une réelle présence doit vous dissuader de faire affaire avec le conseiller qui se fait passer pour la vraie association..
Une absence sur la liste noire de l’AMF qui ne doit pas vous rassurer
Comme vous le savez déjà, l’AMF publie une liste noire des entités pratiquants l’activité d’intermédiaire en produit financier en toute illégalité sur le territoire Français. Néanmoins, cette liste ne peut être exhaustive compte tenu des dizaines de milliers de plateformes illégales qui naissent et disparaissent chaque jour sur le web. Par conséquent, même si le site groupe-afer.com est absent de la liste noire de l’Autorité des Marchés Financier, cela ne signifie pas pour autant que c’est une société digne de toute confiance. Après une recherche auprès des autorités de régulation financière en France et en Europe et différents registres du commerce, l’entité groupe-afer.com est introuvable. Aucune information n’est présente non plus sur ses gérants et représentants. Tous ces indices montrant que nous sommes face à l’usurpation d’identité de l’association Afer.
Une offre d’investissement dans les Ehpad
L’investissement en ligne peut s’accomplir dans de nombreux domaines. Par exemple, certains proposent de placer votre argent dans les SCPI, d’autres invitent à investir dans les monnaies électroniques. Une autre catégorie d’escrocs aide à épargner sur des produits comme le vin et les Ehpad comme pour l’entité groupe-afer.com. Mais, la vraie association Afer ne propose absolument pas d’investir dans les chambres pour personnes âgées.
Un nom de domaine trompeur
Il est très important de vérifier un certain nombre de paramètres du nom de domaine groupe-afer.com avant d’entrevoir l’éventuelle possibilité d’accepter les sollicitations des représentants de l’association fer. La première d’entre elles est de vérifier la date de création ainsi que l’expiration de l’URL. Force est de constater que pour cette URL, la date toute récente doit vous inviter à la plus grande prudence. Idem, pour la fin de son utilisation programmée pour le 29 mars 2022. Dans le doute vous devez toujours vous abstenir d’investir l’épargne de toute une vie. L’absence évidente d’informations claires sur le propriétaire (registrant) du nom de domaine doit également vous pousser à fuir.
Un bon moyen de vérifier s’il s’agit d’une usurpation d’identité, c’est de comparer l’URL du vrai site de l’association Afer avec l’adresse du site utilisé dans cette arnaque, groupe-afer.com. Cette petite différence entre les deux URL montre que des escrocs essayent de ressembler au vrai site.