hsbc@group-gam.com: avis sur cette arnaque

hsbc@group-gam.com

group-gam.com présente de nombreuses similitudes avec HSBC. Ce n’est pas par hasard, mais bien une technique de fraude.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

group-gam.com : Un site suspect à la fiabilité douteuse

Créé le 21 octobre 2024, group-gam.com n’a que 105 jours d’existence, un délai trop court pour inspirer confiance. Cette brièveté, combinée à l’absence de présence significative sur internet, suscite des doutes quant à sa légitimité. L’offre semble éphémère, typique des arnaques conçues pour disparaître rapidement après avoir trompé des victimes.

Pire encore, group-gam.com usurpe l’identité de HSBC, une pratique courante chez les escrocs visant à exploiter la réputation d’institutions reconnues. L’adresse hsbc@group-gam.com est utilisée pour piéger les victimes, probablement accompagnée d’autres emails similaires.

Bien qu’il n’apparaisse pas encore sur les listes noires officielles, cela ne garantit pas sa légitimité. Nous recommandons de vérifier sa légalité auprès de l’AMF (Épargne Info Service).

Notre avis : group-gam.com est très probablement une arnaque. Fuyez cette offre.

group-gam.com a été fondé il y a seulement 105 jours

Le site group-gam.com a vu le jour le 21 octobre 2024. Ce fait est constaté si l’on procède à une recherche whois pour group-gam.com. Cela indique que group-gam.com a été établi il y a 105 jours.

C’est une période brève pour une telle offre. La jeunesse de group-gam.com devrait susciter la vigilance bien que ce critère seul ne soit pas suffisant pour confirmer que group-gam.com est frauduleux. D’autres critères, discutés ci-après, nous permettent de tirer cette conclusion.

A noter, group-gam.com a choisi d’héberger son site sur des serveurs situés aux États-Unis. Ce détail est à considérer quand on analyse la fiabilité d’un site et de son offre d’investissement.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Une offre surgie de nulle part et totalement méconnue d’internet

Cette offre semble être complètement absente du web. Les moteurs de recherche fournissent peu, voire aucune référence pour cet ensemble de services. Cela semble indiquer que personne n’a jamais entendu parler de cette offre et ne peut en évaluer la qualité. Cela est préoccupant lorsque ce type de services est proposé. C’est cohérent avec le fait que cette proposition a récemment émergé. Elle risque de disparaître rapidement après avoir trompé ses victimes.

Ce manque de notoriété est le signe que cette offre n’a pas investi dans une réputation, probablement parce qu’elle ne cherche pas à s’ancrer durablement mais plutôt parce qu’elle sait qu’elle sera rapidement évanescente. C’est une stratégie parmi tant d’autres. Certaines fraudes investissent dans des stratégies de réputation pour fabriquer une fausse renommée. Ces offres visent plutôt à durer. Cependant, cela nécessite un investissement que toutes les escroqueries ne sont pas prêtes à consentir.

group-gam.com se fait passer pour HSBC

Il s’agit d’une escroquerie avec usurpation d’identité. Dans pratiquement une escroquerie sur deux, les escrocs se font passer pour une véritable entreprise ou institution publique. Usurper une identité authentique présente de notables avantages pour les fraudeurs: exploiter la crédibilité de la véritable entreprise, tirer parti de sa réputation, duper la vigilance des cibles…

Cette technique de fraude, bien que vieille, a été renforcée par le web sous la forme de fausses URL, soit de fausses adresses de sites web qui tentent de ressembler à la véritable adresse du site légitime. Ainsi, « www.mabanque.com » pourrait voir son identité usurpée par une adresse telle que « www.mabanque-connect.com », « www.mabanque-clients » ou encore « www.mabanque-france.com ».

Cette fausse URL peut servir à créer un faux site jumeau, bien que cela soit rare. Elle peut plus fréquemment fonctionner comme un portail de connexion privée. Le plus souvent, elle reste vide de tout contenu, n’ayant pour but que de créer une adresse email comme prenom.nom@mabanque.com, dans le seul but de rendre crédibles des échanges de courriel en faisant référence au véritable site officiel de l’entité dont l’identité a été usurpée.

Vous noterez la distinction entre l’escroquerie utilisant hsbc.fr et l’adresse du site authentique, group-gam.com. Cette différence prouve bien une usurpation d’identité.

HSBC a déjà été employé frauduleusement par des escrocs dans d’autres arnaques. Nous en avons trouvé des traces dans nos précédents articles.

hsbc@group-gam.com, une adresse email utilisée par cette fraude

Pour communiquer avec leurs victimes, cette bande utilise l’adresse email hsbc@group-gam.com. Cette adresse est une fausse identité conçue pour rendre crédible cette offre délictueuse.

Ce n’est probablement pas la seule qu’ils utilisent, mais c’est celle que nous avons pu authentifier. Il est vraisemblable qu’ils recourent à d’autres adresses email similaires, telles que prenom.nom@group-gam.com.

Absence sur liste noire mais société non régulée

Les autorités financières publient régulièrement des listes noires d’entités proposant illégalement des placements financiers. Ces inventaires sont actualisés périodiquement sur la base de signalements du public et de la surveillance par les institutions publiques. Toutefois, il arrive que des fraudes demeurent invisibles sur ces listes pendant un certain temps.

Nous pensons que c’est pour ce motif que group-gam.com ne figure pas encore sur l’une de ces listes noires. Nous sommes néanmoins convaincus que group-gam.com apparaîtra, tôt ou tard, sur ces listes. L’absence de group-gam.com sur une liste noire ne doit pas vous rassurer.

Nous vous recommandons vivement de contacter par email ou téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF qui se charge de la protection des épargnants, pour solliciter leur avis sur la légalité de cette proposition. En cas de doute persistant, ils le dissiperont rapidement. Sans tarder, l’AMF ajoutera probablement cette offre à sa liste noire.

La création de ces listes noires est en partie un aveu de faiblesse des autorités qui échouent à enrayer la prolifération d’arnaques en ligne et, plus largement, à réglementer internet. Elles ont donc recours à cette forme de « shaming » public.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Selon nous, group-gam.com est une fraude

Pour nous, il n’y a aucune hésitation, group-gam.com est bel et bien une supercherie et doit être traité comme tel.

Les victimes ont souvent du mal à concevoir que d’autres individuels déploient tant de ressources, d’énergie et d’ingéniosité pour les escroquer. Pourtant, c’est une réalité : cette URL a pour but de tromper des investisseurs et cette activité bénéficie à un nombre significatif de complices. L’escroquerie en ligne est devenue une industrie.

Victimes de group-gam.com: ce qu’il faut savoir

Sur notre site, nous avons mis en place une section dédiée aux victimes d’escroqueries.

Avis important pour les victimes de group-gam.com! Votre identité et vos coordonnées figurent maintenant dans des inventaires de victimes de fraudes. Soyez certain qu’elles vont circuler d’une escroquerie à une autre et que vous serez de nouveau approché pour de nouvelles offres frauduleuses. Désormais informé, vous saurez anticiper les intentions de ceux qui vous contactent.

Connaissant cela, si vous désirez faire perdre du temps, de l’argent et de l’énergie à des escrocs, vous pouvez chercher à recueillir un maximum d’informations sur la nouvelle escroquerie qu’ils tentent de vous vendre et nous les transmettre. Nous rédigerons certainement un article à ce sujet, qui pourrait peut-être prévenir de futures victimes.

Les équipes derrière les fraudes comme group-gam.com demandent souvent à leurs victimes de leur livrer des documents d’identité comme des copies de passeport, de carte nationale d’identité, de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’ont pas réellement besoin de ces documents pour tromper leurs victimes, si ce n’est pour paraître authentiques. Cependant, ils conservent souvent soigneusement ces documents, qui peuvent encore leur être utiles pour d’autres escroqueries. Attention à ce type de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous avez été victime de group-gam.com.

Alerte! Des escrocs s’identifient comme Warning-trading.com

Warning-Trading.com est régulièrement l’objet d’usurpation d’identité par des escrocs que nos actions et publications gênent. Ces usurpations d’identité prennent divers aspects pour nous nuire de multiples manières. Pour comprendre ce qu’il en coûte de s’attaquer aux fraudeurs, vous pouvez consulter cet article.

Certains escrocs contactent leurs victimes en prétendant être Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Ils parviennent parfois à faire payer leurs victimes une seconde fois en leur faisant croire qu’ils peuvent recouvrir leurs fonds. C’est ce que l’on nomme la « retape », « l’arnaque à la récupération de fonds », les « recovery room » ou encore « l’arnaque dans l’arnaque ».

Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse principalement financé par la publicité. Lorsqu’on contacte des victimes, c’est toujours en vue de rédiger des articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x