glbnk.online commence à faire des dégâts parmi les épargnants français. Cette arnaque a été lancée récemment et nous sommes penchés sur son cas.
Sommaire
Toggle- Il y a seulement 50 jours que glbnk.online a été créé
- glbnk.online se fait passer pour une banque
- La fausse GLS se compare au Crédit lyonnais
- Il y a bien une différence entre glbnk.online et gls.de
- Des mentions légales tronquées
- Une entité figurant dans la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service
- Un espace de connexion personnel pour suivre son investissement
- Quelques conseils pour les victimes de glbnk.online
Il y a seulement 50 jours que glbnk.online a été créé
Après vérification, nous avons constaté que le nom de domaine ou URL glbnk.online a seulement été créé le 8 décembre 2021. Une date bien trop jeune pour une société d’investissement financier affichant un nombre de clients aussi important. Cela signifie que glbnk.online existe depuis 50 jours.
La procédure de régulation par une autorité financières européenne étant assez longue à mettre en place, la création de cette URL est beaucoup trop courte pour prétendre à cet éventuel sésame. Son expiration le 8 décembre 2022 lui fait ressortir un côté éphémère et temporaire qui justifie notre inquiétude face aux pratiques de cette entité.
glbnk.online se fait passer pour une banque
glbnk.online se présente comme une banque ou comme une entité proposant des services bancaires tels que des offres de crédit ou l’ouverture de compte.
Cette offre est illégale. D’une part, glbnk.online ne dispose pas du droit de proposer de tels services dans l’Union européenne. D’autre part, glbnk.online est manifestement une arnaque qui se sert de fausse offre de services financiers pour garder votre argent.
La fausse GLS se compare au Crédit lyonnais
Voici ce que l’on peut lire sur le site de la GLS Bank:
« GLS BANK est une des principales banques françaises et une des plus anciennes. Elle fait partie des trois piliers de l’industrie bancaire française non mutualiste avec le Crédit lyonnais ».
Cela se passe de commentaire…
Il y a bien une différence entre glbnk.online et gls.de
Entre gls.de et glbnk.online, il n’y a que quelques lettres de différence. Ca n’a l’air de rien mais c’est bien l’indice que l’on a affaire à une usurpation d’identité.
En effet, la vraie adresse du site internet de GLS Bank c’est gls.de et non pas glbnk.online.
Comme ces URLs sont proches, les épargnants ne se méfient pas. Ils connaissent le nom de GLS Bank et ils pensent que c’est un détails insignifiant. En réalité, c’est tout le contraire. C’est un puissant indice qui permet de savoir si l’on a affaire à une usurpation d’identité.
Des mentions légales tronquées
Les mentions légales présentées par glbnk.online sont totalement insuffisantes. Bien évidemment, glbnk.online veut avoir l’air crédible et met en avant des mentions légales. Mais elles ne remplissent pas les conditions prévues par la loi française du 21 juin 2004. Cette loi impose à n’importe quel site internet disponible depuis la France de présenter des mentions permettant d’identifier précisément ses ayants-droits. C’est gênant pour un site qui vous proposer de faire fructifier votre argent.
Une entité figurant dans la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service
L’Assurance Banque Epargne Info Service a publié sur son site à la disposition des investisseurs une liste noire des entités pratiquants l’activité d’intermédiaire en produit financier en toute illégalité sur le territoire Français. Il en est de même pour toutes les autres autorités de régulation européenne. Vous devez avoir le réflexe systématique quand une société vous démarche comme glbnk.online de vérifier si cette dernière est bien présente sur l’une de ces listes. Après vérification il semblerait que ce soit bien le cas pour cette officine.
Un espace de connexion personnel pour suivre son investissement
glbnk.online pratique une technique de plus en plus répandue dans les arnaques sur internet. Nous appelons cela les « arnaques avec espaces de connexion privé ». Nous en avons listé des dizaines, dont certaines ont manifestement été conçu par les mêmes équipes car on voit facilement que leurs concepteurs ont seulement changé le nom et les images. Le reste est pareil. Si l’une de ces équipes était arrêtée et si leurs ordinateurs étaient saisis, nous serions ravis d’identifier tous les sites d’arnaque que l’on peut leur attribuer afin de permettre aux victimes de se regrouper contre eux.
Pour des escrocs, cette technique présente deux avantages. D’une part, elle permet d’isoler la victime afin qu’elle suive voit son investissement grimper artificiellement et verse plus d’argent sans aller chercher d’informations ailleurs. D’autre part, elle permet d’éviter à une arnaque d’être repérée et dénoncée trop rapidement. En effet, un espace de connexion privée est moins facile à détecter qu’un site internet classique car il n’est généralement connu que des seules victimes (et des escrocs) et parce qu’il est n’est souvent dénoncé que lorsque ces victimes ont découvert le pot-aux-roses.
Dans le cas de glbnk.online, ce qui est intéressant, c’est de constater que l’espace de connexion privé vers lequel les victimes sont dirigées est un site internet différent de celui du site de l’arnaque, glbnk.online. En effet, l’adresse de l’espace de connexion privée est:
Quelques conseils pour les victimes de glbnk.online
Vous êtes victime de glbnk.online ? Vous pouvez consulter notre page spécialement conçue pour venir en aide aux victimes d’arnaques financières.
Si vous êtes une victime de glbnk.online, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par glbnk.online mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à glbnk.online. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms. Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet
Attention si vous avez transmis des documents d’identité à glbnk.online. Ce genre d’équipe n’a pas vraiment besoin de ces documents. Ils les demandent pour avoir l’air crédible. Mais il leur arrive de s’en servir ensuite pour usurper votre identité à des fins frauduleuses. Vous devez donc impérativement porter plainte.