Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Gefasg se fait passer pour la Gefa Bank et vous arnaque

Gefasg

Quelle distinction existe-t-il entre gefasg.fr et Gefa Bank ? Le premier emprunte l’identité du second dans le cadre d’une supercherie.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Il n’est pas prudent de se fier à une URL récente comme gefasg.fr, enregistrée il y a seulement 34 jours. Le domaine a été créé de manière anonyme, souvent un signe d’arnaque. Les entreprises sérieuses réservent généralement leurs domaines pour plusieurs années. De plus, gefasg.fr imite de manière trompeuse le site légitime gefa-bank.de, indiquant une usurpation d’identité. Le site n’est pas encore sur une liste noire officielle, mais cela n’écarte pas l’éventualité d’une fraude. Il est donc recommandé de signaler ce site aux autorités financières compétentes pour protéger les épargnants.

Est-il prudent de se fier à une URL vieille seulement de 34 jours ?

Le 17 septembre 2024, le nom de domaine gefasg.fr a vu le jour grâce à une entreprise spécialisée dans la dissimulation des données et des coordonnées de son titulaire, comme le révèlent les détails du whois de gefasg.fr.

Cette méthode est couramment choisie par des fraudeurs soucieux de rester anonymes et ainsi se livrer impunément à leur activité illégale, trompant des centaines d’individus sans être inquiétés.

Sachant que gefasg.fr a été enregistré le 17 septembre 2024, cela signifie qu’il n’est accessible sur le web que depuis 34 jours. C’est un délai fort court pour une organisation clamant une vaste expérience dans son secteur…

En créant gefasg.fr, les faussaires n’ont réservé ce domaine qu’à court terme, soit jusqu’au 17 septembre 2025. Les entreprises sérieuses évitent cette forme de court-termisme. En général, elles réservent leurs domaines plusieurs années en avance, bien que cette précaution soit plus coûteuse…

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Les investisseurs particuliers perdent systématiquement leur capital

Le trading constitue une activité périlleuse que les investisseurs particuliers ne devraient probablement jamais envisager. Dans un rapport diffusé en 2014, l’Autorité des Marchés Financiers a démontré que les utilisateurs des sites de trading agréés dans un État membre de l’Union Européenne subissent des pertes financières 9 fois sur 10 ! C’est une statistique stupéfiante. Vous avez pratiquement autant de chances de rentabiliser dans le trading qu’à la roulette russe. Cette enquête a été effectuée en analysant les statistiques de gains des clients de sites de trading régulés dans l’Union Européenne.

Et pourtant, des sites tel que gefasg.fr continuent de vous persuader que vous allez prospérer en devenant trader avec eux. Pourquoi tant de plateformes vous incitent à devenir trader alors que 90% des traders particuliers perdent en réalité leur argent ? La réponse réside dans un secret soigneusement gardé par la plupart de ces sites : ils exploitent la possibilité de récupérer les pertes de leurs clients, un peu comme dans un casino.

Depuis environ une décennie, ces sites de trading et les escroqueries aux pseudo-investissements virtuels, qu’ils soient régulés ou non régulés, légales ou illégales, ont soutiré à eux seuls plus de 7 milliards d’euros aux épargnants français. Un chiffre qui sous-estime très probablement l’ampleur du phénomène, car les « fraudes légales » sur des sites établis correctement dans l’Union Européenne, notamment à Chypre, échappent souvent à la détection. Une partie importante de cette industrie puise ses racines en Israël. Dans ce pays, une enquête menée par le Times of Israël en 2016 a eu l’effet d’un séisme. Elle mettait en lumière les agissements des employés des plateformes de trading qui, dépourvus de tout scrupule, incitaient leurs victimes à investir toujours plus pour perdre encore davantage…

gefasg.fr se fait passer pour Gefa Bank

Parmi gefa-bank.de et gefasg.fr, à peine quelques lettres les distinguent. Cela peut sembler insignifiant mais c’est le signe révélateur d’une usurpation d’identité. En réalité, l’adresse authentique du site web de Gefa Bank est gefa-bank.de, et non pas gefasg.fr.

Etant donné la similitude des URLs, les épargnants s’imaginent être en sécurité. Connaissant la réputation de Gefa Bank, ils estiment ne détecter là qu’un détail dérisoire. Mais c’est tout l’inverse : c’est un indice probant indiquant que l’on a affaire à une usurpation d’identité.

Jenifer Meyer démarche des victimes au nom de gefasg.fr

Des épargnants ont été approchés par quelqu’un se faisant appeler Jenifer Meyer qui se revendique comme étant un représentant de gefasg.fr. En vérité, il opère sous une fausse identité. Pour aborder ses victimes, Jenifer Meyer utilise une adresse email créée spécialement pour lui : jenifer.meyer@gefasg.fr, ainsi qu’un numéro de téléphone, le 01.62.14.09.89. jenifer.meyer@gefasg.fr est employé par Jenifer Meyer pour expédier des fausses documentations renforçant la crédibilité de son projet d’investissement. Il est hautement probable qu’il ne soit pas le seul à utiliser de fausses identités, ainsi que des adresses e-mails créées selon le format prénom+nom@gefasg.fr.

Une entité absente du registre des agents financiers

Si une unité figure sur l’une des listes noires émises par une autorité financière, vous pouvez être certain qu’elle l’est pour signaler une arnaque. Toutefois, si cette entité ne se trouve pas (encore) sur l’une de ces listes noires, cela n’indique pas nécessairement qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie ! Nous rédigeons régulièrement des articles concernant des arnaques non inscrites à l’une de ces listes noires.

Il ne tarde généralement pas avant que nous retrouvions ces unités dans ces annuaires frauduleux. Si les conseillers de gefasg.fr vous incitent à vérifier qu’ils n’apparaissent pas sur une liste noire pour établir qu’ils ne sont pas une arnaque, c’est sans doute un indice qu’il y a matière à s’inquiéter… Cela traduit que les conseillers de gefasg.fr ont consulté le fait que leur entité n’est pas sur une liste noire pour pouvoir vous persuader qu’ils ne représentent pas une arnaque. Ces listes noires ne sont jamais exhaustives ou définitives.

Nous vous recommandons instamment de joindre par email ou par téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF chargé de veiller à la protection des épargnants, dans le but de signaler cette fraude afin qu’ils l’inscrivent dans leur liste noire. Face à l’absence récurrente de répression des fraudes financières en ligne, ces listes noires constituent souvent la seule manière pour les autorités de réagir…

L’avis de Warning-Trading : gefasg.fr est une arnaque

Aucune hésitation de notre côté, gefasg.fr représente indubitablement une escroquerie et devrait être traité comme tel.

Les victimes sont souvent réticentes à croire que tant de ressources, de temps et d’ingéniosité sont employés pour les dépouiller. Pourtant, tel est bien le cas : ce nom de domaine est employé pour escroquer des épargnants et nourrit une multitude d’auxiliaires. L’escroquerie numérique est devenue une industrie.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Victimes de gefasg.fr ? Voici des informations utiles

Chaque jour, nous recevons des messages de victimes d’escroqueries financières. Pour qu’elles trouvent des orientations et des informations pertinentes, nous avons créé cette page dédiée. Si vous êtes une victime de gefasg.fr, vous découvrirez une assistance précieuse.

Les victimes de gefasg.fr doivent anticiper que de nouveaux démarchages leur soient faits par d’autres offres frauduleuses d’investissement. Les escroqueries en ligne forment dorénavant une industrie véritablement organisée en sous-traitance, où chacun intervient dans son domaine. Cette offre consiste, notamment, à recruter des victimes via des publicités, souvent illégales, sur internet ou par email.

Lorsque vous complétez un formulaire montrant votre intérêt pour une proposition d’investissement, vos données personnelles sont vendues à divers escrocs qui s’empressent de vous contacter. Sachez donc que si vous avez été sollicité par gefasg.fr, il est hautement probable que votre identité et vos coordonnées circulent, car vous êtes perçu comme une cible potentielle pour diverses escroqueries. Si vous souhaitez renverser la tendance, prétendez être intéressé pour obtenir le maximum de renseignements. Ensuite, contactez-nous pour nous fournir ces informations et nous rédigerons un article afin de prévenir d’autres personnes de ce genre d’arnaques.

Les équipes derrière des arnaques comme gefasg.fr soumettent souvent à leurs victimes la fourniture de documents d’identification tels que des scans de passeport, de carte d’identité nationale ou de permis de conduire, voire des factures. Ces éléments ne sont pas réellement nécessaires pour duper leurs victimes, sinon pour donner une apparence crédible. Mais ils conservent généralement ces documents précieusement pour des arnaques futures. Méfiez-vous donc de ce genre de mauvaises surprises. Il est toujours recommandé de porter plainte si vous avez été piégé par gefasg.fr.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin