Europa-bk (Europa-bk.com) se fait passer pour Europa Bank

europa-bk.com

europa-bk.com a imité Europa Bank. Les utilisateurs ne distinguent pas la différence et tombent massivement dans le piège.

Un site web neuf de seulement 60 jours, cela ne rassure pas…

En examinant l’historique d’hébergement du domaine europa-bk.com, on réalise rapidement qu’il est déconseillé de confier son argent à cette entité. En effet, europa-bk.com n’est en ligne que depuis 60 jours ! Le domaine europa-bk.com a été enregistré le 22 octobre 2023, une date trop récente pour ne pas susciter de suspicion.

Europa-bk.com
Whois du site Europa-bk.com

Si le détenteur n’effectue pas le renouvellement de ce domaine, il perdra automatiquement sa propriété à compter du 22 octobre 2024. Or, le propriétaire d’un domaine peut très bien le réserver pour plusieurs années à l’avance. La majorité des entreprises le font pour garantir une certaine sécurité juridique. Cependant, les escrocs ne prennent pas cette précaution puisque cela rendrait leurs escroqueries plus coûteuses. Ici, le propriétaire de ce site n’a visiblement pas pris cette peine.

europa-bk.com se fait passer pour Europa Bank

Entre europabank.be et europa-bk.com, il n’y a que peu de lettres qui diffèrent. Cela paraît anodin mais c’est bel et bien un signe d’usurpation d’identité. En réalité, l’adresse authentique du site d’Europa Bank est europabank.be et non europa-bk.com. Du fait de la proximité de ces URLs, les épargnants se font berner. Ils connaissent le nom d’Europa Bank et pensent qu’il s’agit d’un détail mineur. En réalité, c’est bien le contraire. C’est un indicateur fort qui permet de savoir si on est en présence d’une usurpation d’identité.

Les emails du type prenom.nom@europa-bk.com sont des escroqueries

europa-bk.com a conçu un site web non pas pour fournir du contenu, mais principalement pour démarcher ses victimes. Pour cela, europa-bk.com crée de faux profils de pseudos conseillers et leur attribue une adresse construite comme prenom.nom@europa-bk.com. Ces adresses mails utilisent europa-bk.com pour se crédibiliser et aider les faux conseillers à paraître convaincants. Ainsi, si vous recevez des emails du type prenom.nom@europa-bk.com, sachez que vous êtes en présence d’une escroquerie.

service.client@europa-bk.com, une adresse mail exploitée par ces fraudeurs

Pour communiquer avec leurs victimes, cette équipe utilise l’adresse mail service.client@europa-bk.com. Ce n’est sûrement pas la seule qu’ils utilisent, mais c’est celle que nous avons pu confirmer. Ils recourent généralement à de fausses identités.

L’appréciation de Warning-Trading: évitez cette supercherie

Pour nous, europa-bk.com est sans aucun doute une escroquerie et doit être traité comme tel.

Les victimes ont souvent du mal à admettre que des gens déploient autant de ressources, d’énergie et d’intelligence pour les dépouiller. Et pourtant c’est le cas: cette URL sert à extorquer des épargnants et cette activité fait vivre de nombreux complices. Les arnaques 2.0 sont devenues une industrie.

Vous avez effectué un transfert bancaire? Tentez le récupération de fonds en urgence

Si vous avez envoyé de l’argent aux escrocs d’europa-bk.com via un virement bancaire, vous devez envisager le rappel de fonds d’urgence ou callback.

En effet, les virements bancaires offrent cette spécificité: ils vous permettent de réclamer des rappels de fonds, même plusieurs semaines après, si le compte de réception des fonds est toujours alimenté et si vous prouvez que ce virement est lié à une activité frauduleuse.

De plus, dès que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fonds, elle a l’obligation de procéder le plus rapidement possible. Et si elle ne le fait pas, elle risque d’engager sa responsabilité. Cela ne signifie cependant pas que la démarche aboutira toujours. C’est une obligation de moyens.

Nous voyons régulièrement des victimes réussir à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve que vous êtes victime d’une fraude pour demander le rappel de fonds.

Si les paiements par carte de crédit visa permettaient de telles annulations, le « travail » des escrocs serait considérablement compliqué…

Victimes d’europa-bk.com: ce que vous devez savoir

Message à toutes les victimes d’europa-bk.com : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour obtenir de l’aide.

Si vous avez été trompé par europa-bk.com, ne soyez pas surpris si on vous démarche à nouveau pour vous proposer d’autres services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez communiqué vos coordonnées personnelles à ces types d’escroqueries, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent d’une escroquerie à l’autre. Soyez donc vigilant. C’est ainsi que certaines personnes deviennent des chasseurs d’escrocs après s’être fait avoir. A chaque fois qu’ils sont démarchés par des escrocs, ils font semblant d’être intéressé pour découvrir quelles sont les nouvelles arnaques et nous les signaler afin que l’on rédige le plus rapidement possible un article.

Les équipes derrière des arnaques comme europa-bk.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour paraître sérieux. Mais ils ont généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur être utiles dans d’autres arnaques. Soyez donc prudent face à ce type de mauvaises surprises. Il vaut mieux par principe porter plainte si vous êtes victime d’europa-bk.com.

Alerte contre l’usurpation de l’identité de Warning-Trading.com

Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’arnaques qui nous disent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading. Leur but est généralement double: essayer de soutirer encore un peu plus d’argent à leurs victimes en leur faisant croire à une fausse récupération de fonds et se venger de notre site internet qui nuit énormément aux escrocs. Nous faisons régulièrement face à différentes sortes d’attaques.

L’arnaque à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… moyennant un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est simplement une façon d’augmenter leurs profits. On appelle également cela la « relance », les « recovery room » ou encore l' »arnaque dans l’arnaque ». Alors si vous êtes contactés de cette manière, ne donnez pas suite ou collectez un maximum d’informations en faisant l’innocent pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x