A côté des nombreux sites internet qui usurpent de l’identité d’une autre firme, nous avons découvert d’autres sites qui ne s’encombrent pas de tant de complications. Il leur suffit de choisir au hasard une firme sur le REGAFI, de créer un lien hypertexte vers la page que le Registre des Agents Financiers consacre à cette firme. Les escrocs comptent sans doute sur notre propension à supposer que s’il y a un lien qui est mis, c’est forcément le bon et que si l’on a mis un lien vers le site du REGAFI, c’est parce que le site ayant créé ce lien n’a rien à cacher. Or justement, elementaryfinancial.com a tout à cacher et il dissimule tout sous un petit lien hypertexte.
Elementaryfinancial.com, le mensonge grotesque
Tout l’argument pour la crédibilité du site elementaryfinancial.com repose sur un lien hypertexte rattaché au chiffre 74612, donné comme étant celui d’une firme du nom d’Elementary Financial Ltd. Certainement, les escrocs se sont dit que personne n’irait vérifier ce qui se cache derrière ce lien. Nous avons pourtant poursuivi le lien et voici ce que nous avons découvert.
- Ce lien renvoie plutôt aux informations REGAFI relatives à une firme du nom de TradeSlide trading tech limited. Ledit lien ne prouve donc aucunement qu’une firme du nom de Elementary financial Ltd est inscrite après de l’ACPR.
- D’ailleurs, nous avons essayé de voir à quoi renvoie le numéro 74612. Il n’y a pas de firme enregistrée à ce numéro sur le Registre. En conclusion, les escrocs ont juste choisi une page du REGAFI au hasard, ils y ont attaché un lien pour semer la confusion dans l’esprit des internautes.
Le contenu du site est tout aussi suspect
- La charte graphique du site est la même que celle de plusieurs sites que nous avons déjà vus et qui sont tous créés par des escrocs. Le site partage notamment le même contenu que Predictedmarkets.fr et Ejglanvilleandco.com. Prenons juste un exemple :
– « Il n’existe pas de bon investissement en soi, mais des investissements adéquats ». Ces propos auraient été tenus par le « Directeur des comptes clients » de Predicted Markets, un certain J.F. Martin Dumont. Sauf que nous retrouvons la même pensée, avec le même auteur tenant la même fonction sur le site des deux autres firmes qui nous paraissent suspectes :
Ainsi, le même individu, occupant la même fonction a tenu le même discours dans trois firmes différentes !
Là pourtant n’est pas le plus insolite : cette firme est supposée être installée au Royaume-Uni, à l’adresse 3 Cambridge Avenue West Midlands. Cependant, la compétence territoriale est attribuée au juge de Paris : « Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.elementaryfinancial.com est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris. » Mieux, « Les pages sont mises progressivement en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française ».
Enfin, il faut dire que ce site est inscrit sur la liste noire de l’AMF. Cela confirme donc toutes nos appréhensions à son égard.
J’ai investi également chez eux et je ne peux récupérer mes fonds si vous pouvez m’aider MERCI j’ai déposé plaintes en novembre mais rien depuis,…