Ejglanvilleandco.com, l’arnaque aux faux investissements

Le site Ejglanvilleandco.com se présente comme étant la plateforme d’E. J Glanville & Co, qui est une firme inscrite au REGAFI. Le site affiche d’ailleurs le numéro REGAFI de cette firme. Cependant, plusieurs parties du contenu de ce site nous poussent à penser qu’il s’agit d’une arnaque en ligne.

Ejglanvilleandco.com, une étrange similitude avec predictedmarkets.fr

En lisant le site ejglanvilleandco.com, on ne peut s’empêcher de constater la forte ressemblance ce site et le site predictedmarkets.fr. En fait, le contenu des deux sites est exactement identique : mêmes textes, même charte graphique. Prenons un exemple. Sur le site predictedmarkets.fr, il y a un certain J.F. Martin Dumont qui serait le Directeur des comptes clients et qui aurait dit : « Il n’existe pas de bon investissement en soi, mais des investissements adéquats ».

Or, le site predictedmarkets.fr est inscrit sur la liste noire de l’AMF, ce qui signifie qu’il s’agit d’un site que l’autorité des marchés financiers considère comme potentiellement dangereux. En conséquence, on devrait s’en méfier.

Cependant, l’on pourrait faire observer que ejglanvilleandco.com est créé depuis avril 2019 et que c’est predictedmarkets.fr qui l’a plagié. Voici quelques éléments qui permettent de lever tout doute et d’affirmer que le site ejglanvilleandco.com est aussi suspect que predictedmarkets.fr.

Quelques preuves qui ne trompent pas

La première preuve est l’usurpation d’identité. Ce site essaie de se faire passer pour E. J Glanville & Co. Certes E J Glanville & Co est inscrit à l’ACPR, mais avec un passeport européen. Cette firme est principalement installée au Royaume-Uni. Son siège social est d’ailleurs Neville House, 66 High Street. Pourquoi une firme britannique, inscrite à la FCA et n’ayant même pas encore un site internet créerait-elle le premier et en mettrait le contenu exclusivement en anglais ? Nous avons découvert que cette firme est enregistrée auprès de plusieurs régulateurs, de la FCA jusqu’à la Banque de Lituanie en passant par la FSMA, l’ACPR… Dans un tel contexte, l’anglais est la langue à laquelle l’on songe. Mais le site ejglanvilleandco.com n’est disponible qu’en français.

Mais il ne s’agit pas seulement de choix de langue pour le contenu. Nous constatons aussi que ce site semble s’adresser exclusivement aux Français.

En effet le cadre juridique de référence est le droit français :

  • « L’équipe du site www.ejglanvilleandco.com est particulièrement attentive au respect des obligations légales de tout éditeur de site internet et suit les recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ». La commission dont il s’agit existe surtout sous ce nom en français.
  • « Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.ejglanvilleandco.com est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris. » Pour une firme installée à Londres, cette compétence du tribunal de Paris est assez étonnante.

Il faut aussi noter quelques éléments épars qui corroborent nos dires :

  • Une tentative de faire croire que ce site est plus ancien : « Copyright 2006 – 2020 E J Glanville & Co ». Pourtant il est créé seulement en avril 2019.
  • Le WHOIS est anonyme, le site n’est créé que pour un an…

Tous ces éléments nous font penser qu’il s’agit véritablement d’une escroquerie en ligne.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x