cooperatif-gestion.com se prend pour le Crédit Coopératif et vous arnaque

cooperatif-gestion.com

cooperatif-gestion.com commence à causer des dommages parmi les épargnants français. Nous nous sommes penchés sur cette affaire.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé général de l’analyse

Cooperatif-gestion.com, lancé le 16 avril 2024, est en ligne depuis 93 jours. Cette courte durée est suspecte pour une plateforme financière. Hébergé aux États-Unis, le site pourrait usurper l’identité du Crédit Coopératif, comme l’indique la ressemblance des URL. Les escroqueries liées aux cryptomonnaies sont en hausse, avec des fraudes augmentant de 600% en 2021. Les fraudeurs utilisent souvent des adresses email trompeuses. Cooperatif-gestion.com présente des signes de fraude, bien qu’il ne figure pas encore sur les listes noires officielles. Il est recommandé de signaler ce site à l’AMF et de l’éviter absolument.

Il y a exactement 93 jours que cooperatif-gestion.com a été mis en ligne

cooperatif-gestion.com est une plateforme internet qui a été enregistrée le 16 avril 2024. Ceci est vérifiable en effectuant ce que l’on nomme une recherche de whois en utilisant cooperatif-gestion.com. Cela signifie que cooperatif-gestion.com a été lancée il y a 93 jours.

Ce délai est relativement court pour un service de cette nature. La jeunesse de cooperatif-gestion.com devrait susciter de la méfiance même si ce critère n’est pas en soi une preuve suffisante pour conclure sur la crédibilité de cooperatif-gestion.com. D’autres éléments, mentionnés ci-dessous, nous permettent de le confirmer.

Par ailleurs, il convient de noter que cooperatif-gestion.com a décidé d’héberger son site internet sur des serveurs situés aux États-Unis. C’est un aspect à prendre en compte lorsqu’on évalue la fiabilité d’un site et d’une offre d’investissement.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Les escroqueries dans le domaine des cryptomonnaies sont en forte hausse

Pour les escrocs, le développement des cryptomonnaies a été une véritable aubaine, une opportunité lucrative. En témoigne le fait que, en 2021, les fraudes et vols liés aux cryptomonnaies ont augmenté de 600%. On sait également que un quart des plaintes reçues par l’AMF, l’autorité financière française, concernent des actifs numériques. Les offres d’investissement en cryptomonnaies sont parsemées de scandales majeurs comme l’affaire notoire d’OneCoin, ayant entraîné plus de 4 milliards de dollars de préjudice. En outre, nous dénonçons fréquemment des escroqueries manifestes opérant dans ce domaine.

La technologie de la blockchain, qui sous-tend les cryptomonnaies, se prête naturellement à ce genre de fraudes. Elle a été conçue pour se passer de la tutelle de l’État, qui, dans les démocraties, est en principe l’entité en charge de promouvoir l’intérêt général. Les cryptomonnaies véhiculent une idéologie anarchiste-libertaire selon laquelle l’individu devrait pouvoir décider seul de ce qui est bon pour lui en fonction des informations émanant d’un marché de l’information dérégulé. Cette organisation du monde engendre une multiplication des offres frauduleuses, où la tromperie devient la norme et l’honnêteté l’exception. Il y a de sérieuses raisons de craindre que cooperatif-gestion.com soit classé dans cette catégorie…

cooperatif-gestion.com se fait passer pour le Crédit Coopératif

Cela n’est pas immédiatement apparent mais en réalité, cooperatif-gestion.com usurpe l’identité du Crédit Coopératif. Pour en être sûr, il existe un test infaillible : comparer l’URL du serveur de cooperatif-gestion.com avec l’URL du site officiel du Crédit Coopératif. Dans 99 % des cas d’usurpation d’identité du Crédit Coopératif, l’adresse du serveur utilisée par l’escroquerie diffère légèrement de celle du site officiel.

Et dans ce cas précis, comme très souvent, la subtilité est au rendez-vous. cooperatif-gestion.com présente des différences subtiles avec credit-cooperatif.coop. Ce n’est nullement fortuit ou anodin.

Nous avons identifié d’autres cas d’usurpation d’identité du Crédit Coopératif dans nos publications.

Attention aux adresses email de type prenom.nom@cooperatif-gestion.com

Voici comment fonctionne le mode opératoire des escroqueries : les fraudeurs enregistrent régulièrement de nouvelles URL (c’est-à-dire des adresses de sites web du type www.nomdusite.com) souvent très proches des noms de sociétés existantes, dans le seul but d’envoyer des courriels à leurs victimes. Lorsqu’on visite le site correspondant à cette URL, en général, aucun contenu significatif n’apparaît. C’est le cas de cooperatif-gestion.com, qui a été créée principalement pour envoyer des courriels à de potentiels victimes, dans le but de les convaincre, à partir d’emails envoyés depuis une adresse de type prenom.nom@cooperatif-gestion.com, d’effectuer des transactions financières. Ainsi, si vous recevez des messages de ce type d’adresse email, vous saurez à quoi vous en tenir…

cooperatif-gestion.com mène ses activités sans supervision

Après vérification, nous pouvons affirmer que nous avons affaire à une entité illégale bien que cette dernière ne figure pas encore sur l’une des listes noires émises et alimentées par les autorités compétentes. cooperatif-gestion.com présente tous les signes distinctifs d’une escroquerie financière. Dès que son existence sera remarquée ou signalée par les organismes qui gèrent et alimentent ces listes noires, cooperatif-gestion.com y sera immédiatement répertoriée.

Nous vous recommandons vivement de contacter par email ou par téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF chargé de la protection des épargnants, afin de signaler cette arnaque pour qu’elle soit inscrite sur leur liste noire. Face à l’absence quasi totale de répression des escroqueries financières sur internet, ces listes noires sont souvent le seul moyen pour les autorités publiques d’intervenir…

Avis de Warning-Trading : Évitez cette escroquerie à tout prix

Au vu des éléments précédents, il ne fait aucun doute que cooperatif-gestion.com constitue une arnaque financière.

Les escroqueries financières en ligne représentent une industrie prospère dont cette entité adopte manifestement les méthodes : illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous avez des doutes concernant cette entité, il est préférable de vous abstenir. Si vous êtes déjà une de leur victime, des conseils sont disponibles ci-dessous.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Si vous avez effectué un virement bancaire, vous avez la possibilité d’initier une demande de rappel

Si vous avez transféré de l’argent aux escrocs de cooperatif-gestion.com par virement bancaire, vous devez tenter de rappeler les fonds de manière urgente.

En effet, les virements bancaires offrent la particularité de permettre des rappels de fonds, même après plusieurs semaines, si le compte de réception des fonds est toujours créditeur et si vous démontrez que ce virement est lié à une activité frauduleuse.

Mieux encore : dès que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous demandez le rappel des fonds, elle est tenue de procéder à cette opération dans les meilleurs délais. Si elle ne le fait pas, elle pourrait être tenue pour responsable. Cependant, cela ne garantit pas nécessairement la réussite de la démarche, car il s’agit d’une obligation de moyen.

Nous constatons régulièrement que des victimes parviennent à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez vous référer à cet article comme élément de preuve pour demander le rappel des fonds.

Si les paiements par carte bancaire Visa permettaient de telles annulations, le « travail » des escrocs en serait grandement compliqué…

Victimes de cooperatif-gestion.com : ce que vous devez savoir

Si vous êtes une victime de cooperatif-gestion.com, ne restez pas impassible ! Vous trouverez une assistance précieuse grâce à cette page préparée spécifiquement pour vous.

Si vous avez été abusé par cooperatif-gestion.com, c’est probablement parce que vous avez répondu à une publicité en ligne, généralement illicite. Notez que ces publicités sont souvent diffusées non pas par cooperatif-gestion.com mais par d’autres sociétés frauduleuses spécialisées dans la promotion de services financiers malhonnêtes. Vos coordonnées téléphoniques et adresses email ont probablement été revendues à cooperatif-gestion.com. Il est donc fort probable que vous soyez à nouveau ciblé par d’autres arnaques qui agiront sous des appellations différentes.

Surtout si vous avez été dupé une première fois. En général, les escrocs estiment qu’une personne déjà victime une fois est susceptible de retomber dans le piège une seconde fois. Si vous souhaitez tenir tête à ces escrocs, feignez un intérêt pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque qui vous est proposée. Ensuite, partagez-nous ces informations pour que nous puissions rédiger un article à ce sujet.

Les groupes derrière des arnaques telles que cooperatif-gestion.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité tels que des scans de passeport, de carte d’identité nationale ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en ont pas réellement besoin pour duper leurs victimes, si ce n’est pour donner l’impression de sérieux. Toutefois, ils ont souvent l’habitude de conserver précieusement ces documents qui pourraient leur être utiles dans d’autres escroqueries à venir. Soyez attentif à ce type de mauvaises surprises. Il est préférable par principe de déposer plainte si vous êtes victime de cooperatif-gestion.com.

Si vous êtes contacté de la part de Warning-Trading.com, soyez sur vos gardes!

À toutes fins utiles, nous sommes souvent sujets à des représailles de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces représailles prennent fréquemment la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs contactent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un remboursement de leurs fonds.

De cette manière, non seulement ils tentent de commettre ce que l’on appelle une arnaque à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque », tout en cherchant à discréditer notre réputation. L’escroquerie à la récupération de fonds est une pratique en plein essor. Si vous redoutez d’en être victime, consultez cet article qui vous aidera à vérifier.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x