La firme Cluny Capital Limited existe réellement. Au REGAFI, elle est inscrite au numéro 53459. Mais il est indiqué dans ce registre que la nature de son autorisation est le passeport européen d’entrée. En fait, cette société est principalement installée au Royaume-Uni, est enregistrée à la FCA avec pour numéro de référence 586743. Cependant, nous ne pensons pas qu’elle ait quelque lien avec le site cluny-limited.com. Nous pensons plutôt que nous avons affaire à des arnaqueurs qui ont usurpé l’identité de cette firme pour escroquer les internautes.
Sommaire
ToggleLes arguments en faveur de la théorie d’usurpation
La France est la référence géographique du site cluny-limited.com. Tout donne à penser que les personnes qui animent ce site sont en France ou tout au moins visent le public français. D’ailleurs, on lit : « Cluny-Limited est une entreprise française indépendante, contrôlée par une équipe d’entrepreneurs. La forte sensibilité entrepreneuriale et la culture de croissance de Cluny-Limited lui permettent de comprendre et d’accompagner les Investisseurs en France et à l’international. » Or, justement, Cluny capital Limited n’est pas une entreprise française. C’est une entreprise britannique.
Un schéma franco-francais
Voici pourtant que ce site qui se réclame de Cluny capital Limited présente cette entreprise comme étant française, ne parle que de la France, ne propose son contenu qu’en français et met à disposition uniquement un numéro de téléphone français. Cela nous fait donc penser au schéma classique d’escroquerie où le site clone une entreprise située dans un autre pays. L’avantage pour les escrocs c’est que si l’on recherche sur internet des preuves l’existence légale de la firme clonée, on trouve ces preuves, ce qui rend difficile la détection de la supercherie. Par exemple, Cluny capital Limited est enregistrée tant au REGAFI qu’à la FCA. Cela permet de tromper la vigilance des internautes parce qu’il devient difficile pour ceux-ci de pouvoir déceler que cluny-limited.com n’est pas en lien avec Cluny capital Limited.
Autre argument renforçant la thèse de l’usurpation d’identité, c’est que le site ne se présente nulle part comme Cluny capital Limited, mais plutôt comme Cluny-Limited. Cette situation crée une certaine équivoque qui est propre aux sites des escrocs.
Un contenu encore moins convaincant
Le contenu du site est largement plagié. Il est commun au contenu de nombreux sites que nous avons déjà dénoncés. Nous pouvons citer entre autres : Gocapitalfx.com ; Lion-project.com, terium-gestion.com, cornhill-invest.com, Neo-capital-market.com ; Ce-corporate-advisors.com ; Arml-solution.com, Chrystal-cpl.com ; Choices-invest.com ; Capital-alternative.com, tribelylimited.com
Don’t believe the hype: ce site n’est pas ancien
Tout est mis en œuvre sur ce site pour vous faire croire que vous avez affaire à un site ayant déjà de l’ancienneté, car cela voudrait dire que le site a pu convaincre quant à sa fiabilité. On prétend que le site cluny-limited.com est créé depuis 2015, on affirme qu’il est copyrighté depuis 2018… Il ne faut pas se laisser berner. Le site est créé en décembre 2019.
Une offre qui incite à la méfiance
En conclusion, c’est une offre avec une promesse de rentabilité allant jusqu’à 9% par an. Quand la promesse de rentabilité grimpe, le risque d’arnaque grimpe deux fois plus vite. À tout cela il faut ajouter que ce site est inscrit sur la liste noire de l’AMF. Cela confirme bien nos doutes : cluny-limited.com est un site fictif créé par des escrocs. À fuir.