bourso-client.com ressemble beaucoup à Boursorama. En réalité, derrière ce sosie de Boursorama, une équipe d’escrocs ont monté une nouvelle arnaque financière par usurpation de l’identité d’une société légitime pour escroquer des épargnants français.
Sommaire
Toggle14 jours d’existence pour un site internet, c’est très court…
Si l’on étudie l’historique de l’hébergement du nom de domaine de bourso-client.com, on se rend très vite compte qu’il ne vaut mieux pas confier son argent à cette entité.
En effet, bourso-client.com n’a que 14 jours d’existence ! L’URL de bourso-client.com a été créée le 20 janvier 2022, une date très récente pour ne pas éveiller de méfiance.
Si son propriétaire ne renouvelle pas la réservation de cette URL, il en perdra automatiquement la propriété à partir du 20 janvier 2023. Mais le propriétaire d’une URL peut très bien la réserver plusieurs années d’avance. La plupart des sociétés font cela pour s’assurer une certaine sécurité juridique. Mais les escrocs ne prennent pas ces précautions parce que cela rend leurs arnaques plus chères. Ici, le propriétaire de ce site ne s’est manifestement pas donné cette peine.
La différence entre bourso-client.com et boursorama.com
Ça ne se voit pas forcément au premier regard mais bourso-client.com est en réalité une usurpation de l’identité de Boursorama.
Pour s’en assurer, il existe un essai infaillible: comparer l’URL du serveur de bourso-client.com avec l’URL du site officiel de Boursorama. S’il s’agit d’une usurpation d’identité de Boursorama, 99% du temps, l’adresse de serveur utilisé par l’arnaque sera légèrement différent de celle du site officiel.
Et dans le cas présent, évidemment, comme des centaines de fois, ça ne manque pas d’arriver. bourso-client.com diffère légèremement de boursorama.com. Et ce n’est vraiment pas une coïncidence ou un détail.
Malheureusement pour elle, ce n’est pas la première fois que Boursorama voit son identité usurpée. Nous avons déjà écrit au moins un article à ce sujet par le passé.
Franck Picot démarche des victimes au nom de bourso-client.com
Des épargnants ont été contactés par un certain Franck Picot se présentant comme un employé de bourso-client.com. En réalité, il utilise une fausse identité.
Pour démarcher ses victimes, Franck Picot utilise une adresse mail créée pour lui spécifiquement: franck.picot@bourso-client.com, ainsi qu’un numéro de téléphone, le 09.73.03.92.59.
franck.picot@bourso-client.com sert à Franck Picot pour envoyer une fausse documentation lui permettant de donner de la crédibilité à son offre d’investissement.
Il y a fort à parier qu’il n’est pas le seul ou qu’il utilise d’autres fausses identité, ainsi que des adresses mails conçue sur le modèle prénom+nom@bourso-client.com.
Les faux conseillers de bourso-client.com démarchent leurs victimes en appelant avec le 09.73.03.92.59 et en leur adressant des mails, probablement avec des adresses mails sur le modèle prenom+nom@bourso-client.com ou qui se terminent en bourso-client.com. Ainsi: Olivier Barbier (olivier.barbier@bourso-client.com et 01 73 07 45 20 ou encore Daniel Mathis (daniel.mathis@bourso-client.com et 01 73 07 41 04)
Absence sur liste noire mais absence d’agrément
Après vérification, nous pouvons vous confirmer que nous sommes bien en face d’une entité illégale même si elle n’a pas encore été inscrite sur l’une des listes noires publiées et alimentées par les autorités.
bourso-client.com présente un profil typique d’une arnaque financière. Dès qu’elle sera repérée ou signalée par les autorités qui gèrent et alimentent ces listes noires, bourso-client.com sera aussitôt inscrite sur l’une d’entre elles.
Vous êtes victime de bourso-client.com?
Message à toutes les victimes de bourso-client.com : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.
Les victimes de bourso-client.com doivent s’attendre à être de nouveau démarchées par d’autres offres frauduleuses d’investissement. Les arnaques sur internet sont une véritable industrie désormais organisée en sous-traitance. Chacun a sa spécialité. L’une d’elle consiste à recruter des victimes via des publicités, généralement illégales, sur internet ou par mail. Si vous remplissez un formulaire pour manifester votre intérêt pour une offre d’investissement, vos données personnelles sont vendues à différents escrocs qui s’empressent de vous démarcher. Sachez donc que si vous avez été démarché par bourso-client.com, il est pratiquement certain que votre nom et vos coordonnées circulent car vous êtes considéré comme une cible possible pour plusieurs arnaques. Si vous avez envie de prendre les escrocs à leur propre jeu, il suffit de faire semblant d’être intéressé pour leur sous-tirer un maximum d’informations. Ensuite, contactez-nous pour nous envoyer ces informations et nous écrirons un article à ce sujet afin d’éviter à d’autres de se faire avoir.
bourso-client.com vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une quittance pour justifier de votre domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers de bourso-client.com en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs servent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.