bk-libertex.com est une arnaque financière qui a été lancée récemment. Nous nous sommes penchés sur son cas.
Sommaire
Toggle- 216 jours d’existence pour un site internet, c’est assez court…
- libertex.com et bk-libertex.com, une différence de taille
- Olivia Bern, le pseudonyme d’un faux conseiller
- olivia.bern@bk-libertex.com, une adresse mail utilisé par ces escrocs
- Si vous recevez des message d’une adresse du type prenom.nom@bk-libertex.com
- Une plateforme classée dans une liste noire
- A notre avis, bk-libertex.com est bien une arnaque
- Vous êtes victime de bk-libertex.com?
- Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com
216 jours d’existence pour un site internet, c’est assez court…
Confronté à une offre telles que bk-libertex.com, notre premier réflexe, avant tous les autres, c’est de consulter son Whois. Le Whois donne plein d’informations sur l’URL utilisée par bk-libertex.com. Elle permet de déterminer par exemple que bk-libertex.com utilise une URL, c’est-à-dire une adresses internet, créée le 3 novembre 2022. C’est-à-dire il y a 216 jours.
Par expérience, c’est une durée très courte qui doit éveiller la méfiance des internautes. Les escrocs du web créent tous les jours des dizaines de nouvelles URLs pour s’offrir une virginité et essayer d’abuser des épargnants. C’est pour cette raison que les URLs qu’ils utilisent sont généralement très jeunes, comme bk-libertex.com. Une fois qu’ils ont grillé cette adresse et que l’on ne peut pas la googler sans comprendre qu’ils s’agit d’une arnaque, ou encore que cette URL a été bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils en créent une nouvelle et recommencent… Et ainsi de suite… Ainsi fonctionnent les arnaques en ligne…
libertex.com et bk-libertex.com, une différence de taille
Ça ne se voit pas forcément au premier regard mais bk-libertex.com est en réalité une usurpation de l’identité de Libertex. Pour s’en assurer, il existe un essai infaillible: comparer l’URL du serveur de bk-libertex.com avec l’URL du site officiel de Libertex. S’il s’agit d’une usurpation d’identité de Libertex, 99% du temps, l’adresse de serveur utilisé par l’arnaque sera légèrement différent de celle du site officiel. Et dans le cas présent, évidemment, comme des centaines de fois, ça ne manque pas d’arriver. bk-libertex.com diffère légèrement de libertex.com. Et ce n’est vraiment pas une coïncidence ou un détail.
Libertex a déjà été utilisé frauduleusement par des escrocs dans des arnaques. Nous en avons trouvé trace dans nos précédents articles.
Olivia Bern, le pseudonyme d’un faux conseiller
En général, les arnaques telles que bk-libertex.com démarchent leurs victimes sous les faux noms de faux conseillers, avec des adresses mails construites sur le modèle prenom.nom@bk-libertex.com. Par exemple, nous avons appris qu’une personne se faisant appeler Olivia Bern démarche des clients potentiels pour les convaincre de lui confier leur argent. Cette personne utilise pour cela cette adresse mail: olivia.bern@bk-libertex.com. Ce n’est évidemment pas son vrai nom. Il utilise un pseudonyme pour ne pas être identifiable. Il n’est sans doute pas le seul à démarcher ainsi des victimes.
olivia.bern@bk-libertex.com, une adresse mail utilisé par ces escrocs
Pour communiquer avec leurs victimes, cette équipe utilise l’adresse mail olivia.bern@bk-libertex.com. Ce n’est sans doute pas la seule qu’ils utilisent, mais c’est celle que nous avons réussi à confirmer. Ils utilisent généralement de fausses identités. L’une des fausses identité qu’ils utilisent, c’est Olivia Bern.
Si vous recevez des message d’une adresse du type prenom.nom@bk-libertex.com
Voici comment fonctionne l’industrie des arnaques: les escrocs créent tous les jours de nouvelles URL (c’est-à-dire des adresses de sites internet du type www.nomdusite.com) souvent avec des noms proches de sociétés réelles, uniquement pour adresser des mails à leurs victimes. Si vous allez sur le site correspondant à cette URL, généralement, aucun contenu ne s’affiche. C’est dans cette catégorie qu’il faut ranger bk-libertex.com, qui a été créé essentiellement pour pouvoir envoyer des mails à de potentielles victimes, afin des convaincre par des mails envoyés depuis une adresse mail du type prenom.nom@bk-libertex.com d’envoyer de l’argent. Donc si vous recevez des messages de ce genre d’adresse mail, vous saurez à qui vous avez affaire…
Une plateforme classée dans une liste noire
Régulièrement, l’Assurance Banque Epargne Info Service actualise sa liste noire des sociétés et sites internet non autorisés. Tout comme les instances européennes. Il s’avère que l’entité bk-libertex.com est effectivement présente sur cette liste noire. Même si les représentants de cette entité décrédibilise la liste noire d’Assurance Banque Epargne Info Service en avançant des arguments de conspiration ou de complot, n’en tenez pas compte. La mise sur liste noire d’une société répond à des critères stricts et l’objectif est avant tout de protéger les particuliers des faux investissements.
A notre avis, bk-libertex.com est bien une arnaque
Aucun doute possible pour nous, bk-libertex.com est bien une arnaque et doit être considéré comme tel.
Les victimes ont souvent du mal à admettre que des gens mettent autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les dépouiller. Pourtant c’est bien le cas: cette URL sert à rancçonner des épargnants et cette activité fait vivre beaucoup de complices. L’arnaques 2.0 est devenue une industrie.
Vous êtes victime de bk-libertex.com?
Si vous êtes victime de bk-libertex.com, ne vous laissez pas faire ! Vous trouverez une aide précieuse grâce à cette page conçue spécifiquement pour vous.
Information importante pour les victimes de bk-libertex.com! Votre nom et vos coordonnées sont désormais dans des listes de victimes d’escroqueries. Vous pouvez être sûr qu’elles vont circuler d’une arnaque à l’autre et que l’on a de nouveau vous démarcher pour vous proposer de nouvelles offres frauduleuses. Maintenant que vous êtes au courant, vous saurez à l’avance les intentions de ceux qui vous appellent. Sachant cela, si vous avez envie de faire perdre du temps, de l’argent et de l’énergie à des escrocs, vous pouvez jouer à leur soutirer un maximum d’information sur la nouvelle arnaque qu’ils vous proposent afin de nous en faire part. Nous ne manqueront pas d’écrire un nouvel article à ce sujet qui évitera peut-être qu’ils fassent de nouvelles victimes.
Si vous avez ouvert un compte chez bk-libertex.com et que pour cela, on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…) ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous portiez plainte.
Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com
Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’arnaques qui nous racontent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading. Leur objectif est généralement double: essayer de prendre encore un peu plus d’argent à leurs victimes par la technique de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site internet qui fait beaucoup de mal aux escrocs. Nous faisons régulièrement face à nombre d’attaques de toutes sortes.
L’arnaque à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… contre un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est juste une façon de maximiser leurs gains. On appelle aussi cela la « retape », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ». Alors si vous êtes contactés de cette manière, ne donnez pas suite ou collectez un maximum d’informations en jouant aux imbéciles pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.