Liv-cry: l’arnaque qui se fait passer pour la banque Barclays

barclays@liv-cry.com

Prétendre œuvrer pour Barclays, tel est le stratagème de fraude mis en place par liv-cry.com.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Liv-cry.com, actif depuis seulement 114 jours, suscite des doutes en raison de son jeune âge, souvent signe d’une potentielle fraude. Le site imite Barclays en utilisant une URL et une adresse e-mail proches de celles de la banque pour tromper les utilisateurs. Bien que non répertorié sur les listes noires des régulateurs, cela pourrait être temporaire, car l’ajout de nouveaux sites suspects peut prendre du temps. Des indices, comme l’e-mail barclays@liv-cry.com, confirment les pratiques douteuses de l’équipe derrière ce site. Les autorités, comme l’AMF, devraient être alertées pour une éventuelle inscription sur liste noire. Pour nous, liv-cry est une arnaque visant à escroquer les épargnants en ligne, une pratique devenue courante et sophistiquée dans le secteur de la fraude digitale.

liv-cry.com, un site tout récent

114 jours ! L’URL de liv-cry a été créée il n’y a que 114 jours. Cette donnée est accessible par tous. Il est possible de la vérifier avec n’importe quelle URL. C’est souvent pris en compte pour évaluer la fiabilité.

En général, plus une URL est vieille, plus elle inspire confiance. C’est un indicateur nécessaire, mais pas toujours suffisant. Des sites apparaissent quotidiennement, et tous ne sont pas des fraudes. Concernant liv-cry, cela constitue néanmoins un premier avertissement incitant à la vigilance.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Usurpation d’identité par liv-cry.com vis-à-vis de Barclays

À première vue, cela ne saute pas aux yeux, mais liv-cry imite effectivement Barclays. Pour en être sûr, il existe une méthode infaillible : il suffit de comparer l’URL du serveur de liv-cry à celle du site authentique de Barclays. Habituellement, lorsque l’identité de Barclays est usurpée, l’adresse du serveur employé par les fraudeurs est légèrement différente de celle du site officiel.

Dans ce cas précis, sans surprise et comme dans une multitude de situations similaires, cette différence se remarque. L’adresse liv-cry.com diverge un peu de barclays.co.uk. Ce n’est pas juste un hasard ou un petit détail insignifiant.

Barclays a déjà été utilisé frauduleusement par des malfaiteurs dans leurs combines. Nous avons trouvé des preuves de cela dans nos anciens articles.

barclays@liv-cry.com, un courriel employé par les fraudeurs

Pour entrer en contact avec leurs cibles, ces individus utilisent le courriel barclays@liv-cry.com. Même si ce n’est probablement pas le seul adresse qu’ils emploient, c’est celle que nous avons pu valider. Ils ont souvent recours à de fausses identités.

Non référencé sur les listes noires, néanmoins entreprise non réglementée

En rédigeant cet article sur liv-cry, nous avons examiné plusieurs listes noires publiques établies par des régulateurs financiers. Ces listes sont mises à jour à partir des signalements des victimes et de la surveillance opérée par ces institutions. Pour l’instant, nous n’avons pas repéré liv-cry sur aucune de ces listes.

Cela pourrait s’expliquer par le fait que détecter une escroquerie et la signaler puis l’ajouter sur ces listes peut prendre un certain temps, parfois quelques mois. Nous rédigeons souvent des articles concernant des arnaques que nous voyons ultérieurement sur ces listes. Nous pensons que liv-cry sera tôt ou tard sur l’un de ces répertoires noirs.

Nous vous conseillons vivement de contacter par e-mail ou par téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF responsable de la protection des investisseurs, afin de signaler cette fraude pour qu’ils l’ajoutent à leur liste noire. Vu le quasi-manque de répression des escroqueries financières en ligne, ces listes noires sont souvent l’unique moyen pour les autorités d’intervenir…

Selon nous, liv-cry est bel et bien une escroquerie

Il n’y a aucun doute pour nous, liv-cry est véritablement une arnaque et doit être perçu ainsi.

Les victimes ont souvent du mal à concevoir que des personnes investissent tant de ressources, d’énergie et d’intelligence dans le but de les tromper. Cependant, c’est bien la réalité: cette URL est employée pour dépouiller les épargnants et cette activité fait vivre de nombreux complices. L’escroquerie 2.0 est une véritable industrie.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Quelques recommandations pour les victimes de liv-cry

Pour toutes les victimes de fraudes y compris celles de liv-cry, nous avons mis en place une page dédiée contenant toutes les informations utiles pour les victimes d’arnaques.

Point crucial pour les victimes de liv-cry! Votre nom ainsi que vos coordonnées figurent désormais dans des listes d’escroqueries. Ces informations vont probablement passer d’une escroquerie à l’autre, et vous serez probablement de nouveau sollicité avec des propositions frauduleuses. Désormais informé, vous saurez à l’avance les intentions de ceux qui vous contactent.

Avec cette information, si vous souhaitez déstabiliser les fraudeurs, vous pouvez tenter d’obtenir un maximum d’informations concernant la nouvelle arnaque qu’ils vous proposent afin de nous en informer. Nous publierons sûrement un nouvel article à ce sujet, potentiellement évitant à d’autres de tomber dans le piège.

Si vous avez ouvert un compte chez liv-cry et qu’on vous a demandé des documents d’identité (passeport, carte d’identité, quittance,), ces documents pourraient être utilisés plus tard pour usurper votre identité par des personnes aux intentions malveillantes. C’est pourquoi il est très important de déposer une plainte.

Si vous êtes contacté au nom de Warning-Trading.com, soyez sur vos gardes!

Warning-Trading.com subit fréquemment des usurpations d’identité par des escrocs perturbés par nos actions et publications. Ces usurpations d’identité prennent des formes variées, visant à nous nuire de différentes manières. Pour comprendre ce qu’il en coûte de s’attaquer à ces individus, vous pouvez lire cet article.

Certains escrocs contactent leurs victimes en prétendant être Warning-Trading.com, leur faisant croire que nous sommes une agence de recouvrement de fonds. Ils réussissent parfois à faire payer à leurs victimes une seconde fois en prétextant avoir les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle « retape », « escroquerie à la récupération de fonds », « recovery room » ou même « arnaque dans l’arnaque ». Donc si quelqu’un vous contacte de cette façon, ne répondez pas. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse rémunéré principalement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.

Si vous souhaitez découvrir ce que nos lecteurs pensent réellement de nous, vous pouvez explorer cet article.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x