Arnaque n°1048 : Fr.grandcapital.net

Arnaque n°1048 : Fr.grandcapital.net

À force de vouloir donner vie à leur projet d’usurpation d’identité, les escrocs finissent eux-mêmes par commettre des erreurs. Sur Fr.grandcapital.net, on veut nous faire croire que le site est tout à fait légal pour faire du trading. Et pour le prouver, le site contient un lien hypertexte vers le site de la Financial Commission. Problème : ce qu’indique cette institution est différent de ce qu’avance le supposé site de Grand Capital.

L’histoire du certificat contrefait

Avant de diriger le visiteur vers le site de la Financial Commission, Fr.grandcapital.net avance des informations sur Grand Capital. « Depuis 2016, Grand Capital est membre de la Commission Financière (FinaCom), médiateur international au service de l’industrie de forex en ligne ». Plus loin, on lit : « A partir de 2018, Grand Capital est classée en catégorie A : le niveau plus haut de l’intégrité de courtier ». Enfin, le clou du spectacle, le site affiche l’image du supposé certificat de reconnaissance de Grand Capital par la Financial Commission.

Fr.grandcapital.net présente un supposé certificat délivré par la Financial Commission. Étrangement, ce certificat ne porte aucune signature.
Fr.grandcapital.net présente un supposé certificat délivré par la Financial Commission. Étrangement, ce certificat ne porte aucune signature.

Remarquez que le certificat ne porte aucune signature. Nous n’avons jamais vu une institution délivrer un certificat ou une attestation à une entreprise, ou même à un particulier, sans que le document ne comporte de signature. Cela a retenu notre attention. Par ailleurs, soulignons que sur ledit certificat, rien ne prouve que Grand Capital est dans la catégorie A.

Nous avons suivi le lien hypertexte qu’indique Fr.grandcapital.net pour nous retrouver sur le site de la Financial Commission. Et là on découvre la froide vérité : l’institution a bien délivré un certificat à Grand Capital, mais ce n’est pas le certificat qui est présent sur Fr.grandcapital.net. Voici le véritable certificat :

Le certificat de Grand Capital qu’on retrouve sur le site de la Financial Commission. Il est différent du certificat que présente Fr.grandcapital.net.
Le certificat de Grand Capital qu’on retrouve sur le site de la Financial Commission. Il est différent du certificat que présente Fr.grandcapital.net.

En dehors du vrai certificat, la Financial Commission indique le site de Grand Capital : Grandcapital.net. Dès lors, il est clair que les escrocs usurpent l’identité de la firme.

Trois détails sur Fr.grandcapital.net

En apparence, Fr.grandcapital.net est un site complet. Il dispose d’un contenu bien fourni et ses pages sont nombreuses. Les arnaqueurs savent qu’on a plus tendance à faire confiance à un site bien construit qu’à une plateforme mal faite. Pour cela, ils ont fait le maximum pour déjouer la vigilance des visiteurs. Mais il suffit de s’attarder un peu sur des détails pour percer leur stratégie.

Premier détail, le site comporte une section « À propos de l’entreprise ». Quand on y clique, on voit une page « Nouvelles de l’entreprise ». Logiquement, on devait alors avoir des informations sur Grand Capital, mais ce n’est pas le cas. En fait, Fr.grandcapital.net ne donne aucune information sur l’entreprise : son origine, son historique, son équipe dirigeante, etc. Rien.

Deuxième détail : même si la plateforme affiche une politique de confidentialité, elle n’a pas de mentions légales. Nous avons beau la retourner sous tous les sens, nous ne voyons aucune ombre de mentions légales.

Troisième détail : le WHOIS du site. Il est anonyme. Pour un broker qui se vante d’être fiable et d’avoir plusieurs récompenses, il y a anguille sous roche. En outre, selon le WHOIS, Fr.grandcapital.net a été créé le 9 mars 2007. Pourtant, les escrocs avancent l’année 2006 sur la page d’accueil.

Usurpation d’identité confirmée

Pour nous, il est évident que des individus mal intentionnés ont reproduit l’identité de Grand Capital afin de voler de l’argent aux internautes. Ils font croire que Fr.grandcapital.net est le site de la société, alors que ce n’est pas le cas. En vérité, la plateforme web de la firme est Grandcapital.net, et cette plateforme n’a aucun lien avec celui des escrocs.

Manifestement, l’Autorité des marchés financiers partage le même avis que nous, puisque le site Fr.grandcapital.net apparait sur sa liste noire depuis le 18 janvier 2021.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x