La promesse de Sim-gestion.com est de faire en sorte que tous ses utilisateurs deviennent des traders chevronnés et pétris d’expérience. La plateforme serait une « solution de trading méticuleusement conçue » et « le moyen le plus sûr, le plus simple et le plus rapide d’acheter, de vendre et d’échanger une crypto-monnaie ». Mais ce site est une arnaque. Explications.
Sommaire
ToggleUn bas de page vide, une interface sans vie
Parfois, l’interface d’un site internet fait naitre des doutes à son propos, en particulier s’il s’agit d’un site d’investissement. Des doutes, nous en avons plein sur Sim-gestion.com. Apparemment, ses responsables n’ont pas eu le temps – à moins qu’ils n’y aient pas pensé – de meubler correctement le site pour le rendre un peu plus vivant. Une interface fade, un bas de page vide, une absence de copyright… voilà ce qui est au menu sur la plateforme.
Par ailleurs, le site reste silencieux à propos des dirigeants de la société à laquelle il appartiendrait. À croire que Sim-gestion.com est apparu tout seul, comme par magie.
Dans une tentative de gagner la confiance des traders, les créateurs de la plateforme indiquent un numéro de téléphone à contacter. Il apparait sur la page ‘’Contact’’. Problème, il s’agit d’un numéro non géographique. De fait, techniquement, il est impossible de savoir d’où les arnaqueurs « émettent ».
Vol des informations administratives de Sector Investment Managers LTD
Les supposées mentions légales qui apparaissent sur Sim-gestion.com sont censées supprimer tous les doutes chez les visiteurs. Mais dans notre cas, elles ne font que raviver ces doutes. En effet, ces mentions légales ne sont pas des mentions légales. Les informations qu’on y lit s’apparentent davantage à une politique de confidentialité qu’à des mentions légales. Par exemple, les auteurs y parlent de la gestion des cookies, du stockage des données, etc., alors que les mentions légales devaient renseigner sur la société.
À propos de société, pour rendre le trader moins méfiant, les arnaqueurs ont écrit laconiquement un numéro d’immatriculation de leur firme. Il s’agit du numéro 400908 qui, selon Sim-gestion.com, serait attribué à la firme Sector Investment Manager LTD. En réalité, c’est une demi-vérité. Le numéro appartient effectivement à une société. Cependant, sa dénomination n’est pas Sector Investment Manager LTD, mais Sector Investment Managers LTD (« Managers » et non « Manager »).
En outre, le site de la société, ce n’est pas Sim-gestion.com. La FCA indique que la plateforme de la firme, c’est sectorinvestments.com. Enfin, contrairement à ce que prétendent nos chers arnaqueurs, la firme n’a strictement rien à voir avec l’adresse mail sim-gestion@europe.com. Son adresse mail, c’est plutôt ir@sectorinvestments.com.
L’AMF met en garde contre Sim-gestion.com
De toute évidence, comme Iswap-euro.com, avec Sim-gestion.com, nous sommes sur un site d’arnaque basé sur l’usurpation d’identité. Pour confirmer cette théorie, il suffit de vérifier la liste noire des régulateurs, notamment celle de l’Autorité des marchés financiers. Le 18 janvier 2021, l’autorité a ajouté le site sur la liste noire avec la mention « Usurpation ».