Platform.astir-capital.com est-il le site de la société Astir Capital Advisors ? Selon ses responsables, la réponse à cette question serait « Oui ». Cela signifierait que leur site est crédible, digne de confiance et fiable pour tout investissement en ligne. Mais ne soyez pas dupe ! En vérité, c’est une usurpation d’identité à peine déguisée. Explications.
Sommaire
ToggleEncore un espace de connexion privée
Depuis quelques années, même si les arnaqueurs diversifient leurs techniques, ils ont développé une arme qu’ils utilisent de plus en plus fréquemment. Il s’agit de la création de site avec connexion privée.
En clair, sans disposer des identifiants – on les reçoit une fois que l’on est démarché par les arnaqueurs – il est impossible de se rendre sur la plateforme. Les créateurs de Clic-epargne.com ont recouru à cette technique. Sur Byblos-invest.com aussi, c’est à la même méthode qu’ils ont eu recours.
Quid de Platform.astir-capital.com ? Manifestement, c’est la même arme qui est utilisée. Après tout, on ne change pas l’équipe qui gagne. Si avec la méthode de « l’espace de connexion privée », les escrocs peuvent s’en mettre plein les poches, pourquoi s’en priver ? Attention cependant à ne pas tomber dans leur piège. D’ailleurs, nous vous proposons de (re)découvrir tous les détails sur cette tendance 2020-2021 de l’arnaque.
Aucune relation entre Platform.astir-capital.com et le vrai site
Bien que Platform.astir-capital.com soit un site d’accès limité, il n’est pas impossible de glaner des informations sur les personnes qui l’ont lancé. Pour cela, nous avons analysé son hébergeur. Comme nous nous y attendions, on a découvert que la plateforme ne sera fonctionnelle que pendant un an : du 24 septembre 2020 au 24 septembre 2021. Par ailleurs, le WHOIS nous indique que les personnes qui ont lancé le site se trouvent aux Etats-Unis.
Mais Astir Capital Advisors est-elle une firme américaine ? Non, pas du tout ! En fait, nous avons toutes les raisons de croire qu’elle n’a aucune relation avec Platform.astir-capital.com. En effet, le site a une durée de vie d’un an, et il a été lancé en 2020. Or, la société qui, soit dit en passant, est au Royaume-Uni est enregistrée à la FCA depuis le 2 janvier 2013.
En outre, la firme Astir Capital Advisors a déjà un site internet : Astir-capital.com. Et sur cette plateforme, il n’existe aucun lien qui conduise vers Platform.astir-capital.com. De fait, même si les escrocs essaient de rattacher leur plateforme à la société en volant son logo, c’est une peine perdue. À propos du vrai site de la firme, il est fonctionnel depuis le 2 avril 2009.
Ce 18 janvier 2021…
Pour nous, il est clair qu’ouvrir un compte sur Platform.astir-capital.com est une erreur monumentale. Ne vous laissez pas attendrir par les propos mielleux que les escrocs pourraient utiliser pour vous démarcher par téléphone. D’après des internautes, ils envoient aussi des mails à leurs cibles pour les inviter à « visiter » leur site dans le but de « bénéficier de conseils avisés pour bien investir ». Évitez-les. En fait, évitez Platform.astir-capital.com, d’autant qu’il apparait sur la liste noire de l’AMF depuis le 18 janvier 2021.